L’abricot, La Diva de l’été !

0
592
Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 27, été 2023

Il est petit, charnu, doux, parfumé et porte une robe de velours : l’abricot, apprécié pour son parfum ensoleillé, est un fruit exquis qui nous révèle une histoire riche, des bienfaits en cascade, ainsi qu’un tour de force dans l’art culinaire. Mais attention, derrière sa chair sucrée se cache une diva de l’arboriculture, sensible aux caprices climatiques et aux maladies.

L’abricot est cet amusant petit fruit orangé que nous connaissons et aimons tous. Son nom botanique, “abricot d’Arménie”, prête à confusion car, bien que l’Arménie soit une grande amatrice de ce fruit, l’abricot est en réalité originaire de Chine ! Sa domestication remonte à plus de 4 000 ans. Les Chinois le surnommaient “l’œuf du soleil”, en raison de sa couleur dorée. Si les abricotiers sont les premiers à afficher leurs belles fleurs blanches ou rose pâle au printemps et à offrir leurs fruits dès la fin mai, telle une diva, il est aussi connu pour sa sensibilité aux anomalies climatiques et aux maladies.

Côté bienfaits, l’abricot est un trésor pour la santé. Source de vitamines A et C, il est aussi riche en fibres et en antioxydants, contribuant à la bonne santé de la peau, de la vue et du système immunitaire. Et comme si cela ne suffisait pas, son noyau renferme une amande comestible riche en acide oléique, bon pour le cœur.

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 27, été 2023De l’Orangered au Bergeron, en passant par le rouge du Roussillon, seule AOP, et de nombreuses autres variétés, l’abricot est une véritable palette de saveurs. En cuisine, il se marie merveilleusement bien avec les herbes aromatiques comme le thym, la lavande, la verveine ou encore le romarin. Poêlé au beurre avec des éclats d’amandes ou de pistaches, il devient un véritable régal. En compote, l’abricot permet de libérer sa créativité en utilisant une gamme d’épices : vanille, badiane, cannelle, mais aussi fève tonka, cardamome, réglisse… Mais l’abricot n’a pas peur d’explorer des contrées plus audacieuses, comme le monde salé !

Pensez à une sauce d’abricot pour accompagner un canard rôti ou un fromage de chèvre chaud. Qu’en est-il de la dégustation ?
La souplesse au toucher est le critère ultime pour choisir un abricot mûr. En revanche, méfiez-vous des fruits trop durs ou trop mous, signes qu’ils ne sont pas à maturité ou qu’ils sont sur le point de se gâter. Ni trop fermes ni trop mous, ils offriront une chair pulpeuse, sucrée, juteuse et parfumée qui les rend irrésistibles. L’abricot est une épopée gustative, une histoire de voyage et de découverte, un joyau de bienfaits pour la santé et une source inépuisable d’inspiration culinaire.