Les marrons IMBERT, l’excellence du goût

0
291

Depuis plus d’un siècle, la famille Imbert transforme avec passion les châtaignes d’Ardèche, principalement, véritables petits trésors d’automne. « Marrons glacés, crèmes, pâtes ou purées, les recettes de la maison Imbert révèlent l’expression pure de la saveur délicate et subtile de la châtaigne ». Et c’est Gérard Cabiron qui le dit. Retour sur l’histoire d’une institution ardéchoise.

Tout commence en 1905. Gustave Imbert, qui a fait fortune dans l’industrie textile, décide de se lancer dans la production de marrons glacés et de crèmes. Il faut dire que la région abrite un petit trésor local, la châtaigne. Il s’associe à Eugène Contassot, le pâtissier à qui l’on doit la méthode de confisage des marrons que l’on connaît aujourd’hui.

Ils créent leur atelier à Aubenas mais la Grande Guerre met en suspens la production de l’entreprise. En 1920, Gustave relance l’activité et lui donne son nom : c’est la naissance de la Société des Marrons Glacés Imbert. En 1950, son fils Maurice, un magistrat de carrière, lui succède. S’il est forcé d’apprendre le métier sur le tas, il poussera la maison Imbert vers l’excellence. Contre toute attente, il se refuse au progrès et met un point d’honneur à conserver strictement la recette que lui a transmise son père, dans le respect de la châtaigne. Aucune concession ne sera faite. Un pari gagnant.

En 1993, sa petite-fille Stéphanie le convainc de lui transmettre le flambeau. Elle se forme à ses côtés durant de longues années avant de prendre la relève officiellement à l’aube des années 2000 pour poursuivre l’œuvre familiale. Ainsi, les châtaignes continuent d’être épluchées, triées avant d’être broyées, cuites et filtrées. Le sucre et la vanille en gousse suffisent à eux seuls à sublimer le fruit et à lui conserver son goût authentique. L’épluchage avant cuisson exige des châtaignes de qualité produites dans le respect d’un strict cahier des charges, c’est pourquoi la fabrique ardéchoise privilégie la châtaigne d’Ardèche AOP autant qu’elle le peut.

Si les restaurateurs, pâtissiers, boulangers, glaciers, grossistes constituent 80 % du chiffre d’affaires, son positionnement haut de gamme amène l’entreprise familiale à travailler avec les plus grands noms de la profession comme le salon de thé parisien Angelina, où l’on fait la queue pour goûter au célèbre Mont-Blanc au marron. On trouve également les délices de la maison Imbert à la vente en épiceries fines, magasins spécialisés et sur le site internet de la marque. L’entreprise ardéchoise exporte également ses produits, là encore pour des professionnels, principalement en Asie (plus de 40 % de l’export), mais aussi au Canada et en Europe.

Marrons Imbert
455 chemin du Lac 07200 Aubenas
04 75 35 13 39
www.marrons-imbert.com