Producteurs Jeanjean

Vignoble JEANJEAN, une histoire de passion

Travail, rigueur, patience et savoir-faire sont les maîtres mots qui caractérisent cette famille languedocienne qui s’est constitué au fil des ans un vignoble dont la plupart des domaines sont certifiés bio. Dans une interview exclusive, Brigitte Jeanjean, aujourd’hui à la tête de plus de 200 hectares de vignes, nous raconte l’histoire du vignoble et du domaine Mas Neuf, un lieu hautement historique et symbolique.

Vignobles Jeanjean

Quelle est l’histoire des Vignobles Jeanjean ?
Mes premiers moments dans l’entreprise familiale remontent à l’adolescence, lorsque j’accompagnais mon père, Bernard, ou mon oncle Hugues lors de leurs tournées commerciales. De véritables relations se sont tissées avec nos clients au fil des années, certains sont même devenus de très bons amis. Je me souviendrai toujours des repas avec eux à la maison, au Devois des Agneaux. Mais avant d’entrer dans la société familiale, je voulais acquérir de l’expérience ailleurs ; j’avais une idée bien précise en tête qui était l’organisation de courses sportives. J’ai eu la chance de faire une partie de mes études au Québec, qui est un peu ma seconde patrie, et de rencontrer un homme extraordinaire, René Metge, le pilote automobile qui, après une belle carrière sportive, s’est lancé dans l’organisation de courses notamment le rallye Harricana au Canada. J’ai travaillé avec son équipe pendant quelques années, à Paris puis à Montréal. Travailler avec René et son équipe m’a énormément apporté, des valeurs comme l’humilité, l’amour du travail et la persévérance ; j’étais déjà une amoureuse de la nature, des espaces vierges, et cette expérience a été grandiose sur ce plan. Je retrouve cette sensation de liberté intense chaque fois que je parcours les vignes. Je suis revenue dans la société familiale en 1992 pour épauler l’ensemble des collaborateurs ; je leur suis particulièrement reconnaissante car, sans eux, nous n’aurions jamais connu tous les succès de ces dernières années. Je suis convaincue que c’est tous ensemble que nous pourrons continuer à cultiver nos terroirs, à progresser et à rechercher l’excellence pour l’ensemble de nos vignobles. Je désire poursuivre l’immense travail qu’ont accompli mes aïeux et que mon père et mon oncle ont su développer. Je veux préserver et développer cet héritage qu’ils nous ont légué et le magnifier de manière à les rendre fiers.

Vous aimez votre métier, pourquoi ?
C’est une chance que d’avoir grandi dans une famille vigneronne et d’avoir toujours partagé cette passion pour ce produit noble, culturel, magique, qu’est le vin. Ce métier est fait de rencontres passionnantes, de personnes qui savent profiter de la vie, qui ont le goût du partage, du travail bien fait. Ce sont des valeurs partagées par tous mes collaborateurs.

Métier passion vignobles Jeanjean

Combien de domaines gérez-vous ?
Les Vignobles Jeanjean ce sont 8 domaines, aujourd’hui, et 200 ha de vignes plantés. Ils se situent presque tous dans le département de l’Hérault, à l’exception du Domaine le Pive, qui est dans le Gard, en Camargue. C’est une chance de pouvoir travailler 8 domaines aussi divers, que ce soit par leur situation géographique, du niveau de la mer jusqu’à 320 m d’altitude, par les appellations qu’ils représentent, etc. Mais ils ont tous en commun leur beauté à couper le souffle.

Que recherchez-vous lorsque vous élaborez un vin ?
Matthieu Carliez est le directeur technique des Vignobles Jeanjean. Depuis 16 ans, nous travaillons ensemble et avons développé notre signature que l’on nomme les “vins éclatants”. Ce sont des vins intenses et aériens, sur le fruit, des vins lumineux tout en équilibre et en fraîcheur. Nous produisons des vins qui donnent le sourire, qui font plaisir et qui nous ramènent à ces valeurs de convivialité si chères à ma famille. Mais nous allons encore plus loin, en cherchant à créer des vins uniques, propres à chaque terroir ; par exemple, nous travaillons sur les levures originelles, des levures propres à chaque vignoble, que nous sélectionnons et utilisons à chaque vendange.

Mas du neuf Vignobles Jeanjean

Vous avez fait le choix du bio. Pourquoi ?
Ma famille a toujours été proche de la nature, on se retrouvait tous les dimanches à la campagne (c’est ainsi qu’on nommait le Mas de Lunès). Là-bas, il y a les vignes, les oliviers, les ruches et la garrigue. C’est naturellement que nous avons pris conscience de cette chance de pouvoir vivre dans un environnement privilégié, et qu’il fallait tout mettre en œuvre pour le protéger, le préserver. C’est donc naturellement que nous avons choisi le bio, mais nous allons plus loin et avons d’autres certifications comme le label HVE (Haute Valeur Environnementale), un label très concret, qui nous fait mettre en place des procédés et techniques pour mieux gérer la ressource en eau, protéger les abeilles lors de la période de floraison, entretenir la biodiversité autour de nos vignobles… Notre objectif est simple : tous nos vins seront “responsables” d’ici 2021, date à laquelle l’ensemble de nos propriétés sera bio, et plus encore. Le terme “responsable” est fort, il traduit cette nécessité, ce devoir qui est le nôtre de prendre soin de nos salariés, de notre environnement, de nos consommateurs.

