Thomas RÉA

Thomas RÉA

En 2021, c’est au tour de Thomas Réa, le chef de La Table des Poètes à Montpellier, de venir grossir les rangs de la brigade des Chefs d’Oc qui œuvre pour promouvoir la gastronomie régionale et mettre en valeur le savoir-faire local.
Et s’il rejoint la grande famille des Chefs d’Oc, ce n’est pas un hasard. Il partage sa cuisine avec la passion et la poésie qui le caractérisent.
Avec justesse, il nous propose une gastronomie gourmande et créative dans un respect constant de l’environnement. Avec ses dressages parfaits et colorés, le chef séduit de l’assiette au palais.
Natif de Narbonne, c’est à Pérols, juste à côté de Montpellier, qu’il grandit. À quinze ans, devant un steak haché brûlé à l’extérieur et congelé à l’intérieur, il décide d’apprendre à « faire à manger ». Au début des années 2000, il intègre l’école hôtelière de Saint-Chély-D’apcher avant de rejoindre l’École française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi.
Pendant huit ans, il fait ses armes auprès des plus grands entre Paris et Londres, de Jean-François Rouquette aux Muses à Jean-François Piège aux Ambassadeurs, en passant par Philippe Legendre au restaurant Le Cinq, Olivier Limousin et l’équipe de Joël Robuchon, ou encore Christian Le Squer au Pavillon Le Doyen. En 2010, il revient au pays où il s’installe avec sa famille.
Après trois années passées aux côtés des frères Pourcel au Jardin des Sens, il prend son premier poste de chef à l’ouverture du Vichy Thermalia Spa Hôtel de Juvignac. Il passe ensuite quatre années à La Diligence. À 36 ans, ce père de deux enfants décide finalement d’ouvrir son propre établissement.


Restaurant « La Table des Poètes »

Restaurant « La Table des Poètes »
Rue Desmazes – MONTPELLIER
T. 04 99 61 19 59
www.la-table-des-poetes.com

Texte Marie Gineste / Photos Portraits ©Guilhem Canal