Chef cuisinier

Marc Gregoire

Quel est votre plat préféré ou celui avec lequel vous avez un affect particulier ?
Il y en a tant que je place à égalité…
Puisqu’il faut en choisir un, allons-y pour un Grand Aïoli avec un excellent cabillaud, des escargots de mer et de belles langoustines fraiches, des œufs durs, des légumes de saison cuits comme il se doit, une pomme de terre en robe des champs, des poivrons coupés en lamelles avec la peau bien enlevée et bien sûr une sauce aïoli levée avec juste 1 jaune d’œuf, de l’ail et de l’huile d’olive.
Qu’on ne me parle pas de parmesan ou de quoi que ce soit d’autre dans ma sauce aïoli !

Plats traditionnels ou nouvelle cuisine ?
Les deux : Je me régale autant avec un plat canaille comme une blanquette de veau traditionnelle, une tête de veau sauce Gribiche ou un bon pot au feu qu’avec une cuisine inventive macromoléculaire.

Marc Grégoire questions

Y’a-t-il un restaurant que vous rêvez de découvrir quelque part dans le monde ?
Les restaurants de mes rêves sont chez moi en Occitanie. J’y partage mes meilleurs moments entre amis ou en famille ou dans mon cadre professionnel. J’irais quand même bien découvrir le “Taps Molecular Bar” à Tokyo.

Si vous deviez inviter au restaurant une personne qui vous est chère, vous iriez où ?
Dans une des nombreuses tables de ma région où j’ai toujours l’impression qu’on m’a réservé la meilleure place, qu’on m’a concocté les meilleurs plats et offert les plus beaux sourires.

On vous propose de manger au fast-food. Vous acceptez ?
Bien sûr. Ce n’est pas mon premier choix mais la personne qui me le propose doit apprécier donc on passera un bon moment.

Si on ouvre votre frigo, on trouvera quoi ?
Des yaourts, du fromage blanc et des boissons. Mon épouse et moi achetons nos besoins culinaires au jour le jour dans nos petits commerces adorés de La Grande-Motte.

Un pique-nique à la rivière, vous emportez quoi ?
Un rougail saucisses ! Mon épouse m’a raconté un pique-nique au bord de l’eau de son enfance où sa tante qui a vécu à La Réunion avait emporté un rougail saucisses qu’elle avait préparé. Elle me l’a raconté avec tellement de trémolos dans la voix que depuis j’en rêve. (Avec un petit verre de rhum arrangé bien sûr)…

Marc Grégoire

Si vous avez beaucoup voyagé, diriez-vous que la France est encore le pays de la gastronomie ?
A chaque fois que je suis à l’étranger, je pleure mon pays et je n’ai de cesse de rentrer pour retrouver son art de vivre. Oui la France est encore et toujours le pays de la gastronomie.

Quel est votre meilleur souvenir en relation avec les restaurants ? Un rencontre ? Un lieu ? Un moment ? Un décor ?
Ma première soirée avant ma première nuit avec la femme qui est aujourd’hui mon épouse. C’était au restaurant Alexandre à La Grande Motte, à la table du fonds près de la baie vitrée avec cette magnifique vue sur la mer.

 

Dany et Michel, si vous me lisez… Bisous

 

PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE GINESTE
PHOTOS ©GUILHEM CANAL