Château Saint Maur cru classé

Château Saint-Maur cru classé : une renaissance signée Roger Zannier

Situé à Cogolin, au cœur d’un écrin naturel de toute beauté dans l’un des plus beaux paysages provençal, le Château Saint-Maur, cru classé, élabore une gamme de grands vins en AOC Côtes de Provence de renommée internationale.
Déjà propriétaire depuis 1991 de la prestigieuse Quinta de Pessegueiro dans le Douro au Portugal, Roger Zannier acquiert le vignoble en 2011 avec la ferme intention de le ramener au plus haut niveau de qualité.

Cru Saint Maur

Dans les vignes, un vaste programme d’arrachage et de replantation est mis en place afin d’optimiser et revaloriser le superbe terroir du Château Saint-Maur. C’est ainsi que les carignan vont être arrachés pour être remplacés par des cépages plus adaptés et plus aromatiques (les rolle, syrah, cinsault et grenache). Échelonner jusqu’en 2021, ce programme portera la surface du domaine de 100 hectares à 80 de vignes contre 60 à ce jour.

Le vignoble, majoritairement argilo-calcaire, tapisse la courbe des collines, s’élevant graduellement jusqu’en lisière de forêt, en direction de Collobrières. Cultivées en lutte raisonnée, avec des traitements réduits au minimum, les vignes font l’objet d’un important travail du sol notamment en été selon le principe connu de tous les jardiniers : « un binage vaut deux arrosages » !

 

Acquise en 2012, une parcelle exceptionnelle de 12 hectares, les vignes du Clos de Capelune tutoient le ciel. Elles ont dans leurs rangs le cep le plus haut de l’appellation Côte de Provence. Clapelune se présente comme un pur rosé de gastronomie, ample, long, élégant. Syrah, grenache, cinsault, cabernet-sauvignon et rolle s’y épanouissent avec une remarquable finesse.

En 2015, la direction technique du domaine est confiée à l’œnologue Patrick Galliano.

Côtes de Provence

Son premier millésime 2015 sera salué par les professionnels du monde entier.
Force est de constater que le Château Saint-Maur est entré dans le club fermé et très restreint des plus grands de Provence.

Les différents vins forment une collection d’une grande finesse et d’une élégance incomparables révélant tout le potentiel du cru et de son terroir : dans les trois couleurs, les cuvées M de Saint-Maur et Excellence. Le Clos de Capelune, parfait pour les blancs et les rosés, et les Seigneurs de Saint-Maur, des rosés tendres et fruités d’une aérienne légèreté.
Château Saint-Maur possède tous les atouts pour briller. Il est prêt à entamer avec talent et passion ce nouveau chapitre de son histoire et à combler les amoureux de grands Côtes de Provence.

Vignes Saint Maur

 

TEXTE MARIE GINESTE PHOTOS © GUILHEM CANAL

537 route de collobrière

83.310 Cogolin

04 94 95 48 48

www.chateausaintmaur.com