DOMAINE TAILLEFER

Domaine Ollier taillefer

Natifs du Cru Faugères

Terres saignées par ces roches particulières du terroir faugérois. elles façonnent, structurent les paysages vallonnés, escarpés et accidentés de l’appellation. vous foulez sous vos pieds les schistes. telles des paillettes, ces “ardoises” réfléchissent les rayons du soleil, illuminent les feuillages de la nature sauvage environnante.

DOMAINE OLLIER TAILLEFER

LE MONDE DU VIN VOUS ATTIRAIT ?
Françoise : “Le vin a toujours été ma passion. Je suivais mon père dans les salons, il me lançait des défis pour objectif de vente. J’en ai gagné des magnums ! Ma fibre commerciale est certainement née à ces occasions. Du coup, BTS de compta (que je ne trouvais ‘pas utile’ à l’époque) ECVS (ancien TCVS) et DESS en poche, je suis au final happée par le syndicat de Faugères”. On comprend que Françoise ayant la “bougeotte” s’occupe au domaine de la partie commerciale, de la communication, et plus : l’oenotourisme, voie qu’elle veut continuer à exploiter au maximum et à développer – dans le but de satisfaire la curiosité des amoureux de la nature, de la vigne, sensibiliser des plus petits aux plus grands.

NATHALIE : LA CONVERSION BIO, MARKETING OU MODE DE VIE ?
Françoise : “Le Bio, c’est du BON SENS” ! Nous étions spontanément en culture raisonnée depuis bien longtemps, la continuité vers la certification Agriculture Biologique par Ecocert en 2012 était l’aboutissement d’un travail logique pour le bien-être de l’environnement, homme et nature.

NATHALIE : UNE IDÉE DU RENDEMENT À NOUS DÉLIVRER ?
Françoise : “On produit autant de vin à partir de 40 ha de vignes Bio que sur 25 ha en traditionnel avec traitement ; donc le rendement est bien plus faible”. Mais la qualité est là, et bien là.

NATHALIE : VOTRE NOUVEAU CHAI PROUVE-T-IL ENCORE QUE LES BASES “ÉCOLO” SONT D’ANCIENNES CONNAISSANCES ?
Françoise : “Toujours du bon sens : notre chai est construit en pierre calcaire du Gard, coquillée et très poreuse pour laisser “respirer” le bâtiment, muni d’un puits canadien pour une climatisation douce et naturelle. Le bâtiment est gravitaire pour éviter les pompages intempestifs. Tout cela est raisonné pour éviter le gaspillage d’eau et d’électricité”.

NATHALIE : QUAND JE SUIS ARRIVÉE DANS LE MIDI, LE FAUGÈRES ÉTAIT LE VIN INCONTOURNABLE À LA CARTE DES RESTAURANTS.
Françoise : “Il y a 50 ans, nous étions les pionniers de la mise en bouteille. L’appellation est une petite production et ne peut donc s’adresser qu’à un circuit “intime”, vers les cavistes, les restaurants, et cela n’a pas changé. Nous ne sommes que 60 vignerons et une cave coopérative. Seulement 150 000 bouteilles partent à l’international”. Il s’avère que c’est un grand succès ! La France est inondée de leur cuvée et 20 % partent à l’export dont les E.U., et curieusement des cuvées qui ne sont pas élevées en fût de chêne !

NATHALIE : QUEL EST LE VIN QUE VOUS SOUHAITERIEZ METTRE EN AVANT ?
Françoise : AOC Faugères “Cuvée Grande Réserve” millésime 2015, un millésime de garde car beaucoup de matières (entre 5 à 7 ans, et pour un magnum 10 à 15 ans).

PAR NATHALIE GUILTAT, SOMMELIÈRE

DOMAINE OLLIER TAILLEFER

Cuvée sur des notes d’olives noires, tapenade, garrigue, dotée d’une belle fraî cheur, un vrai Faugères représentatif de l’appellation et signature du domaine. Un millésime qui sera doté d’un bel équilibre l’année prochaine, pour celles et ceux qui auront la patience d’attendre.

Cépages :
Carignan vieilles vignes :
40 %, Syrah : 20 %, Grenache vieilles vignes : 30 %, Mourvèdre : 10 %
Quelques associations savoureuses : Carré d’agneau, canard aux olives, plats mijotés, pigeon…
Température de service : 18°
Prix public : 11,50€

Laissez-vous séduire par les 7 autres cuvées qui vous réserveront de belles surprises.

DOMAINE OLLIER TAILLEFER
Alain, Luc, Françoise OLLIER, VIGNERONS ÉLEVEURS
DOMAINE ET CHAMBRES D’HÔTES
– ROUTE DE GABIAN – 34 320 FOS –
T.04 67 90 24 59 – OLLIER.TAILLEFER@WANADOO.FR
WWW.OLLIERTAILLEFER.COM