Chez Sauveur, on mange du poisson autrement

0
128
Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 28, automne 2023

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 28, automne 2023Situé au Crès, non loin de Montpellier, Chez Sauveur propose une expérience authentique autour du poisson, ancrée dans les traditions locales et les pratiques durables. Ici, pas de chichis, on met l’accent sur la qualité et la fraîcheur, le tout servi avec un sourire chaleureux et une vraie passion pour le produit. À l’initiative de ce reportage, le chef réputé Gérard Cabiron, qui partage une profonde amitié et un respect mutuel avec Thierry Rousset, le maître des lieux, mettant ainsi en lumière un établissement où l’excellence rencontre la simplicité.

Dans l’agitation vibrante de la criée du Grau-du-Roi, un homme déambule chaque après-midi avec une passion débordante pour dénicher les plus belles prises. “J’ai commencé à vendre du poisson sur le marché de La Paillade avec un cousin à l’âge de 14 ou 15 ans. Je faisais un peu le con, alors il m’a pris et m’a appris. Et ça m’a plu ! C’est compliqué le poisson, c’est ultra frais et il faut le vendre ! Chaque jour est un nouveau challenge”, témoigne le poissonnier. Après une expérience bien que réussie chez un grossiste, il décide finalement en 2003 d’ouvrir sa propre poissonnerie à Clapiers.

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 28, automne 2023 Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 28, automne 2023

“J’ai retrouvé ma vie, les gens, le commerce. Mais je suis parti de rien. Il a fallu les faire venir, les gens. J’ai compris qu’en proposant plus de services à mes clients, je vendrais plus du poisson. J’ai acheté des épices et j’ai commencé à préparer des marinades, des carpaccios, des brasucades. Le bouche à oreille a vite fonctionné. Je n’ai jamais fait de pub, je n’y crois pas. J’ai acheté le local à côté, je me suis agrandi. Après, j’ai développé une activité de traiteur à domicile. Et puis voilà, ça a pris !”

Finalement en avril 2022, il s’installe au Crès et ouvre une nouvelle poissonnerie. 300 m2 dédiés au poisson frais, proposant une expérience inédite entre étal de vente, restaurant et traiteur de la mer. 90 % des produits proviennent de la Méditerranée.
Le choix est clair : privilégier la qualité et la proximité, permettant ainsi de proposer des poissons frais d’une extrême qualité.

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 28, automne 2023Chez Sauveur, on ne vient pas seulement acheter, on vient vivre une expérience. En plus de la vente de poisson frais, l’établissement propose une petite restauration axée sur la simplicité et le goût. Ici, on peut déguster des tapas de poisson, des plats du jour élaborés à partir des arrivages du matin par le chef Thierry Rousset. Véritable « couteau suisse » de la cuisine, chef au grand cœur et aux multiples casquettes, il a su marier son expertise à la fraîcheur des produits de Sauveur pour créer une symphonie de saveurs, toujours renouvelée au gré des saisons et des inspirations. Et pour ceux qui préfèrent déguster chez eux, un service traiteur est également à disposition, avec des plats à emporter soigneusement préparés. Enfin, pour les occasions spéciales, la poissonnerie met son savoir-faire de traiteur à domicile à votre service, talent qui ravira les convives de vos événements privés.

Chez Sauveur, on retrouve l’authenticité, la passion pour le produit et un accueil toujours chaleureux. C’est une adresse incontournable pour tous les amateurs de poissons frais et de bonnes histoires, un lieu où la mer rencontre la terre, dans un échange simple et vrai, un retour aux sources bienvenu dans le tourbillon de la vie moderne.

Fermé le lundi
Du mardi au samedi :
9h00 à 12h30 et 16h30 à 19h30
Dimanche : 9h00 à 12h30
www.chezsauveur.com

 Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 28, automne 2023Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 28, automne 2023Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 28, automne 2023  Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 28, automne 2023Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 28, automne 2023Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 28, automne 2023

Texte Marie Gineste / Photos Guilhem Canal