Le Château de Nages, pionnier de la régénération

0
957
Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 29, hiver 2024

Situé à Caissargues sur l’appellation Costières de Nîmes, la plus méridionale des régions de la vallée du Rhône, le domaine viticole de la famille Gassier fusionne avec brio tradition et avant-gardisme. Récemment honoré par la toute première certification en agriculture régénérative viticole de France par l’organisme A Greener World, le Château de Nages établit un nouveau standard d’excellence et de durabilité. Guidés par Michel Gassier, nous avons exploré leur voyage vers l’innovation et la manière dont chaque cuvée raconte une histoire de tradition, de terroir, mais aussi d’avenir.

Imaginez : une brillante carrière à Chicago dans le marketing, une épouse, Tina, mère de ses trois enfants… un avenir tout tracé outre-Atlantique, et pourtant… Michel Gassier choisit de revenir aux sources à l’aube des années 1990 à l’annonce de la retraite de son père. Sa place est ici, au cœur des Costières, dans le domaine où il a grandi, héritage familial depuis le XVIIIe siècle. Si son frère Bertrand prend en charge les 70 hectares d’arbres fruitiers, il se retrouve à la tête de la même surface plantée en vigne.
Son retour marque le début d’une ère de renouveau pour le domaine, ancré dans la tradition, apportant avec lui une perspective globale et une soif d’expérimentation. Avec Tina à ses côtés, il va tout reprendre à zéro à la poursuite de cette qualité rare, de ce fruit éclatant, haut en couleur, sans lourdeur ni trop d’alcool, qu’il apprécie tant.

En 2007, le Château de Nages se met “au vert”. Mais la transition vers l’agriculture biologique en 2007 n’était qu’un prélude à une révolution plus profonde au Château de Nages. La certification en agriculture régénérative obtenue récemment sous l’impulsion d’Isabel Gassier, installée avec son père depuis 2021, marque un engagement encore plus fort envers la durabilité et la santé des écosystèmes. “Il s’agit d’une approche globale qui remet la résilience de la plante au cœur des réflexions”, précise Michel. « Concrètement, nous avons déjà mis certaines pratiques en place comme la diminution du travail du sol, moins de 40 % des parcelles sont travaillées, au profit de semis directs. Nous avons installé des nichoirs, planté des haies indigènes, de mellifères et de fruitiers. Nous travaillons sur des porte-greffes plus vigoureux, résistants à la sécheresse. Nous proposons des pâtures aux bergers et nous produisons notre compost maison”, ajoute-t-il.

Il faut bien comprendre que l’agriculture régénérative est une approche globale et complète. Elle ne se met pas en opposition avec d’autres types d’agriculture, au contraire elle croise différentes pratiques et compétences. C’est une méthode qui amène une obligation de résultats et non pas de moyens. C’est un défi à relever sur les dix à quinze ans, mais pour ma fille, c’est le projet d’une vie. La certification demande de pouvoir rassembler des connaissances sur une somme considérable de domaines différents, c’est une belle promesse pour l’avenir”, rappelle-t-il. Cela demande également de savoir communiquer et transmettre autour de ces pratiques.

C’est pourquoi la famille a mis en place un parcours d’environ 1,5 km, illustré de panneaux entre vigne, forêt et cours d’eau. Les écoliers, les passants, les clients… tous peuvent le parcourir. Côté dégustation, chaque cuvée est un récit du terroir des Costières de Nîmes, un mélange d’arômes, de textures, et de passion. Du fruité au complexe, du doux au vigoureux, les vins de Nages repré – sentent une palette de sensations, prisés tant sur le marché national qu’à l’international. Sur les 600 000 bouteilles produites, plus de 90 % sont exportées dans le monde entier, notamment aux USA. Liberty Nages, ButiNages, GourmandiNages, JT ou Vox…

Ces noms ne sont pas juste des étiquettes, ce sont des histoires liquides. Avec l’acquisition de 35 hectares au sud des Costières sur la commune de Vauvert, une nouvelle gamme signée du nom familial prolonge l’aventure. Un peu à l’écart, le Domaine Gassier est un joyau discret, mené par Michel et Tina. Ici, le bio est roi, et chaque vin est une célébration de la fraîcheur et de l’équilibre minéral, une autre facette brillante de l’histoire familiale.
Le Château de Nages, avec sa révolution verte, et le Domaine Gassier, avec sa quête de l’équilibre parfait, illustrent la vision audacieuse de la famille Gassier. Leur engagement pour un avenir durable et riche en saveurs fait de leurs vins non seulement des ambassadeurs d’un terroir unique, mais aussi des porte-étendards d’une viticulture en pleine métamorphose. Entre tradition et innovation, les Gassier nous prouvent que la viticulture française a encore beaucoup à dire.

www.chateaudenages.com

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 29, hiver 2024