escapade san sebastian

Un week-end à San Sebastian : La Perle Basque

San Sebastián est sans aucun doute l’une des plus élégantes villes espagnoles. Située à seulement 30 minutes de Biarritz, elle est célèbre notamment pour sa baie et ses plages, mais aussi particulièrement pour sa gastronomie. Pour ce nouveau numéro, Richard JUSTE nous propose une escapade à la découverte de la mondialement connue “perle cantabrique”.

 

Jour 1 – SAMEDI

Matin : LES TRÉSORS DE LA VIEILLE VILLE

On commence ce week-end avec l’ascension du Mont Urgull. Cette ancienne forteresse qui abrite les vestiges d’un château du XIIe siècle permet de profiter d’un point de vue exceptionnel sur les trésors de la ville. Au sommet se dresse le mirador du Sacré-Cœur surmonté de son christ de 12 mètres de haut rappelant celui du Corcovado de Rio.

En redescendant, prenez le temps de découvrir la vieille ville, ses rues sinueuses et étroites.
Ne manquez pas la basilique Santa Maria, l’église San Vicente et la place de la Constitution avec ses façades colorées et ses numéros peints au-dessus de chaque balcon qui rappellent qu‘elle servait d’arènes taurines.

Midi : GOÛTER LA NEW GASTRONOMIE

Non loin de là, dirigez-vous vers la Bodegón Alejandro. Une bodega qui revisite la cuisine locale avec un zeste de modernité. Lasagnes aux anchois, merlu à la plancha, belle carte de vins.
Côté décor, carreaux de faïence peints et grandes tables en bois clair : c’est chaleureux et typique, on s’y sent bien.

pays basque spécialités

 

Aprés-Midi : FAIRE DU SURF À LA ZURRIOLA

C’est un lieu très animé. De grandes compétitions de surf s’y tiennent au printemps et à l’automne. N’hésitez pas à vous lancer, de nombreuses écoles proposent des cours à moindre coût.
En fin de journée, le coucher du soleil depuis le mur de Sagües vaut clairement le détour.
Perdez-vous dans le quartier de Gros pour profiter des nombreux restaurants typiques qui font sa réputation. Dans une ambiance festive, on vient y déguster un verre de txakoli, le vin blanc local légèrement pétillant et amer, tout en grignotant des pintxos de toutes sortes, du simple anchois-poivron au plus gastronomique.

Soir : BOIRE UN VERRE À L’ ONDARRA

Fenêtres sur la mer, comptoir en bois, tabourets multicolores. C’est le lieu parfait pour prendre l’apéritif.
Vers 22 h, on converge vers le Club 16 bis, la porte à côté, avant d’aller dormir au Punta Monpás. Au bout de la plage de Zurriola, ce petit 2 étoiles aux allures de conteneur abrite huit chambres à l’esprit “urban beach” : plancher blanc, fauteuils rouges et vue sur les vagues.

 

Jour 2 – DIMANCHE

Matin :DÉBUTER LA JOURNÉE AU MARIA CRISTINA

Ce palace des années 1910 a reçu le prix du “meilleur petit déjeuner” de San Sebastián. On y savoure fruits frais, charcuteries, pâtisseries maison, et même des plats vegan.
Prenez ensuite la direction du Mont Igueldo Il offre une vue panoramique remarquable sur la baie de la Concha. Son parc d’attractions un brin rétro, apprécié des Donostiarras, fera le bonheur des enfants. Pour y accéder, empruntez le funiculaire un peu bruyant mais charmant, datant de 1912.

Midi : S’OFFRIR UN DÉJEUNER DE POISSONS

poissons

Coup de cœur pour Iñigo Peña, qui officie chez Narru, près de la plage de la Concha. La cuisine est incroyable.

À tester absolument : la morue confite et son pilpil de pommes de terre.

Les plaisirs culinaires de San Sebastián ne se limitent pas aux pintxos, aussi élaborés soient-ils.

 

Connue dans le monde entier, au total, la ville compte 16 étoiles au Michelin, soit l’une des plus fortes concentrations au mètre carré du monde, derrière Kyoto et bien avant Paris.

 

Aprés-Midi : FLANER SUR LE PASEO DE LA CONCHA

Flâner à San Sebastian

À pied, à vélo, en rollers, on déambule le long des villas “Belle Époque”, qui épousent la courbe de la plage.

Stop farniente sur le sable ou arrêt goûter dans le parc du château royal, l’emblématique plage de la Concha est l’une des icônes de San Sebastián.

C’est aussi la plus photographiée et la plus visitée.

 

Unique par son environnement, ses un kilomètre et demi de sable blanc lui ont valu d’être élue la deuxième meilleure plage urbaine du monde, selon le magazine de voyages Travel and Leisure.

Balade San Sebastian

À NE PAS MANQUER : LE FESTIVAL DU FILM
C’est le plus important d’Espagne et l’un des plus prestigieux en Europe. Il a lieu chaque année depuis 1953 à la fin du mois de septembre.

LA SEMANA GRANDE
Elle est célébrée chaque année la semaine du 15 août. Le point culminant des festivités est, sans aucun doute, le Concours International de Feux d’Artifice.

 

Texte : marie gineste
PHOTOS : FOTOLIA

POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE OU POUR PLUS D’INFORMATIONS
www.sansebastianturismo.com