Huilerie confiserie

L’huilerie confiserie coopérative de Clermont-l’Hérault : une histoire de famille

Ici, on triture depuis 1920 les olives issues des alentours. La coopérative de Clermont-l’Hérault produit en effet depuis presque 100 ans, une huile d’olive de grande qualité, selon des méthodes traditionnelles et artisanales. Quatre générations de la famille Pagès se sont succédées avec toujours la même passion. Nous avons rencontré la directrice de l’huilerie, Sandrine Baldayrou.

Huilerie Coopérative

« Créée en 1920, par Augustin Pagès, la coopérative est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération. C’est une entreprise familiale et j’espère qu’elle le restera » tient-elle à souligner.La qualité de l’huile d’olive de Clermont-l’Hérault est reconnue par les consommateurs, mais aussi par les professionnels.

 

 

« Nous avons obtenu en 2015, l’AOC « Lucques du Languedoc » sur les olives de table. Cela faisait longtemps que l’on attendait ça. Cette année, nous sommes très fiers d’avoir obtenu au CGA la Médaille d’Or pour la variété Bouteillan fruité vert et la Médaille d’Argent pour la variété Aglandau fruité vert. La médaille d’Or pour la Picholine pasteurisée et la médaille d’Argent pour la Picholine fraîche. »

Huilerie Clermont-L'Hérault

La coopérative compte plus de 1500 coopérateurs qui, dans leur grande majorité sont des agriculteurs. Mais pas seulement. Il y a également des particuliers qui possèdent quelques arbres. « Tous bénéficient des conseils de la coopérative. » De nombreuses journées techniques sont organisées pour sensibiliser les oléiculteurs à respecter l’entretien du verger et les traitements raisonnés. « On se doit de garder un lien de proximité avec nos coopérateurs. C’est pourquoi nous avons recruté il y a quelques années une technicienne oléicole dont la mission est de répondre aux besoins et aux attentes de nos coopérateurs » commente-t-elle.

Sur place, on trouve non seulement les huiles et les olives des producteurs que l’on peut déguster, mais aussi une large sélection de produits du terroir de qualité, à commencer par des tapenades, terrines, anchoïades et pistou, du vin, du miel, des confitures, des gâteaux, un grand choix de poteries et de livres. Sans oublier de citer les nombreux cosmétiques à base d’huile d’olive. La visite de la Maison de l’Olivier qui se trouve à quelques mètres de la boutique, permet de mieux comprendre la fabrication de l’huile d’olive. Au programme, la découverte du patrimoine oléicole du Languedoc. La visite se termine par une dégustation afin de découvrir la palette aromatique de ce produit.

Histoire huilerie

TEXTE Marie Gineste

13 avenue Wilson
34800 Clermont l’Hérault
04 67 96 10 36
www.olidoc.com