Le Cellier du Pic, Des vignerons unis pour mutualiser la commercialisation de leurs vins

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5Sous le nom des Vignerons du Pic, les caves coopératives d’Assas, Claret, Saint-Gély-du-Fesc et Baillargues ont tissé des synergies commerciales et logistiques qui ont fait leurs preuves. Tout au long de l’année, leurs vins rejoignent le portefeuille du Cellier du Pic, structure de commercialisation créée en 1989 par la cave d’Assas, afin d’être distribués sans intermédiaire.

Il faut le reconnaître, les caves coopératives, symboles de la viticulture de masse du XXe siècle, ont changé de visage. Elles ont pris le chemin de la qualité et de l’innovation et se muent en caveaux ultra-modernes à la pointe du marketing. Inaugurés en décembre 2020, les 3 500 m² du nouveau site de conditionnement d’Assas du Cellier du Pic en sont la parfaite illustration.


« Nous avons créé le Cellier du Pic à la fin des années 1980 pour distribuer et valoriser nous-mêmes les vins des Vignerons du Pic et limiter les intermédiaires », raconte Yves Euzet, président du groupement créé en 1939. Au fil des années, d’autres caves emboîtent le pas et fusionnent. Claret en 1992, Saint-Gély-du-Fesc en 1998. Puis Baillargues en 2003. Aujourd’hui, la structure dispose des 700 hectares de ses adhérents et propose toute une panoplie de marques, le Château d’Assas étant la plus iconique. Une gamme de vins IGP et d’appellations, notamment des Pic-Saint-Loup et des Languedoc Grés de Montpellier, vendue en bouteille ou en Bag-in-Box dans le monde entier.
« Concrètement, les Vignerons du Pic, ce sont plus de 70 vignerons pour 700 hectares et un potentiel de production de 40 000 hectolitres. Notre mission est de recueillir les vins, les assembler, les conditionner et les distribuer, explique Thomas Bondu, le directeur général. « Ils arrivent en camion-citerne depuis la cave d’Assas ou de Claret, les deux sites de production encore actifs. Ils sont ensuite déchargés dans les batteries de cuves. Nous n’intervenons quasiment pas, nous venons juste faire les dernières retouches pour préparer le vin aux différents conditionnements », précise-t-il. « Dans notre conception, la coopération est avant tout une aventure humaine, et une mise en commun de moyens pour mettre en œuvre des stratégies efficaces », argumente Frédéric Moulin.

Si les adhérents du groupement partagent la même souplesse pour s’adapter à l’évolution des marchés et aux modes de consommation, ils démontrent une inventivité certaine. Notamment avec le nouveau site de conditionnement. Un projet ambitieux et moderne, à la pointe de la technique, réalisé au service des adhérents mais aussi des générations à venir. « Pour être légitimes, nous avons mis en place tout un ensemble de procédures, des cahiers des charges stricts, pour une organisation optimale et pour offrir à nos clients toutes les garanties », précise Yves Euzet. « Yves et mon prédécesseur ont investi très tôt dans des unités de conditionnement assez perfectionnées. Nous avons accompagné le déménagement ici en 2020 par le renouvellement de certaines d’entre elles, pour améliorer encore la prestation et le confort des salariés », souligne Thomas Bondu. « Nous développons le Bag-in-Box depuis les années 1990 alors qu’à l’époque le vin se vendait encore beaucoup en vrac pour de la vente au pistolet. » Si les vignerons ne disposent pas encore de leur propre ligne d’embouteillage – il est réalisé avec des camions qui se déplacent sur site –, cela fait partie des objectifs à court terme. La dernière étape d’une modernisation complète, rappelle le président Yves Euzet.
Une fois conditionnés, les vins sont ensuite valorisés sur le réseau traditionnel français via les cavistes ou les grossistes mais aussi en direct sur l’un des trois points de vente ou de manière plus marginale via la grande distribution. « On commence à y aller mais toute proportion gardée et avec une approche locale », précise Frédéric Moulin. Aujourd’hui, 15 % du chiffre sont réalisés à l’export. Mais ce qui est fascinant, ce sont les destinations. Benelux, États-Unis, Pérou, Brésil, Panama, Chine, Hawaï, Réunion, Colombie… les vins du Cellier séduisent dans le monde entier.

À leur mesure, les Vignerons du Pic contribuent par leurs savoir-faire au renouveau de la viticulture languedocienne tout autour de Montpellier. Mais surtout, ils partagent une ambition commune, celle de façonner un vignoble singulier et de mettre en lumière chacun de ses cépages, des plus traditionnels de la région aux plus atypiques. Mention spéciale pour la cuvée 821, fruit du travail de huit artisans vignerons possédant deux types de terroirs d’exception et qui magnifient une seule passion, l’excellence.

BOUTIQUES LE CELLIER DU PIC

Assas
285, avenue de Sainte-Croix
34820 ASSAS
Tél : 04 67 59 61 81
Horaires d’ouverture
Du Mardi au Samedi : 9h à 12h – 15h à 19h
Dimanche : 9h à 12h
(fermé le lundi, sauf en juillet et août)

Baillargues
2, rue Jean Vilar
34670 BAILLARGUES
Tél : 04 86 80 18 04
Horaires d’ouverture
Du Mardi au Samedi : 9h à 12h – 15h à 19h
(fermé le lundi, sauf en juillet et août)

Saint-Gély-du-Fesc

2, avenue du Pic Saint-Loup
34980 SAINT-GÉLY-DU-FESC
Tél : 04 67 84 21 96
Horaires d’ouverture
Du Mardi au Samedi : 9h à 12h30 – 15h à 19h
Dimanche : 9h à 12h
(fermé le lundi, sauf en juillet et août)