Escapades Luberon

Un weekend dans le Lubéron : authenticité et caractère

Le Luberon a une saveur particulière, un peu bohème ; une ambiance ensoleillée et chaleureuse. Un caractère traditionnel qui en fait une destination de choix. Nature, terroir et culture, elle fait son petit effet. On est séduit tout autant par la splendeur de ses champs de lavande, que par l’atmosphère particulièrement méridionale qui y règne. Et bien entendu, par la gastronomie.
Nous avons découvert la douceur de cet arrière-pays provençal en compagnie de Georges Rousset. Depuis de nombreuses années, il vient s’y ressourcer en famille. Cet amoureux de la bonne cuisine nous propose ici une escapade authentique au cœur du Vaucluse. Suivez le guide !

 

Vendredi soir : une nuit au Phébus
À moins de deux heures en voiture de Montpellier, nous démarrons notre escapade à Joucas, un beau village étagé situé sur une butte face aux ocres de Roussillon. Petites rues sinueuses et pittoresques en escalier, belles maisons en pierre, recoins fleuris… vous découvrirez un véritable havre de paix loin du tumulte citadin. Pour cette première soirée, nous nous dirigeons vers le Phébus, un mas de charme en pierres sèches rebâti sur des vestiges datant des Chevaliers de l’Ordre de Malte. La table de cet hôtel cinq étoiles, étoilée au guide Michelin, dont la renommée du chef Xavier Mathieu n’est plus à faire, revisite avec talent d’anciennes recettes provençales et notamment une soupe au pistou magistrale.

220 Route de Murs
84220 Joucas
04 90 05 78 83
www.lephebus.com

 

24 H au Lubéron

 

Samedi JOUR 1
Matin : 
GORDES, LA STAR DU LUBERON
À quelques kilomètres, dressée fièrement au bord du plateau du Vaucluse, Gordes compte parmi les villages vedettes du Luberon. De nombreuses célébrités et un grand nombre d’artistes y ont élu domicile. Son charme exceptionnel et son architecture typique, avec ses petites ruelles en calade, ses maisons en pierres sèches de couleur blanche ou grise, ses portes anciennes et ses voûtes, lui ont d’ailleurs valu d’être classé « un des plus beaux villages de France ».

Jouissant d’un succès et d’une réputation mondiale, Gordes abrite des sites remarquables. À l’image de la très belle Abbaye de Sénanque toujours habitée par les moines Cisterciens qui y produisent miel, essence de lavande et liqueur. Ou du château situé au cœur du village, lui-même construit sur un piton rocheux à plus ou moins 300 mètres d’altitude. Mais aussi de nombreuses boutiques de souvenirs et d’artisanats. À l’heure de l’apéritif, installez-vous à l’une des tables du Cercle Républicain pour profiter du panorama. Effet garanti !

Le Cercle Républicain
Place du château,
84220 Gordes

Luberon village

Lubéron

 

Midi : 
DÉJEUNER À LA BERGERIE CHEZ EDOUARD LOUBET
Avant d’arriver à Bonnieux, quelle que soit votre route, c’est d’abord le sommet du clocher de l’église que vous apercevrez et de très loin. Sur les hauteurs du village, nous nous dirigeons vers le Domaine de Capelongue. L’enchantement est immédiat. Des cèdres majestueux à perte de vue, un panorama à couper le souffle, vous serez conquis par l’authenticité et la générosité des lieux. Si la Bastide est devenue une institution gastronomique du Luberon, la Bergerie est sans pareil : mobilier chiné, plats simples mais sophistiqués, c’est chaleureux et c’est bon ! Pizza à la truffe, petits farcis ou grillades au feu de bois, les plats sont mijotés dans une grande cuisine ouverte ou dans la cheminée de l’ancienne bergerie. En somme, un beau moment de gourmandise et de convivialité.

Les Claparèdes,
Chemin des Cabanes
84480 Bonnieux
04 90 75 89 78
www.capelongue.com

 

Après-midi : DÉTOUR PAR LES Etats-Unis
Nous quittons Bonnieux après une agréable pause gourmande, et prenons le chemin de Roussillon, à une dizaine de kilomètres de là. Classé parmi les plus beaux de France, ce village ne ressemble à aucun autre. Situé au cœur du plus important gisement d’ocre du monde, il clame sa singularité par une étonnante palette de couleurs du jaune doré au violet le plus sombre, en passant par toutes les nuances d’orangé, de rose, de rouge et de carmin. Le sentier des Ocres, une balade d’environ 40 minutes rappelle certains paysages des États-Unis, à mi-chemin entre les bords de route de Monument Valley et les incroyables aiguilles de Bryce Canyon. C’est tout à fait envoûtant.

