Jacques & Laurent POURCEL

Jacques & Laurent POURCEL

Les chefs jumeaux étoilés sont nés le 13 septembre 1964 à Agde (34). Installés à Montpellier, dans le Languedoc-Roussillon, Jacques & Laurent Pourcel sont devenus en quelques années deux des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie française. En 2010, ils ont d’ailleurs été choisis pour représenter la gastronomie sur le pavillon France de l’Exposition universelle de Shanghai durant six mois.
Les jumeaux cuisiniers, fils de viticulteurs, ont grandi au bord de la Méditerranée. Leur métier est leur passion. Ils ont créé en 1988, avec leur associé Olivier Château, Le Jardin des Sens à Montpellier, une table de référence gastronomique étoilée au guide Michelin pour leur cuisine méditerranéenne créative, moderne et raffinée.
En 2000, les deux frères ont entrepris un développement international qui les place parmi les chefs les plus actifs au monde. Ils sont reconnus pour leur cuisine d’inspiration Sud qui repousse les frontières culinaires en restant fidèle aux traditions. Tout est matière à réflexion, leur parcours leur procure une totale liberté de créativité. On retrouve leur empreinte gastronomique dans le monde entier. Ils ont imaginé une cuisine ethnique et évolutive.


Bistrot gastronomique “Terminal #1”

Restaurant Terminal 1 - Frères Pourcel

Béton ciré, poutres de fer, carreaux de ciment, lustres de Murano, miroirs, du bois, du fer artistiquement travaillé, des tags, des objets chinés au fil de brocantes, de la récup, du contemporain. Du vintage. Des tableaux d’art moderne. Des plantes. Une cuisine ouverte. L’esprit bistrot est là avec une ambiance néo industriel, des chaises confortables, des lumières en cascades, le comptoir en acier, les bouteilles allongées comme dans une cave, la machine à trancher le jambon, les planches de charcuterie et de fromages.
Un espace bar à vin avec tabourets hauts, confortables canapés & fauteuils. A chacun sa hauteur pour prendre un verre de vin, une coupe de champagne ou un cocktail. Tout simplement.
Un bistrot gastronomique. Un lieu dédié au plaisir dans l’assiette. Entre tradition et tendance. Charme et saveurs. Généreuse. Sans esbroufe. Non chichiteuse. Qui met en scène le produit, lui donne le premier rôle. Un endroit où on vient manger, boire, rire et se régaler de plats qui parlent aux tripes et au cœur. Cuisine bistrot oui mais on est chez Jacques & Laurent Pourcel… donc la cuisine bistrot ici flirte avec la grande cuisine. Allégée, encanaillée, mais qui n’a rien perdu de l’exigence et du souci de perfection qui animaient la brigade et ses chefs au Jardin des sens. Elle est du marché, de saison, de proximité : les légumes, fruits, viandes et poissons sont fournis par des producteurs d’ici. Ou à deux pas d’ici. Une adresse sincère autant dans l’assiette que dans l’esprit.

Restaurant “Terminal#1”
1408, route de la mer – MONTPELLIER
T. 04 99 58 38 38 – resa@terminalpourcel.com
www.terminalpourcel.com

Plage “Carré Mer”

En saison, vous retrouverez la signature et l’âme de Jacques et Laurent à la plage “Carré Mer”, les pieds dans le sable. « Carré Mer » fait face à un environnement marin d’une pureté exceptionnelle, une plage comme il n’en existe nulle part ailleurs, cette paillote est devenue un « lieu de rassemblement «, animé par l’amitié, la sensibilité et la sagesse des relations humaines. « Zen et naturelle  » cette paillote/restaurant joue entre simplicité et sophistication, chaque objet, chaque couleur, chaque tissu, chaque suspension construisent un dialogue entre les cultures.
La beauté du site, la cuisine bistronomique à base de produits frais et inspirée du marché, la carte signature des cocktails, la musique, l’accueil de nos fidèles équipes contribuent à faire que CARRÉ MER est devenu au fil des ans un rituel éphémère des destinations de l’été.
Plage « Carré Mer »
Plage de Maguelone – 34750 Villeneuve-lès-Maguelone
T. 04 67 42 06 96 – contact@carre-mer.fr
www.carre-mer.fr


Restaurant “Le Jardin des Sens”

Place de la Canourgue, le mythique Jardin des Sens reprend vie ! L’ancien restaurant 3 étoiles des frères Pourcel a rouvert ses portes le 6 juillet 2021, place de la Canourgue, dans un écrin somptueux : un hôtel particulier du XVIIe siècle classé monument historique, l’Hôtel Richer de Belleval, du nom du créateur du Jardin des Plantes de la ville.
Au programme, un hôtel 5 étoiles, une fondation d’art contemporain et des saveurs de haute voltige. Tous les jours à l’extérieur sur la terrasse, dans la cour-patio ou au bar, Jacques & Laurent Pourcel remettent au goût du jour des produits authentiques, des saveurs fraîches, classiques ou originales, et des textures entre rusticité et légèreté.
Une cuisine colorée et parfumée, des produits du jardin et du marché.
En clair, de la sincérité dans une ambiance informelle bien qu’élégante. Au Jardin des Sens, l’expérience se compare à une évasion culinaire d’excellence proposée dans un lieu ébouriffant mais rassurant, qui nous transporte dans un autre temps.
Ici histoire et cuisine se rencontrent en grande et belle harmonie, grâce à une élégante mise en scène des codes de la haute gastronomie et de la grande sommellerie. Méditerranéenne, créative, moderne et raffinée, la proposition culinaire déroule une cuisine à l’image des deux frères, généreuse, inspirée et sincère. Une cuisine d’auteur qui nous raconte une histoire, celle d’une cuisine qui se réinvente sans perdre son identité. À l’image d’un lieu terriblement vivant en harmonie avec son histoire.
Restaurant « Le Jardin des Sens »
Place de la Canourge – MOMTPELLIER
contact@hotel-richerdebelleval.com
www.hotel-richerdebelleval.com  

 


Texte Marie Gineste / Photos Portraits ©Guilhem Canal