hort

Simon JANSANA : La Ferme de l’Hort

À 34 ans, Simon a la chance d’avoir réalisé son rêve d’enfant. À la chèvrerie, ce passionné est toujours prêt pour présenter son élevage, les tâches multiples et variées du métier d’éleveur. Nous sommes allés à sa rencontre sur les conseils de Patrick Guiltat.

Enfant, il se rêve chevrier. Adulte il deviendra ingénieur de recherche dans les matériaux. Pendant 3 ans, il développe des bétons à hautes performances. Mais son rêve le rattrape. Simon décide de changer de vie, d’élever des chèvres et de produire du fromage fermier. Il entreprend des études dans l’agriculture, puis réalise plusieurs stages auprès de trois chevriers du secteur d’Argelliers. Il se spécialise dans l’élevage caprin et les techniques fromagères. Il est convaincu de la viabilité de son projet. Il s’installe comme jeune agriculteur et crée la ferme de l’Hort en 2011. “Je suis parti de zéro : j’ai construit moi-même le bâtiment d’élevage, le laboratoire et le magasin”.

hort

Pour ne pas entrer en concurrence avec les autres producteurs des environs, il a l’idée de proposer le parrainage de ses chèvres. “Chaque parrain s’engage sur une saison, de février à novembre. Le coût est de 21 euros par mois, sur dix mois, pour 14 produits à venir chercher sur la ferme”, explique Simon. “J’ai 150 parrains pour 140 chèvres qui ont toutes un prénom. Certains préfèrent parrainer le troupeau. Il faut aujourd’hui attendre entre 3 et 4 ans pour pouvoir parrainer une chèvre”.

Simon pratique le pastoralisme par conviction. Quotidiennement, ses alpines se promènent à travers 340 hectares de garrigues que la commune d’Argelliers met à sa disposition. De quoi satisfaire leur goût pour la liberté et donner à leurs fromages le parfum du terroir.

Le jeune éleveur a développé un atelier d’engraissement de cochons pour valoriser le petit lait issu de sa production fromagère et aussi une activité de ferme pédagogique.

hort

N’attendez plus pour venir découvrir son large panel de fromages aux affinages variés sans oublier ceux aromatisés au thym, à la tomate séchée, au poivre, à l’échalote, au curry, les yaourts ou encore la tome. Des fromages comme on les aime, authentiques en vente directe sur l’exploitation.

TEXTE MARIE GINESTE
Photos ©Guilhem CANAL

De février à novembre,
de 11h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00.
Traite des chèvres à 17h.
www.lafermedelhort.fr
Chemin de la Garonne
34380 Argelliers
Tél. 06 26 01 31 27