Gastronomie étoilée et automobile premium : deux univers moins éloignés qu’on ne l’imagine

0
17

Quels liens peuvent exister entre un chef étoilé comme Guillaume Leclère, membre des Chefs d’Oc, et la marque Lexus représentée à Montpellier par le Groupe Maurin ? Au travers de la découverte et de l’essai du nouveau Lexus RZ 100 % électrique, on découvre qu’ils sont nombreux et parlent d’une même voix, celle de la qualité, de la proximité et de l’engagement.

Lexus est la branche “haut de gamme” de la marque Toyota. Créée en 1989, Lexus a été le premier constructeur premium à incorporer des versions hybrides dans ses produits. Pour Jean-Marie Fages, directeur des marques Toyota et Lexus pour le Groupe Maurin, “la philosophie de Lexus est de développer et de créer des automobiles premium et accessibles. L’ADN de la marque se retrouve dans les notions de service, de qualité, de technologie et de relations humaines avec le client. Lorsque vous entrez dans nos showrooms, vous devez vous sentir comme à la maison, et vivre une expérience globale dès la porte franchie. Cela passe, par exemple, par le fait d’avoir un interlocuteur unique de l’achat de la voiture jusqu’à son entretien, un conseiller personnel qui vous connaît, et qui saura anticiper vos besoins et vos désirs, comme dans une banque privée ou dans votre restaurant préféré !”

Il est vrai que dans de nombreuses branches d’activité, aujourd’hui, c’est vraiment le service qui fait la différence, et celui de Lexus est hors du commun !

Jean-Marie Fages poursuit : “Côté attractivité et accessibilité, Lexus propose des offres globales, incluant le véhicule, l’entretien et l’assurance, qui sont très bien placées sur le marché premium. Les motorisations déployées dans les autos sont définitivement multi-technologiques : hybride, hybride rechargeable, 100 % électrique ou à l’hydrogène. Lexus et Toyota ont tellement d’avance dans ces domaines, qu’aujourd’hui les véhicules livrés sont vraiment aboutis, que ce soit en termes d’autonomie ou de fiabilité. Saviez-vous que Lexus est la marque la plus fiable au monde ?”

INTERVIEW CROISÉE : Patrick Borel, directeur Lexus à Montpellier et Guillaume Leclère, chef étoilé du restaurant éponyme

Patrick et Guillaume font connaissance dans la concession, autour d’un café, et immédiatement les sensibilités s’accordent sur des valeurs essentielles. “On sent que la concession est un lieu vraiment tourné vers le service”, confirme Guillaume Leclère, “que la volonté de satisfaire le client est forte et affirmée. J’ai hâte d’aller tester ce RZ électrique maintenant !”

Pour ce faire, nous nous rendons dans le quartier de Port Marianne, aux abords du bassin Jacques Cœur, joli clin d’œil à celui qui fut le premier Français à établir et entretenir des relations commerciales suivies avec les pays du Levant au XVe siècle !

Patrick Borel précise que le modèle essayé est le nouveau Lexus RZ 100 % électrique qui offre, suivant les finitions, jusqu’à 560 km d’autonomie. Il est équipé de son volant qui deviendra iconique, à n’en pas douter : le “steer-by-wire”, qui sort vraiment du classicisme !

Pour cet essai, Guillaume choisit la musique, et c’est avec Aretha Franklin, Otis Redding et d’autres pointures de la Soul Music, que nous découvrons le véhicule.

Guillaume, quelle serait ta définition du “premium” ?

“Pour moi, la définition du premium, c’est apporter une satisfaction supérieure à l’attente du client. Et c’est valable dans mon métier, la cuisine, comme dans le métier de l’automobile. C’est cela qui crée le souvenir et la bonne image que l’on laisse au client. L’expérience du client dans un restaurant, elle est forcément globale aujourd’hui. On ne peut plus différencier les métiers – la cuisine de l’accueil, ou la salle de la sommellerie… – et il faut que tout soit cohérent. Il faut arriver à créer sa propre identité pour toucher les gens. Et c’est valable, aussi, avec l’automobile finalement ! On ne peut pas tout miser sur l’esthétique, ou la technologie, il faut penser accueil, parcours client, passage en concession lors des révisions… en globalité là encore.”

