Marco Baldassarre

Marco Baldassarre « La vita é troppo breve per mangiare male »

Fabricant de pâtes fraîches et distributeur de produits italiens, la famille Baldassarre s’est installée en France voilà six ans. Présente sur les meilleurs marchés de Montpellier et de ses environs, tous les jours de la semaine, on peut désormais acheter leurs produits via Fraichy, une plateforme digitale regroupant les meilleurs commerçants de bouche de la ville.

Pâtes Baldassarre Chefs d'Oc

Marco est né à Turin en Italie. Mais depuis six ans, c’est en France qu’il a choisi de vivre. Tout d’abord à Nîmes, où il s’installe avec son frère David. Puis à Montpellier où il vit désormais avec sa femme Serena. C’est elle qui réalise tout ce qui est “frais”, ainsi que les desserts. Et croyez-moi, elle sait ce qu’elle fait. Il suffit de goûter à son tiramisu ou à ses Cannoli Sicilliani pour le comprendre.
La qualité, c’est ce qui fait que les Baldassarre sont vite devenus indispensables. Pour les clients des marchés mais aussi pour les chefs avec lesquels ils entretiennent d’étroites relations. Car Marco fournit un certain nombre de restaurateurs, leur offrant la possibilité d’avoir des produits italiens d’excellence. Guillaume Despont, le chef du Bistrot de Bacchus et de Paulette, fait partie de ses fidèles clients.

Au cœur du sujet, différents produits italiens à commencer par les pâtes fraîches fabriquées à la main par la tante, dans leur laboratoire de Milan. Tagliatelles, tagliolini, tortelloni limone e ricotta, saccottini al vitello, quadrotti di magro, medaglioni di burrata, caramelle alla parmigiana ou encore gnocchi sont livrées directement d’Italie chaque semaine. Et tout est 100 % italien, de la farine pour la pâte à la viande en passant par les légumes. Côté charcuterie, Marco propose un choix tout aussi varié qu’appétissant. Du bresaola IGP. De la caciospianata Calabrese, une saucisse épicée entourée de fromage de vache. De la coppa Parma IGP. Mais aussi du lardo di Collonata IGP.
Fabriqué à base du gras du cochon, la partie inférieure conserve la couenne. La partie supérieure est recouverte de sel marin, de poivre noir, de romarin et d’ail frais. De la mortadella al Pistacchio IGP, une spécialité de charcuterie italienne typique de la Lombardie et de l’Émilie-Romagne, plus précisément de la ville de Bologne.

Fromages Baldassarre

Et les fromages ne sont pas en reste. Burrata, caprino sardo, gorgonzola, camembert de lait de buffle, fontina d’Aosta DOP ; mozzarella di bufala, pecorino romano, Sardo ou Siciliano, scamorza fumée, fromage de brebis à la pistache, parmesan. Le choix est vaste !

Charcuterie Baldassarre

Pâtes fraîches “fait maison”, charcuteries, fromages ou encore desserts, Marco recherche en permanence la qualité des produits, en relation directe avec les producteurs italiens, garantissant ainsi leur origine.

Dès le mois de septembre, vous pourrez retrouver Marco aux Halles des Grisettes. Un laboratoire tout en verre y sera dédié à la fabrication de la mozzarella. Spectacle garanti !

LES MARCHÉS :
Mardi : Les Arceaux
Mercredi : Malbosc/Clermont l’Hérault
Jeudi : Tastavin “Mas Drevon”
Vendredi : Plan des 4 Seigneurs/Plan Cabane
Samedi : Les Arceaux/Pézenas/Castelnau-le-lez
Dimanche : Clapiers/Plan Cabane
T. 07 82 48 70 99

TEXTE MARIE GINESTE
PHOTOS ©GUILHEM CANAL