clos-delle photo de couverture

Domaine Clos d’Elle

La force familiale

De la création du vignoble en 1987 jusqu’à l’élaboration de ses premières cuvées en 2009, Claude Bousquet a rêvé de pouvoir transmettre à ses trois enfants, Mathieu, Benjamin et Coralie, son savoir-faire et son amour de la vigne. C’est chose faite, puis que les Bousquet père et fils travaillent aujourd’hui de concert sur l’exploitation.

Chez les Bousquet, le vin, c’est une affaire de famille. C’est dans l’Hérault, à 15 minutes de Montpellier, juste à côté de Cournonterral, que l’histoire du vignoble a commencé. À mi chemin entre Montpellier et Sète, le domaine prend racine entre mer et garrigues. Claude y développe la culture de la vigne à la recherche d’une harmonie parfaite entre les différents terroirs et les cépages. Les premières pages de l’histoire familiale commencent à s’écrire.

Domaine Clos d'elle marcheur

Cultivées en agriculture raisonnée, avec des traitements réduits au minimum,les vignes font l’objet d’un important travail du sol. Le domaine vient d’ailleurs d’entamer sa conversion biologique.

Le vignoble constitué par Claude au grès des années, s’étend aujourd’hui sur
60 hectares. Seulement 10 % de la production sont vinifiés au domaine, le reste est livré à la cave coopérative. Seuls les plus beaux terroirs sont retenus.

Le vignoble, majoritairement argilo-calcaire, tapisse la courbe des collines. Les sols imprègnent les nombreux cépages cultivés et leur donnent toute leur typicité. Un terroir qui puise sa force de son sol calcaire, de sa végétation et de son climat méditerranéen. Du grenache au syrah, une vingtaine de cépages s’y épanouissent et révèlent l’intensité, la générosité et la gourmandise propres aux cuvées du Clos d’Elle.

UN WEEK-END EN ALSACE : La chatoyanteUN WEEK-END EN ALSACE : La chatoyante

Des cuvées originales, dans une optique de grande qualité. Une gamme de rouges, de rosés et de blancs aux noms aussi énigmatiques que poétiques : “Indécent”, “Entre cœur”, “A Huits clos” -médaille d’or du guide Gilbert & Gaillard et médaille d’argent au Concours général agricole de Paris en 2015 – à laquelle s’ajoutent muscat sec, muscat moelleux et méthode champenoise. L’esprit qui guide le travail à Clos d’Elle tout au long de l’année est d’élaborer des vins ayant une véritable identité.

Tout est mis en oeuvre, depuis le travail au vignoble, jusqu’à la vinification et l’élevage, pour proposer des vins à forte personnalité pour chaque millésimes. Le travail traditionnel de la vigne ajouté aux techniques de vinification de pointe assure l’expression de vins fins et élégants. La philosophie en cave rejoint celle menée au vignoble, en privilégiant avant tout la qualité du raisin. Les premières cuvées furent réalisées en 2009.

Par amour de la terre et du vin, cette année là, après plus de 20 ans de labeur, Claude, natif de la commune, entreprend la création de la petite cave particulière que l’on connaît aujourd’hui et s’autorise à réaliser son rêve et à vinifier ses propres millésimes. Dans le caveau, l’amour de la terre se mêle à un savoir-faire traditionnel viticole.

Pour comprendre la philosophie du domaine, il suffit d’observer le logo,deux souches qui s’entrelacent et dont les racines forment un cœur.

Une représentation qui illustre avec poésie et tendresse la force qui anime le Clos d’Elle.

La famille est bien le moteur de cette aventure jusqu’à être à l’origine du nom du domaine, choisit en l’honneur de sa fille Coralie. Les cuvées du domaine se sont fait une place sur les cartes des meilleures tables. Une présence chez les restaurateurs qui joue un rôle primordial car ce sont eux qui les font connaître aux clients.

UN WEEK-END EN ALSACE : La chatoyanteUN WEEK-END EN ALSACE : La chatoyante

Modeste,exigeant et visionnaire, Claude épaulé par ses fils avance sur une route qui sera certainement pavée de succès.
Il est prêt à entamer avec talent et passion ce nouveau chapitre de son histoire et à combler les amoureux de vin du Pays d’Oc ou les Grés de Montpellier.

Le domaine Clos d’Elle possède tous
les atouts pour briller. Tous les vendredis de juin, juillet et août, le Clos d’Elle organise des soirées festives et gourmandes. L’occasion de déguster les différentes cuvées du vignoble.

TEXTE MARIE GINESTE
Photos ©Guilhem CANAL

www.leclosdelle.fr
6 Plan de la Croix
34660 Cournonterral
T.06 85 90 07 48