champi lozere

CHAMPI-LOZÈRE : Les Champignons made in Lozère

À Mende, les champignons de Loïc Robert séduisent les chefs les plus exigeants, de Marseille à Toulouse  en passant par Montpellier. Une aventure humaine portée par un amoureux de la nature et du terroir.

Ouvert depuis août 2013, près du stade Mirandol de Mende, Champi-Lozère est une entreprise de négoce en champignons frais fondée par Florimond Chevalier et Loïc Robert, deux amis d’enfance attachés à leur terroir.

Passionnés depuis notre enfance par la nature, le territoire lozérien et la cueillette de champignons, nous avons décidé de faire de notre passion notre métier”, nous explique Loïc. Si depuis Florimond vogue vers d’autres horizons, Loïc continue de proposer cèpes, girolles, chanterelles pour n’en citer que quelques-uns.

champi lozere

Des champignons qui font l’objet d’une sélection rigoureuse ainsi que d’un traitement artisanal. “Tous les produits champi-Lozère sont récoltés uniquement en Lozère et transformés par mes soins dans une salle spécialement conçue pour le séchage”.

Il achète aux ramasseurs, facture à l’appui et revend entre autre aux restaurateurs de toute la région.  Et ses produits se retrouvent sur les plus belles tables à l’image de La Maison de la Lozère. Une jolie manière de promouvoir la richesse de la Lozère à travers un produit naturel de qualité. “Au départ, il a fallu travailler à la création d’un réseau de restaurants. Mais quand on propose du cèpe de Lozère frais, en circuit court, on trouve toujours une oreille attentive”, commente Loïc. Les prix de vente varient chaque jour en fonction de l’offre et de la demande. “Je souhaite valoriser le travail des ramasseurs sans assommer les restaurateurs”, renchérit’il.

champi lozere

En parallèle, il réalise des produits à base de champignons, en version séchée ou sous forme de poudre disponibles à la vente sur son site internet. De quoi donner une saveur délicate et parfumée à toutes vos préparations.

TEXTE MARIE GINESTE
Photos ©Guilhem CANAL

www.champilozere.com 15 avenue de Mirandol – 48000 Mende Tél. 06 83 41 14 83