Beaucoup d’amour !

0
796

Chaque jour, à chaque service, à chaque client, c’est l’ensemble de notre travail qui est jugé. Pour cela nous devons être un excellent cuisinier en faisant preuve d’une régularité exemplaire, mais aussi un manager, un gestionnaire, un communicant…

Et parce que, ensemble, nous sommes plus fort, l’idée de se regrouper à travers le cl’« hub » chefs d’oc nous a semblé une évidence.

Nous sommes avant tout un groupe d’amis qui partageons la même philosophie, le même état d’esprit, mais aussi des différences. Chaque cuisinier à sa propre personnalité, une vision du métier qui est la sienne, mais nous travaillons les mêmes produits phare de la région de façon différente et cette diversité contribue à notre enrichissement.
Le « hub » est une plateforme d’échange où nous œuvrons ensemble pour faire avancer les problématiques actuelles telles que l’agriculture raisonnée, le traitement des déchets, le gaspillage …
Mais aussi et surtout la promotion de la gastronomie régionale, la mise en valeur d’un savoir-faire local à travers nos recettes… Nous avons un rôle primordial à jouer dans la défense des produits et de tous ceux qui s’y consacrent.
Nous devons être des porte-paroles de notre terroir. Géographiquement parlant, notre région jouit d’un environnement naturel extraordinaire entre mer et garrigue. Les cuisiniers que nous sommes doivent être les prescripteurs des producteurs de notre environnement proche.
Nous considérons sans prétention que l’une de nos missions est de mettre en valeur le patrimoine culinaire artisanal face à l’industrialisation de la restauration et la standardisation des goûts et de la malbouffe.
La transmission est également une partie très importante de notre métier, nous formons les chefs de demain dans nos cuisines, et à travers le réseau du club ils peuvent passer d’une entreprise à l’autre pour parfaire leur formation.
Nous devons les former comme nous l’avons été. Il faut qu’ils soient passionnés par ce métier, qu’ils soient naturellement gourmands et généreux, ce sont des qualités primordiales pour ce métier qui est exigeant mais tellement beau…
L’acte de cuisiner n’est-il pas de donner avant tout beaucoup d’amour à ses clients ? Ne dit-on pas que la gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur ?
Bonne lecture à toutes et tous !
Jacques MAZERAND, Président de Cl’hub chefs d’Oc