Coach_Charly

CHARLY, Coach Sportif

Faire du sport quand on est chef, une nécessité. Suer nous rend-t-il plus performant ? Il semblerait que oui. C’est ce que démontrent de nombreuses et récentes études médicales. Mais aussi de nombreux courants de pensée défendus par les coachs. Nous avons rencontré Charly. Il est coach sportif et travaille notamment avec le chef Jacques Mazerand. Aux particuliers, confirmés ou débutants, aux chefs d’entreprise mais aussi aux toques, il propose depuis quatre ans ses services dans la région de Montpellier.

Coach_Mazerand

Originaire de Nantes, il se forme à l’IRSS. Une formation de deux ans qui lui permet d’être des plus polyvalents. Il exerce ses talents dans l’une des plus grandes salles de sport de la ville. Mais après quelques années, l’envie de découvrir d’autres horizons le taraude. Avec sa compagne, il prend la direction du Sud et tous deux s’installent à Montpellier.

Coach_MazerandFinalement, Charly décide de prendre son envol pour devenir coach indépendant. Le succès sera au rendez-vous. Depuis quatre ans, son credo réside dans la forme et la santé. Aucun de ses cours ne ressemble à l’autre. Charly s’adapte toujours à son client, à sa personnalité, à ses pathologies. Et ils sont tous très différents. Certains re-cherchent un accompagnement personnalisé et ciblé. D’autres une amélioration de leurs performances. Mais le principe reste le même.

Respiration, mouvement, posture… il établit un programme adapté pour répondre aux objectifs de chacun de ses clients. “Les programmes que je dispense sont adaptés en fonction des personnes. Un client ne fera jamais deux fois la même séance. Il y a un intérêt ludique mais surtout physique. Cela permet au corps de ne pas s’habituer à un type d’entraînement. De cette manière, on évite une baisse de motivation mais surtout de performance”, explique Charly. “Tous les exercices que l’on réalise en séance sont des mouvements que l’on retrouve dans la vie quotidienne.Coach_Mazerand

Des mouvements fonctionnels, poly-articulaires, que je fais réapprendre pour qu’ils soient réalisés sans que l’on se fasse mal”, renchérit-il. “Avant je souffrais particulièrement du dos. En cuisine, on est tout le temps penché, les épaules en avant. J’avais adopté une mauvaise posture que Charly a réussi à corriger au cours de nos séances. Aujourd’hui, je me sens mieux. Je fais du vélo, je nage, je taille mes haies et je n’ai plus de douleur”, témoigne Jacques. “Il m’aide à me libérer de tout ce qui peut entraver mes performances dans mon quotidien en cuisine”, ajoute-t-il. “Pendant le service, il y a beaucoup d’adrénaline et de pression. Il faut tout donner. C’est pour cela qu’il faut être en bonne condition”.

Mais alors, quel est le rôle du coach ? “Charly me permet de faire des choses que seul je ne ferais pas. Au-delà de cela, nos séances m’ont permis d’augmenter mes performances à vélo. Du moins, elles sont moins difficiles à atteindre. Je souffre moins que ces dernières années”, ajoute-t-il. “Parfois, c’est difficile de trouver la motivation de venir, mais quand la séance est finie, on est toujours satisfait de l’avoir fait, de s’être dépassé”, explique Charly. “Après le cours, je suis vidé, rincé. Mais libéré des contrariétés et du stress”, conclut Jacques. Un conseil de chef à déguster sans modération.

TEXTE MARIE GINESTE

PHOTOS ©GUILHEM CANAL

COACHING CHARLY

T :06 98 29 96 36