Patrick, es-tu d’accord avec cela ?

“Absolument, chez Lexus, comme chez les grands Chefs cuisiniers, rien n’est laissé au hasard, chaque détail compte. Le geste doit être précis et maîtrisé, comme une forme d’art. Nous voulons vraiment, nous aussi, faire vivre à nos clients une expérience unique et mémorable. Je suis moi-même fils de restaurateur, tout cela me parle ! Il existe beaucoup de liens entre nos deux univers.”

Guillaume, tu es particulièrement sensibilisé aux aspects locaux de ton travail, mais pas uniquement avec les producteurs, peux-tu nous en dire plus ?

“Je crois que la carte locale, ce n’est pas seulement avec les producteurs qu’il faut la jouer. Il faut aussi parvenir à séduire et à fidéliser la clientèle locale, c’est essentiel. En ce qui me concerne, cela fait dix ans que je suis à Montpellier, et depuis le début, certains clients nous suivent et nous recommandent. Cela passe par un engagement quotidien et par l’envie d’aller chercher cette clientèle-là, plutôt qu’une autre, de passage, plus volatile. On s’aperçoit que lorsque c’est plus difficile économiquement, c’est la clientèle locale qui est toujours là et nous permet de traverser certaines crises. Quant aux producteurs, c’est une évidence ! À quel moment s’est-on dit que l’on pouvait faire venir des haricots verts du Kenya alors qu’on en fait pousser à Lattes ? Cela n’a pas de sens !”

Patrick, pour vous, chez Lexus, est-ce la même philosophie ?

“Bien sûr ! Nous sommes des acteurs locaux depuis bien longtemps, et bien décidés à le rester !”

Un mot de conclusion, Messieurs ?

Guillaume Leclère : “En toute honnêteté, caler cet essai était complexe dans mon agenda bien rempli, mais j’avais vraiment envie de découvrir cette Lexus, et je dois reconnaître que je ne regrette pas. C’est vraiment une belle expérience, une belle découverte. Finalement, nous sommes sur le même chemin avec Lexus Montpellier, nous nous battons pour faire vivre notre région, et proposer des moments d’exception au plus grand nombre.”

Patrick Borel : “Un grand merci, Guillaume, pour tous ces retours extrêmement positifs. Je sais que vous avez apprécié la conduite, le silence, le confort, l’exigence du détail et la technologie très poussée de cette belle auto. Toute la philosophie de la marque se retrouve dans cette RZ. Somme toute, on peut dire que, comme en cuisine, l’excellence de Lexus se révèle dans ce que l’on ne voit pas immédiatement : le détail, la précision et l’émotion ressentie. Finalement, cuisine et automobile ont a minima un point commun : créer une émotion et s’en souvenir !”

 

OMOTENASHI
L’art suprême de l’hospitalité Lexus a toujours mis un point d’honneur à réserver les plus belles attentions à ses clients. Comme en attestent nos nombreuses récompenses, nous visons à traiter chaque client comme un invité dans notre propre maison. Ces quelques mots résument à eux seuls la philosophie de l’Omotenashi. Cela ne s’exprime ni par des gestes, ni par des mots. Néanmoins, l’Omotenashi va au-delà d’un service irréprochable ; il s’agit d’une philosophie japonaise antique décrivant la capacité à anticiper les besoins d’un invité avant même qu’il en soit conscient. L’Omotenashi régit le mode de vie et la façon de penser de chaque employé Lexus. À noter qu’il est aussi et surtout à la base du design et de l’ingénierie de nos voitures, à l’image de cette nouvelle RZ électrique.

LEXUS Montpellier – Groupe Maurin
505, rue de Montels Église – LATTES – T. 04 99 52 63 66