Butternut façon boulangère

0
101
BUTTERNUT ThomasRea Guilhem

Butternut façon boulangère,
crème au poivre Maceron et pains grillés

Ingrédients 10 personnes
Butternut boulangÈre :
* 2 kg de butternut
* 750 g d’oignon doux
* 20 g d’ail frais
* 150 g de beurre frais
* 1,5 L de bouillon de légumes
* 4 branches de thym
* 2 feuilles de laurier
* 20 g de beurre frais

Crème au poivre Maceron :
* 100 g de Philadelphia
* 100 g de mascarpone
* 100 g de crème liquide
* 15 g de poivre Maceron
* 10 g de sel fin

Pain grillé :
* 1 pain aux céréales
* 50 g de beurre frais
* 20 g de cerfeuil

1/ Réalisation du butternut boulangère : Préchauffer le four à 180°C. Laver le butternut. Éplucher les oignons et l’ail. Puis les émincer finement. Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Confire les oignons et l’ail. Tailler de grosses tranches de 1,5 cm de butternut dans la largeur, égrainer. Les déposer dans la cocotte. Ajouter le bouillon de légumes, le thym et le laurier. Couvrir d’un papier sulfurisé la préparation. Fermer la cocotte avec son couvercle et cuire au four à 180°C pendant 15 mn environ. Penser à arroser le butternut régulièrement.

2/ Préparation de la crème au poivre Maceron. (attention : s’il n’y a pas de poivre Maceron, préconiser un poivre long ou de la Jamaïque). Broyer les baies de poivre au mortier. Les ajouter à la moitié de la crème. La faire bouillir et laisser infuser jusqu’à refroidissement. Mélanger au batteur le Philadelphia, le mascarpone et la crème. Ajouter la crème au poivre froide et le sel. Battre jusqu’à obtenir une chantilly.

3/ Réalisation du pain grillé : Tailler de fines tranches de pain aux céréales avec un couteau à pain. Les faire dorer dans une poêle avec le beurre, afin d’obtenir des chip de pains. Prévoir trois chips de pain par personne. Avec le reste du pain, réaliser une grosse chapelure. Préparer de belles pousses de cerfeuil.

4/ Dressage : Lorsque les boulangères sont prêtes, il faut aller vite. Mettre chaque tranche de butternut boulangère dans une assiette un peu creuse. Ajouter par dessus un peu des oignons confits et une louche de bouillon. Ajouter une bonne pincée de la chapelure. Faire trois points de crème au poivre pour disposer les chips de pain. Puis remettre de la crème au poivre dans la chips de pain. Décorer avec le cerfeuil et déguster aussitôt.