matfer bourgeat dorian roux occitanie

Groupe Matfer-Bourgeat , Dorian ROUX

Chargé de développement du groupe Matfer-Bourgeat sur le secteur Occitanie, le quotidien de cet ancien de la grande distribution a de quoi faire des envieux.

En charge d’accompagner les distributeurs partenaires des différentes marques du groupe,
il n’est pas impossible de le croiser dans les cuisines des chefs de la région observant avec attention leur façon de travailler. De quoi satisfaire son attirance pour le milieu de la gastronomie.
Mais aussi l’occasion de goûter les talents culinaires des chefs qu’il rencontre.
Une véritable “chance” selon ses propres mots. Zoom sur un groupe industriel 100% français.

Matfer-Bourgeat est un groupe industriel français, mais quelle est son expertise exactement ? Comment est-il organisé ?
En plus de deux siècles, Matfer Bourgeat, est devenu leader mondial des équipements pour cuisines et laboratoires professionnels. Au travers de ses filiales toutes à taille humaine, le groupe exerce son savoir-faire sur des activités complémentaires liées au goût : Matfer les outils pour le goût, Bourgeat et Vauconsant pour le préserver et le distribuer, In Situ la table qui met en appétit, Flo le goût à emporter, enfin PI création pour les projets sur-mesure.

Combien de références de produits avez-vous en portefeuille ?
Plus de 16 000.

À qui sont-ils destinés ?
Le groupe MATFER BOURGEAT propose les produits et les services d’un spécialiste sur chaque marché, du commerce alimentaire à l’hôtellerie-restauration classique et de luxe, en passant par toutes les formes de restauration collective.

Le groupe a construit au fil de son histoire une stratégie d’offre globale alliée à une politique d’innovation. Dans quel but ? Comment est perçue cette démarche?
Matfer Bourgeat est porté par une passion bien française pour le goût et la qualité, mais aussi par un appétit jamais rassasié pour l’innovation. Les équipes du groupe vont se nourrir des tendances actuelles pour identifier les besoins des professionnels de la restauration et développer des concepts modernes et adaptés. Des équipes aussi ouvertes sur le monde que focalisées sur les besoins.

En quoi consiste votre travail avec les chefs en cuisine ?
Notre principale fonction en cuisine est l’observation. Nous étudions la façon dont travaillent les chefs cuisiniers et les difficultés qu’ils peuvent avoir dans
leurs tâches quotidiennes. Par rapport à ces divers résultats, nous échangeons avec eux pour innover ou créer de nouveaux produits. Cette mission a pour but d’améliorer la performance en cuisine ou en laboratoire, en ayant des produits vraiment adaptés aux besoins des utilisateurs.

Quels sont vos objectifs à court terme ?
Se rapprocher et échanger avec les professionnels de la restauration pour comprendre et identifier leurs contraintes du quotidien. Nos équipes travaillent ensuite, ensemble, pour leur apporter des solutions innovantes, fonctionnelles et adaptées à leurs besoins.

Un mot sur l’actualité du groupe ?
Nous serons présents sur le salon Europain, Paris Porte de Versailles, du 11 au 14 janvier 2020.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur
www.matferbourgeat.com

TEXTE MARIE GINESTE