FRÔRES BAEZA

0
87
Aux Pigeons des Costières

Les frères Baeza,
Aux Pigeons des Costières

Situé à Manduel, l’élevage des frères Baeza, Eric et Didier, produit depuis 1997 des pigeonneaux d’une qualité exceptionnelle mais aussi des poulets depuis 2014. Ils fournissent les plus belles tables de la région : le Restaurant Alexandre ** de Michel Kayser à Garons, Baumanière aux Baux-de-Provence, le Cheval Blanc à Saint-Tropez, ou encore la Chassagnette en Arles. Depuis 2002, l’entreprise s’est également lancée dans l’élevage de chapons pour les fêtes de fin d’année, avec le même souci d’excellence qui fait la réputation de la maison.

Aux Pigeons des CostièresOriginaires du village, les deux frères Baeza n’étaient pas destinés à cette carrière. Diplômés en électronique pour l’un et en bâtiment pour l’autre, ils ne connaissaient pas grand-chose à la volaille. Mais peu importe, ils choisissent de monter, avec l’aide d’un ami marseillais aviculteur et le soutien de leurs deux parents, un élevage de pigeons. Ils réalisent eux-mêmes les bâtiments, les installations et les volières orientées à l’est pour un maximum de lumière. « Certains nous ont, à l’époque, pris un peu pour des fous car nous étions précurseurs dans ce domaine ». Un faible prix à payer. Aujourd’hui « Aux Pigeons des Costières » est devenu une affaire qui marche bien et qui s’est même récemment diversifiée en produisant également des chapons. « Nous sommes le seul élevage du genre dans le département et peut-être même dans la région. » 

Intarissables sur le sujet, les frères Baeza sont passionnés. Ils travaillent en famille et ne veulent pas s’agrandir : « Nous avons entre 1600 et 2000 couples de pigeons. Au-delà, ce ne serait plus possible de faire de l’élevage artisanal avec une alimentation exclusive aux céréales et une finition du plumage à la main. Âgés de 30 jours à l’abattage, les pigeonneaux exigent, en raison de la fragilité de leur peau, une manipulation et une finition manuelles. » L’élevage tout au grain (blé, pois et maïs) des pigeonneaux de race Hubbell leur donne ce goût unique, vrai de tradition et cette chair fine et délicate qui séduit tous les gourmets et les gourmands ! À vos assiettes !

 

241, chemin de Campuget, 30129 Manduel
04 66 20 34 46