lioinel albano alcool menthe ou citron

Lionel Albano : Menthe ou Citron

Tout juste un an après la sortie de sa crème de menthe légère, le trio d’amis agathois formé par Dominique, Lionel Albano et Frédéric Bion revient sur le devant de la scène avec un nouveau digestif : la Pulpeuse. L’ancien restaurateur nous dit tout sur ses deux crèmes labellisées “Sud de France”.

mentheuse pulpeuse chefs d'ocLa mentheuse la pulpeuse

Épicurien, passionné de vin, ayant ouvert de nombreuses belles adresses entre Agde et Pézenas et appartenant à une lignée de restaurateurs, Lionel songeait depuis longtemps avec son épouse et son ami de toujours, spécialiste des vins et spiritueux, à réveiller la fin des repas. Les trois comparses ont alors une idée simple. Créer une liqueur locale, moins sucrée et moins alcoolisée pour rester sur la fraîcheur et la douceur.
En 2018, après plusieurs mois de recherche avec la distillerie Grap’Sud près d’Uzès avec laquelle ils collaborent étroitement, ils lancent une première production de 5 000 bouteilles de leur nectar nouvellement né. Le succès de la Mentheuse est immédiat.
En seulement huit mois, la production s’élève à 20 000 bouteilles. Cette crème sans additif ni colorant est plus légère en alcool et plus discrète en sucre que ses cousines. Elle met l’accent sur les arômes. Avec sa robe presque translucide, ses reflets givrés et son délicieux parfum de menthe verte, elle offre une attaque gourmande sur le sucre puis une sensation fraîche et équilibrée en alcool avec une finale légèrement poivrée.

mentheuse pulpeuse chefs d'ocLa mentheuse la pulpeuse

Indissociable désormais, la crème de citron, la Pulpeuse, vient de voir le jour après un long travail de développement. Comme sa grande sœur, elle titre à seulement 15 degrés d’alcool et se refuse à la tentation des colorants, affichant elle aussi une robe transparente dans sa jolie bouteille “Belle Époque” d’un litre.
Sa recette, à base de citron, offre une jolie gourmandise qui s’équilibre à merveille avec une fraîcheur acidulée et se termine par la douceur mandarine tout en finesse du yuzu. Mais attention, elle ne s’apparente pas à la grande famille des limoncello, étant moins alcoolisée et bien moins sucrée. C’est une liqueur de citron à la française. À l’instar de sa grande sœur, elle a du caractère.

mentheuse pulpeuse chefs d'oc

On apprécie son équilibre subtil entre le sucre et l’acidité. Avec La Mentheuse, la Pulpeuse forme un duo de charme peu alcoolisé qui remet au goût du jour un instant typiquement français mais surtout universel : la dégustation d’un digestif. Avec modération évidemment.
Séduisant les grandes tablées comme les tables étoilées en Occitanie, ces nouvelles saveurs sont désormais distribuées dans toute la France grâce à un partenariat signé avec la prestigieuse maison fondée en 1846 des champagnes Devaux. Le début d’une “success story” qui n’a pas fini de nous surprendre.

11, rue Pierre Paul Riquet
Box 4 – Z.I. des 7 Fonts – Adge
T. 04 67 98 90 89
www.lamentheuse.com

TEXTE MARIE GINESTE
PHOTOS ©GUILHEM CANAL