 

 

 

 

Soir : LE DOMAINE DES PEYRE
Gastronomie lubéronEntre Gordes et L’Isle-sur-la-Sorgue, nous nous rendons à Robion au Domaine des Peyre, le lieu idéal pour ceux qui veulent séjourner au cœur d’un domaine viticole. Derrière cette propriété de 32 hectares dont 20 de vignes, se cachent l’hôtelier Georges Antoun et Patricia Alexandre – ancienne journaliste de l’Hôtellerie, devenue directrice de Gault et Millau. Séjourner dans l’un de leurs cinq gites, c’est vivre au rythme d’une exploitation viticole.

Se balader, de parcelle en parcelle, identifier les différents cépages, s’initier à la dégustation des vins. Leurs rouges sont fins, gourmands, séducteurs, tandis que leurs blancs, tout en élégance, issus de cépages vermentino et roussanne, témoignent de belles promesses. Les rosés en appellation AOP Luberon et Ventoux sont frais et charmeurs. Typographie ancienne et noms équivoques – L’Équipe, Paparazzi, la Gazette, Scoop ou encore L’Apostrophe – on adore le clin d’œil aux années de journalisme de Patricia mis en avant sur les étiquettes.

Entre inspiration provençale et pièces chinées, mobilier industriel et art moderne, vous apprécierez particulièrement la décoration des lieux. Sculpteurs, photographes et peintres ont leur place ici, à l’image de l’œuvre « Torno » de Stefano Bombardieri installée à l’entrée du domaine.

Domaine des Peyre
1620 route d’Avignon 84440 Robion
06 08 92 87 71
www.domainedespeyre.com

 

 

DIMANCHE JOUR 2
Matin : DIRECTION L’ISLE-SUR-LA-SORGUE
L’Isle-sur-la-Sorgue, c’est le bastion des « chineurs » de la région avec plus de 300 antiquaires installés. On apprécie dés les premiers instants le charme de la ville. Toute l’année, le dimanche matin, c’est un vrai bonheur de flâner dans les ruelles et le long des canaux qui longent la Sorgue. Un marché typiquement provençal envahit toute la ville avec toutes sortes de produits : fruits et légumes de saison, olives, saucissons, fromages, artisanat, fleurs. D’un côté de rive : les marchands, de l’autre : les brocanteurs. Objets anciens, porcelaine, statues de pierre… Cela mérite vraiment le détour. Réputé pour être un des plus beaux marchés de Provence c’est aussi un des plus animé. Laissez-vous tenter par ses odeurs, ses saveurs ou ses couleurs !

Lubéron détour

 

Midi : LE JARDIN DU QUAI
Pour ce dernier repas en Luberon, nous nous dirigeons vers le restaurant de Daniel Hébet, le Jardin du quai, sorte de bistrot provençal avec une formule simple et raffinée le midi, gastronomique le soir. Glycine, buis, fontaines et grandes jarres offrent un décor reposant et élégant à la cuisine. L’endroit a des allures bucoliques si l’on s’attable dans le jardin qui embaume la glycine à la saison et les arbres centenaires y font une ombre apaisante tout l’été. Ce jardin luxuriant est un charmant et gourmand refuge à l’écart du bruit. Le goût, le plaisir, les saveurs, tout y est.

Le Jardin des Quais
91, avenue Julien Guigue
84800 L’Isle sur la Sorgue
04 90 20 14 98

 

Après-midi : LA « VENISE COMTADINE »
Venise comtadineVous l’aurez compris, L’Isle-sur-la-Sorgue mérite que l’on s’y attarde. On l’appelle la Venise Comtadine, parce que les ressemblances avec la Sérénissime sont nombreuses. Pour mieux s’imprégner de son atmosphère si singulière, rien de mieux que la marche à pied. Ville natale du poète René Char, son patrimoine historique illustre l’importance de la ville au sein du Comtat Venaissin au XIVe siècle. La Collégiale Notre-Dame-des-Anges, mariage heureux dans l’histoire de l’architecture occidentale, entre le gothique méridional et le baroque est exceptionnelle. Vous pourrez y admirer un patrimoine urbain remarquable. Les canaux aux cours paisibles et les ruelles sinueuses donnent à l’Isle-sur-la-Sorgue un charme et un mystère incomparable.La ville regorge de boutiques de caractère et de galeries d’art. De quoi vous donner envie de revoir toute la décoration de votre intérieur.

Avant de rentrer, faites une halte à La Maison Jouvaud : pâtisserie salon de thé, c’est une adresse à retenir pour les gourmands. Un coin charmant et délicieux où on peut consommer pâtisseries et boissons en toute simplicité.

La Collégiale Notre-Dame-des-Anges
2 Place de la Liberté
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue 04 90 38 03 26

 

Maison Jouvaud

5 Avenue des Quatre Otages

84800 L’Isle-sur-la-Sorgue