la-petite-parcelle-couv

La Petite Parcelle

Romain Portier

Situé au cœur historique de l’appellation Terrasse du Larzac, c’est l’un des plus petits domaines du Languedoc. Pourtant, présent sur les plus belles tables de la région, les vins de Romain sont en passe de devenir d’incontournables références de la région.

Après plusieurs années à travailler comme chef de culture pour différents domaines de la région, Romain Portier décide de quitter la vigne pour devenir caviste. Depuis 8 ans, il dispense ses conseils du mercredi au samedi à la cave des Arceaux. Mais l’envie de faire son propre vin se fait omniprésente. En 2011, il achète une parcelle laissée à l’abandon à Saint-Jean-de-Fos. 70 ares dont il produit le premier millésime en 2012. Un mono cépage en mourvèdre ramassé et vinifié sur la finesse du fruit.

Depuis Romain a fait du chemin. Le domaine se compose aujourd’hui de 5 hasur les communes de Jonquières et de Montpeyroux. Planté de marsanne, de grenache blanc, de cinsault, de syrah et bien sûr de mourvèdre, le vignoble est lové sur les contreforts du Larzac. Cegrand terroir de cailloutis argilo-calcaire est marqué par la fraîcheur qui descend du plateau.

UN WEEK-END EN ALSACE : La chatoyanteUN WEEK-END EN ALSACE : La chatoyante

Cette situation géographique particulière, avec de grandes amplitudes thermiques jour/nuit en été, favorise une maturation lente et progressive des raisins, bénéfique pour la complexité aromatique des vins. Romain effectue le travail à la vigne presque intégralement à la main en suivant les principes de l’agriculture biologique mais aussi de biodynamie. Une démarche qui se traduit dans ses vignes et sa cave par un travail lent visant à reproduire des gestes ancestraux qui tendent à disparaître.

Toutes les étapes de l’élaboration de ses vins – de la culture de la vigne à la mise en bouteille – sont réalisées par ses soins et sans ajouts d’intrants pour des vins les plus équilibrés possibles.

TEXTE MARIE GINESTE
Photos ©Guilhem CANAL

7 Route de la Jonquières
34725 Saint-Saturnin-de-Lucian
T. 06 20 65 21 75