« L’Amour est dans les vignes » du Pic Saint-Loup à Lauret, Mas Thélème

0
732

Fabienne, cette fabuleuse Belge, intarissable, vive, pétillante, généreuse, sous sa blonde crinière bouclée, de son regard bleu persan, m’aura offert une interview sans détours, et “tous azimuts” ! Native de Belgique, école de commerce, passage, entre autres, à Paris, Fabienne connaissait bien Lauret, puisque sa famille y conservait une maison. Mais un jour, une envie de changement, 1999, virage total, et, rencontre avec Alain Bruguière. Alors âgé seulement de 21 ans, Alain avait repris en 1989 le domaine viticole de sa famille (datant de 1851). Son père Jean lui avait tout inculqué. “Bête” de travail, Alain dépense toute son énergie dans une activité rigoureuse et méticuleuse. Fabienne se laisse envoûter, le charme opère, l’Amour pour l’homme et la vigne, elle s’investit dans un long et strict apprentissage du métier de vigneron.

theleme
Tous ses raisins partaient en coopérative. 4 ans après l’arrivée de Fabienne, frustrés tous deux de se donner autant de mal, ils décident enfin de se lancer dans l’élaboration du produit final. En somme, l’aboutissement d’un travail de longue haleine.
Mas Thélème prend tout son sens : “Fais tout ce que tu voudras”. Le domaine porte le nom de l’abbaye issue tout droit de l’œuvre emblématique de Rabelais, “Gargantua”. Le domaine est empreint de l’âme et de la philosophie de Rabelais, pantagruélique épicurien, amateur de bon vin et de bonne chère ! Jusqu’aux couleurs de l’étiquette inspirée du bleu des vêtements de Gargantua, signe du céleste et de la joie.
Mélangez la générosité et la truculence des mots de Rabelais à la sensuelle Fabienne, et vous obtenez un cocktail qui bouleversera vos papilles ! Mais ce n’est pas sans compter sur cette femme de caractère qui n’a pas la langue dans sa poche pour faire valoir qu’une femme peut exister au même titre qu’un homme dans le milieu de la vigne, tout en étant la plus tendre quand il s’agit de remercier la solidarité des Vinifilles. Ce club de Vinifilles qu’il faut mettre à l’honneur car ses membres sont particulièrement talentueux, tout en demeurant simples. Les pieds dans la terre, les mains dans ce végétal qui orne nos tables et habille nos paysages ! Réactives, sans détours pour répondre à la détresse de l’une d’entre elles : elles s’unissent.
Les dates forment et construisent l’histoire. Mais il y a des dates qu’on n’oublie pas, qui vous saignent, qui vous mettent à vif : le 17 août 2016, 15 jours avant de superbes vendanges pour un millésime très prometteur, il n’aura suffit que de 28 minutes de grêle pour ravager le vignoble du Pic Saint-Loup ; certains vignerons s’en sortiront avec 60 % de pertes, d’autres 100 % comme le Mas Thélème ! Pour venir au secours de Fabienne et d’Alain, les Vinifilles donnent de leurs jus, selon leurs possibilités, afin de créer des cuvées au nom de “bonnes fées bienveillantes”.
theleme
Voici un extrait du remerciement de Fabienne au Vinifilles : “…90 coffrets de solidarité ont été vendus dans les caveaux …3 coffrets de vieux millésimes seront vendus aux enchères à l’occasion d’une dégustation professionnelle. Tous les bénéfices me seront reversés …J’ai parcouru la région de long en large pour récupérer ces précieux vins. J’ai vécu une odyssée vigneronne de près de 3 000 km, mais j’ai surtout vécu une merveilleuse aventure humaine… les Vinifilles sont belles, rebelles, actives, gourmandes, sympas, sociales et dynamiques, mais elles sont également complices, solidaires, généreuses et bienveillantes, …je ne les remercierai jamais assez… J’ajoute qu’il a été décidé de reconduire l’opération coffrets de solidarité afin de constituer une réserve au cas où l’une d’entre nous devait faire face à un coup dur”.
Par Nathalie GUILTAT SOMMELIÈRE
AOC Pic Saint-Loup “Carpe Diem” 2017 : Elixir typique des vins du Pic Saint-Loup “Carpe Diem” est composé de 60 % de Syrah et 40 % de Grenache, sur des sols argilo-calcaires, pour un rendement moyen de 25hl/ha, vendanges manuelles. La robe est profonde. Les arômes de fruits noirs et d’épices se déversent dans une bouche charnue, aux notes réglissées, de thym, de graphite et de poivre de Sichuan. Les tanins sont enrobés par les fruits, générant une très belle onctuosité. Une sensation de velours, virtuose de puissance en finesse et en complexité. Cuvée à accorder sur des viandes rouges, comme une belle côte de taureau. Il peut être bu dès à présent, ayant toutefois une garde de 6 à 8 ans. Prix public : 14€