Charles Guitard

Charles Guitard

LE DOMAINE « Charles Guitard »

CHEZ LES GUITARD, LE VIN, C’EST UNE AFFAIRE DE FAMILLE. C’EST DANS LE GARD, ENTRE NÎMES ET MONTPELLIER, SUR LA COMMUNE D’AIGUES-VIVES, QUE L’HISTOIRE DU VIGNOBLE A COMMENCÉ.

Le grand-père, originaire de Montpeyrou, y achète dans les années 40 un mas et un lopin de terre pour l’agriculture et la culture de la vigne. Les premières pages de l’histoire familiale commencent à s’écrire. Charles, l’un de ses fils, hérite à l’âge de 24 ans d’un hectare et demi de vigne.

Domaine Charles Guitard
Domaine Charles Guitard

Au fil des ans, il va considérablement développer et transformer le domaine, achetant petit à petit de nouvelles parcelles qu’il cultive en agriculture raisonnée. Finalement, il décide de quitter la cave coopérative d’Aigues-Vives et de réaliser son rêve : bâtir son propre site de vinification avec la volonté de produire des vins de grande qualité qui puissent plaire à tous, mais qui soient accessibles à toutes les bourses. C’est donc par amour de la terre et du vin qu’il crée sa cave particulière en 2002. Le Domaine Charles Guitard est né. En début d’année, c’est son fils Johnny qui lui succède comme gérant.

Avec son épouse Céline et sa fille Leslie, il s’investit dans la continuité de Charles en apportant une touche de modernité. Ils viennent d’acquérir de nouvelles parcelles, cette fois en Costières et en bio car ils souhaitent préparer la transition de la viticulture employée jusqu’ ici. Le 20 avril prochain, ils lanceront ensemble leur toute nouvelle gamme, “le point G”, – un rosé très clair, un blanc fruité et un rouge léger à déguster frais – sur une idée de Leslie. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur presque 90 hectares entre les communes d’Aigues-Vives, Vergèze, Mus, Calvisson, Gallargues-le-Montueux, le Cailar, Codognan et Aimargues. Un découpage qui offre une mosaïque de terroirs singulière. Marnes, calcaires, argiles, grès et sables, c’est cette diversité qui permet au maître de chai d’obtenir, par de judicieux assemblages, une grande diversité gustative avec les mêmes cépages. Toutes les techniques de vinification y sont adaptées ainsi qu’aux terroirs. C’est en cela que réside l’originalité de leur production.

Domaine Charles Guitard

Ici, le vin est choyé depuis la plantation de la vigne jusqu’à la mise en bouteille qui se déroule au domaine. Plus de 500 000 par an. Les méthodes de vinification sont dignes des plus grands. La cave très moderne permet au maître de chai de proposer des vins particulièrement réguliers d’année en année La maison propose une très large gamme de vins sous l’appellation Vins de Pays d’Oc. Dix-sept cuvées qui se déclinent sur les trois couleurs. On retrouve les principaux cépages de la région – Syrah et Grenache – mais aussi Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, plus typique du Bordelais. Pour les vins blancs, Viognier, Chardonnay, Sauvignon et Vermentino constituent l’encépagement du vignoble. Aujourd’hui, leurs cuvées sont médaillées, appréciées et largement reconnues pour leur rapport qualité-prix.

Domaine Charles GuitardDomaine Charles Guitard

Elles se sont fait une place sur les cartes des meilleures tables de France. Une présence chez les restaurateurs qui joue un rôle primordial, car ce sont eux qui les font connaître aux clients. Une clientèle séduite par la qualité : leurs vins ont été récompensés par de nombreux prix, comme le Concours des Vins Gardois ou encore le Concours Général Agricole de Paris, avec de nombreuses médailles d’or et d’argent. On ne peut pas passer à côté de la cuvée Pélissière, un Chardonnay assez emblématique du vignoble, ni de la Cuvée Pouzeranque, un Viognier. Ou encore de la Tête de Cuvée, un cépage 100 % Syrah ou le Cabernet Merlot Cuvée Prestige élevé en fût de chêne. Ni du rosé Grenache Cabernet Cuvée Rhony avec son nez de fruits rouges. Le vignoble compte également des vins pétillants élaborés en méthode traditionnelle, un blanc de blanc et un rosé. Une belle réussite pour une cave privée.

Domaine CharlesGuitard
Domaine CharlesGuitard

 

TEXTE MARIE GINESTE
PHOTOS ©GUILHEM CANAL