Isabelle Doblas Coutaud

ISABELLE DOBLAS COUTAUD Céramiste

Au travers des pièces qu’elle crée pour Carole Soubeiran, Isabelle offre une lecture très organique et profondément humaine de l’art de la table. Dans son atelier, la sculptrice céramiste travaille la terre avec passion.

Isabelle découvre le travail de la terre un peu par accident, lors d’une sortie scolaire. À l’époque, elle enseigne le français dans un lycée agricole. Elle entame alors, sans vraiment en avoir conscience à ce moment-là, une reconversion, motivée par – coïncidence ou pas – cette toute récente découverte. Elle s’exerce chez elle à titre privé, mais cette passion prend de plus en plus de place dans son quotidien. Finalement, la sculpture s’impose à elle.

Isabelle Doblas Coutaud Isabelle Doblas Coutaud

Elle consacre les premières années à la recherche de son écriture et étudie l’art céramique japonais auprès de l’artiste Rizü Takahashi qui l’initie à l’art de la cérémonie du thé. Un apprentissage qui marque son art et sa technique. Elle réalise elle-même ses émaux à partir des cendres que lui offre la nature. Des essences locales, de l’olivier au tamaris en passant par le micocoulier, le laurier ou le pommier. Un long travail de préparation et de persévérance qui la mène à un véritable lâcher-prise.Isabelle Doblas Coutaud

Son travail, une déclinaison de sculptures uniques aux formes rondes et douces largement inspirées par le corps de la femme, évoque le mouvement et la danse, qu’elle a longtemps pratiquée. Mais aussi le point de rupture qui provoque le déséquilibre. Reconnue par ses pairs, elle expose dans plusieurs galeries, se déplace à l’occasion d’événements régionaux, nationaux et internationaux et dispense en outre des cours dans son atelier. Pour la cheffe Carole Soubeiran, cette âme sensible et généreuse vient de produire une série exclusive de pièces d’accompagnement modelées à la main. Et le résultat est captivant.

 

6, rue de L’église – 34400 Saturargues

06 43 17 41 36

www.doblascoutaud-sculpture.blogspot.com