Comment vos vins sont-ils distribués?
Nos vins sont surtout distribués en France, sur le réseau CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). À l’export, ce n’est pas une surprise si je vous dis que notre principal marché est le Québec, au Canada, comme quoi mon histoire d’amour avec la belle province allie le personnel et le professionnel. Nous sommes présents aussi sur les principaux marchés européens, asiatiques, et aux USA. Bien sûr, nous attachons une importance toute particulière à la distribution de nos vins dans notre région, ce sont nos racines, il y a beaucoup d’affect entre les Héraultais et nous. Nous sommes présents dans de très nombreux établissements, restaurants, bars, paillotes, cavistes…

Matthieu Carliez Vignobles Jeanjean

Souhaitez-vous continuer à acquérir de nouveaux domaines ?
Comme nos prédécesseurs, notamment mon père et mon oncle, Bernard et Hugues, nous voulons continuer à montrer aux consommateurs de France et du monde la richesse, la diversité, la qualité des cuvées du Languedoc. Notre région est de plus en plus reconnue, appréciée, par la qualité de ses cuvées et sa formidable diversité. Il va donc de soi que les vignobles Jeanjean grandiront dans le futur.

Que pensez-vous des vins du Languedoc ?
Ce sont les meilleurs ! Allez, soyons un peu objectifs… le Languedoc est sans doute la région qui a le plus progressé dans le monde au niveau qualitatif et innovation ces 40 dernières années. Rien n’est acquis, il faut continuer sur cette voie. Mais nous le voyons aux Vignobles Jeanjean : d’année en année, nous sommes de plus en plus présents sur les tables étoilées et les belles tables, en France et ailleurs. Ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le résultat de notre travail d’expertise des terroirs, de recherche de vins uniques et différenciants, c’est aussi notre style de vins éclatants qui est en phase avec ce que recherchent les consommateurs d’aujourd’hui. On retrouve régulièrement nos vins dans les guides les plus reconnus du monde du vin (Guides Hachette, Bettane et Desseauve, Robert Parker, etc.). Le Languedoc commence seulement à faire parler de lui !

Producteur de vins responsables Jeanjean

Parlez-nous du Mas Neuf et de son histoire.
Le Mas Neuf fait partie de la famille depuis 1994. Mon père y a habité de nombreuses années. Mais ce lieu existe depuis le XIVe siècle ; au XVIIe siècle, la cour du roi Louis XIV adorait le Muscat de Mireval, qui était l’unique production de la zone, et au XIXe siècle, le docteur Guyot, inventeur de la célèbre taille Guyot, a séjourné ici ! C’est un lieu historique et symbolique, et, comme le Mas de Lunès ou le Devois des Agneaux, c’est depuis toujours un haut lieu de convivialité. C’est pour cela que nous avons décidé d’y construire une salle de réception pour les grands évènements, cela coulait de source.

Quelle est la superficie exploitée ?
Aujourd’hui 36 hectares sont plantés, mais nous avons des parcelles en friche pour accueillir de nouvelles plantations, notamment de cépages résistants.

Vins responsables Jeanjean

Quelle est la viticulture qui y est pratiquée ?
Le vignoble est certifié Bio depuis 2014 et HVE depuis le début de l’année. L’ensemble du domaine fait 100 ha, il y a une faune et une flore exceptionnelles ici, nous voulons que ce lieu soit un havre de paix, préservé.

Qu’est-ce qui le caractérise?
Le Mas Neuf est un peu comme un îlot, entre la mer, les étangs, le massif de la Gardiole. Les calcaires lacustres forment l’essentiel du sous-sol de notre vignoble, ce qui donne en surface des fragments de calcaire blanc. Mais au Mas Neuf, la plupart des cailloutis de calcaire sont mélangés à des argiles rougeâtres, cela donne lieu à de splendides couleurs, où le rouge domine, mais tout en nuance. Le climat est méditerranéen, et le vignoble est le plus précoce au sein des vignobles Jeanjean : nous vendangeons dès la mi-août ! Grâce à la proximité immédiate de la mer, nos raisins ne souffrent pas de la chaleur en été, ils bénéficient de cette humidité qui préserve la fraîcheur et favorise le développement aromatique de nos raisins.

Producteurs Jeanjean

Quels sont les cépages qui y sont travaillés ?
Nous cultivons 5 à 6 cépages, mais le principal est le Muscat Petits Grains. Dans la zone où nous nous trouvons, c’était le seul cépage qui était planté il y a encore quelques années. C’est le plus noble des cépages de la famille des muscats, car il offre une palette d’arômes absolument incroyable que nous maîtrisons parfaitement. Cela se voit dans les déclinaisons de nos cuvées (6 au total), qui vont du Muscat sec au Vin doux Naturel, en passant par des assemblages uniques comme l’Inédit, assemblage de Muscat et de Sauvignon Blanc, le Rosé, assemblage de 4 cépages, le Blanc, qui allie 3 cépages, et l’Incompris, cuvée emblématique du lieu !

Quelles sont les caractéristiques des différentes cuvées?
Toutes les cuvées ont un point en commun : le cépage Muscat Petits Grains. Nous avons appris à bien connaître les subtilités de ce cépage en travaillant la maturité du raisin (dates de récolte différentes), la vinification (choix de cuves inox ou béton), l’assemblage, pour obtenir nos cuvées. Le Muscat Petits Grains a une palette aromatique incroyable, qui commence par les thiols (pamplemousse), les fruits exotiques, aux notes de miel. C’est le propre du Mas Neuf : innover, éblouir !

Quelle est la typicité des vins du domaine ?
Pour tous les vins des vignobles Jeanjean, le style est celui des vins éclatants. Au Mas Neuf, nos vins sont sur le fruit, rond et frais, mais ils sont tous très identitaires à la fois, avec ce cépage Muscat Petits Grains, plus ou moins marqué, qui nous indique bien qu’ici, c’est le Mas Neuf !

PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE GINESTE
Photos : MAS NEUF