Halles-Chefsdoc

Le succès fou des halles gourmandes à Montpellier

En moins d’un an, Montpellier s’est vue dotée de plusieurs halles gourmandes avec la reconstruction des halles Laissac, l’ouverture des halles du Lez et des halles Plaza, dans le quartier des Grisettes. Même les halles Castellane ont été entièrement rénovées par la ville, s’offrant désormais un faux ciel bleu plus vrai que nature. Et elles ne désemplissent pas.

 

HALLES DU LEZ

Aux halles du LEZ, installées au marché du Lez, sur la route de la mer, 80 % des étals proposent du « food court » (sans trait d’union, en fin de texte -> uniformiser), un concept de restauration en plein boom. On y trouve des produits d’excellente qualité, du circuit court, du bio. Mais l’on vient aussi y chercher de la convivialité car ici tout le monde se mélange. Les enfants, les jeunes, les moins jeunes, les étudiants, les touristes… Chacun va se servir où le conduisent ses envies , et tout le monde se retrouve autour de la même table pour picorer.

 

Halles du LEZ

1348, avenue de la Mer
34000 Montpellier
Lundi Fermé
Mardi 12h – 14h30 / 19h – 23h30
Mercredi 12h – 14h30 / 19h – 23h30
Jeudi 12h – 14h30 / 19h – 23h30
Vendredi 12h – 14h30 / 19h – 23h30
Samedi 10h – Minuit
Dimanche 10h – Minuit

 

Halles-Chefsdoc

 

HALLES PLAZA

Les halles PLAZA ont quant à elles pour crédo le bien-vivre, le bien-manger, les échanges chaleureux autour de produits frais et de qualité. Créées par Thierry Aznar et Didier Delmas du groupe Hélénis, elles apportent un véritable plus dans le quartier. Ici le client vient faire ses courses, mais peut manger aussi sur le pouce et consommer sur place autour de tables et chaises à sa disposition. L’occasion de dénicher des produits de qualité dans un espace qui compte 17 étals.

 

Halles PLAZA

Rambla des Calissons
34000 Montpellier
Lundi 7h / 20h
Mardi 7h / 20h
Mercredi 7h / 20h
Jeudi 7h / 20h
Vendredi 7h / 20h
Samedi 7h / 20h
Dimanche 7h / 15h

 

Halles-Chefsdoc

 

Halles LAISSAC

Sous la coupole des halles LAISSAC, il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin ou faire le pied de grue pour espérer obtenir une table, tout comme au bistrot. Les raisons d’un tel succès ? Une convivialité retrouvée qui réchauffe le cœur. Et l’adoption d’un nouveau concept qui fait fureur : consommer sur place ce que l’on vient d’acheter.

 

Halles Laissac

Place Alexandre Laissac
34000 Montpellier
Lundi 8h / 20h
Mardi 8h / 20h
Mercredi 8h / 20h
Jeudi 8h / 22h30
Vendredi 8h / 20h
Samedi 8h / 20h
Dimanche 8h / 16h30

 

Halles-Chefsdoc

 

Ces marchés couverts, style “Boquerias”, où l’on peut venir faire ses courses et grignoter sur un coin de table, font un malheur et ne désemplissent pas. Depuis quelques années, on assiste un peu partout en Europe et en France à l’avènement de ces nouveaux marchés. Gourmands ou gastronomiques, ils sont de formats différents mais jouissent tous du même succès. Avec leurs stands de restauration “finger food”, les halles de Montpellier ont développé un nouveau concept de « food courts » souvent locavores et premium dont la taille, la diversité et surtout la programmation événementielle leur ont permis de devenir un véritable lieu fédérateur où se retrouvent touristes et Montpelliérains. Révélatrice des nouvelles attentes gastronomiques des consommateurs, leur multiplication implique les meilleurs métiers de bouche de la ville, sur le modèle des fameuses Halles Paul Bocuse à Lyon, où l’on déguste, déjeune ou achète chez les artisans locaux emblématiques, le meilleur de chaque produit régional.

 

TEXTE MARIE GINESTE
PHOTOS ©GUILHEM CANAL