La Savoie, Megève, destination épicurienne

0
428
Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 29, hiver 2024

MEGÈVE, UNE DESTINATION ÉPICURIENNE QUI SE SAVOURE À L’ANNÉE
Cela fait quelques décennies que Megève distille avec élégance sa magie dans l’univers des sports d’hiver, et chaque année, l’illumination de son iconique sapin ravive la féérie. Un fabuleux destin débuté il y a un siècle sous l’impulsion de la baronne Noémie de Rothschild, skieuse et passionnée de montagne, qui décida de poser ses valises au Mont d’Arbois, entraînant dans son sillage le gotha mondain.

Chalets de luxe, boutiques griffées, hôtels prestigieux, gastronomie de haut vol et adresses festives, certes. Mais derrière l’image de carte postale, Megève c’est avant tout un village authentique de montagne qui s’inscrit entre charme, tradition et innovation. De nos jours, 51 fermes et producteurs continuent d’exister et proposent aux chefs des produits locaux et de saison ! C’est un réel enchantement que de flâner dans son centre pittoresque sillonné de ruelles pavées où cohabitent anciennes bâtisses rénovées et adresses cocooning où l’on s’engouffre à toute heure pour une pause gourmande. Chic, authentique et lovée au cœur d’un panorama grandiose, la destination est aussi sportive puisqu’elle affiche 400 km de pistes déployées entre sapins, Escapade .77 panoramas saisissants sur le Mont-Blanc et terrasses ensoleillées. Tantôt secrète, festive, chic ou bouillonnante, Megève est une destination qui sait combler toutes les envies.

Megève, capitale de la gastronomie savoyarde

Lorsque l’immense porte en bois gravée des célèbres symboles montagnards s’ouvre devant vous, vous êtes aussitôt transportés au cœur du patrimoine mégevan. À Megève, les effluves délicats de fromage fondu et les décors typiques des chalets boisés éveillent vos sens, avant de vous plonger délicatement dans l’ambiance savoyarde. Berceau de la gastronomie alpine, Megève vous transporte au plus profond de son histoire avec une cuisine authentique, aux saveurs sincères et réconfortantes, où chaque ingrédient est issu de ses terres et façonné d’un savoir-faire inégalable.

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 29, hiver 2024Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 29, hiver 2024

Une montagne de spécialités savoyardes

Et parce qu’à Megève, les restaurants ne se limitent pas qu’à la sainte-Trinité “raclette, fondue, tartiflette”, faites vibrer votre palais au gré de spécialités savoyardes ancestrales qui, symbole de partage et de convivialité, habillent délicieusement les cartes des restaurants mègevans. Farcement, diots au vin blanc, rissoles, péla, polenta ou encore gâteau de Savoie sont autant de généreux plats typiques de chez nous, confectionnés à partir de produits issus de nos terres. Et comme ici une tradition peut en cacher une autre, laissez-vous tenter par un “petit coup de génépi” comme aiment si bien le dire les mègevans, qui vous permet de prolonger les plaisirs de la table savoyarde, toutefois à consommer avec modération.

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 29, hiver 2024Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 29, hiver 2024

Chefs étoilés, goût du raffinement, cuisine imaginative et traditionnelle.

C’est essentiellement grâce à son histoire et son héritage agricole que Megève est aujourd’hui une des plus brillantes ambassadrices de la gastronomie de montagne. Ses 89 restaurants dont 3 tables étoilées au Guide Michelin offrent un éventail de saveurs qui feront fondre vos papilles.

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 29, hiver 2024

Megève c’est la fondue, la fondue c’est Megève !

Entre Megève et la fondue savoyarde, l’histoire d’amour dure depuis des siècles, imprégnant même jusqu’à l’ADN du village. Ici, la fondue est bien plus qu’une tradition, c’est l’âme de tout un village qui, lors de son célèbre festival de cuisine de montagne Toquicimes, lui dédie un concours unique, celui de la Meilleure Fondue de Megève. Nos restaurateurs, qui savent que la fondue savoyarde est un incontournable de vos vacances, vous proposent tout au long de l’année des recettes généreuses, confectionnées avec une maîtrise inégalable, s’adaptant à toutes vos envies.

Alors que vous soyez un fidèle de la recette classique, parce que “la fondue, c’est nature” ou à vous, en quête perpétuelle de nouvelles saveurs, qui préférez expérimenter les fondues aux associations insolites, vous trouverez toujours fondue à vos papilles. Alors qu’elles soient revisitées ou traditionnelles, dégustées en famille ou entre amis, au centre du village ou au sommet de la montagne, la fondue reste un incontournable de Megève, symbole de gourmandise à partager, … ou pas !

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 29, hiver 2024

Le saviez-vous ?

Autrefois, le village était un lieu de passage pour les colporteurs et hommes d’église. Il tiendrait son nom “Megève” de l’origine “Meztiva”, qui est un dérivé du mot manger. Quoi qu’il en soit, cette halte bienfaitrice était une aubaine pour ces voyageurs qui s’arrêtaient volontiers partager un repas ravigotant. En 1880, la famille Grosset, qui était propriétaire d’un relais de diligences, préparait un met nommé « matouille » en patois, qui s’apparentait à des pommes de terre recouvertes d’un mélange de restes de fromage réchauffés. Cette étape permettait aux voyageurs un véritable moment de partage et de convivialité avant de reprendre la route, rassasiés. Quelques années plus tard, le plat de fondue était pour la première fois inscrit à la carte d’un restaurant… à Megève ! Aujourd’hui encore, entre recette traditionnelle et met revisité, la fondue reste un incontournable de Megève.