Escapade à Paris avec le chef Julien DUBOUÉ, restaurant boulangerie le BOULOMEscapade à Paris avec le chef Julien DUBOUE, restaurant boulangerie le BOULOM

0
397
Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 26, printemps 2023

Saviez-vous que c’est à Paris qu’ont été inventés le restaurant, le couscous royal, le garçon de café, l’œuf-mayo, la conserve, le grec-frites, la baguette, la fontaine Wallace, le jambon-beurre, le Bloody Mary, la Nouvelle Cuisine, le macaron, le cheese naan, la sole à la Normande et la bistronomie ? Eh bien, c’est en tout cas ce que nous apprend le dernier livre de FrançoisRégis Gaudry, On va déguster Paris. Paris… la deuxième ville la plus étoilée du monde après Tokyo.

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 26, printemps 2023Au fil des années, Paris a su conserver une place de choix sur la scène gastronomique mondiale. Bien que l’on trouve d’excellentes tables dans le monde entier. Londres, Tokyo, Shanghai, New York , Barcelone, Copenhague… Elles sont nombreuses à s’afficher désormais comme des références en matière de gastronomie. Paris conserve des avantages : son riche patrimoine culinaire et son pouvoir d’attraction inégalé.

Si c’est en 1765 que la ville voit naître son premier restaurant grâce à Mathurin Roze de Chantoiseau, la situation évolue surtout au début du XXe siècle avec l’Exposition universelle, qui attire des visiteurs du monde entier. La pâtisserie jouera son rôle avec les créations de grands chefs pâtissiers telles que le Saint-Honoré, le Paris Brest ou encore le fameux macaron. La renommée de Paris s’appuie également sur la qualité de sa formation culinaire, offerte par des établissements de renom tels que les écoles Ferrandi ou Alain Ducasse, ainsi que sur les opportunités proposées par les brigades de grands restaurants. Au fil des années, la gastronomie parisienne a su évoluer pour répondre aux enjeux actuels, en proposant notamment une cuisine de sens qui met l’accent sur les produits locaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le terroir francilien regorge de producteurs.

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 26, printemps 2023

Pour une escapade gourmande vraiment unique, nous avons demandé à Julien DUBOUÉ ses bonnes adresses :

On s’arrête évidemment chez lui à BOULOM dans le 18e , une boulangerie où l’on trouve toute une gamme de viennoiseries, pâtisseries et pains réalisés avec une sélection de blés anciens bio, mais où l’on peut également manger des plats gourmands et généreux cuits dans un four à pain.

181, rue Ordener, 75018 Paris

www.boulom.net

Direction ensuite le Bazurto, chez son chef et ami Juan Arbelaez. Un restaurant 100 % colombien qui promet une carte festive, colorée et parfumée au feu de bois.


5, rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris
www.bazurtorestaurant.com

Pour un verre, on se dirige cette fois au Bar du Bonnie dans le 4e . Ici, l’art du cocktail se pratique volontiers dans le tintement des coupes. Seul pour les puristes ou en recettes inédites pour les aventuriers, le champagne donne le ton d’une carte qui s’autorise quelques incursions dans le répertoire des cocktails mythiques des années 1960 et 1970.

10, rue Agrippa d’Aubigné, 75004 Paris

www.bonnie-restaurant.com

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 26, printemps 2023Pour déguster du vin, rendez-vous aux Caves Augé dans le 8e . Avec leur style Second Empire, elles sont à la fois parmi les plus anciennes et les plus belles de la capitale. Avec leurs milliers de références, on ne risque pas de se tromper. Les grands flacons, vins et alcools aux étiquettes de renom sont là, avec quelques trésors du passé.

116, boulevard Haussmann, 75008 Paris
www.instagram.com/cavesauge

Pour les amateurs, faites un arrêt chez Fromages et Détail, une fromagerie réputée située dans le 17e arrondissement. On y propose une large sélection de fromages artisanaux de qualité supérieure.

43, rue de Lévis, 75017 Paris

Pour finir en beauté, rendez-vous à L’Express Bar, situé dans le 1e arrondissement. Cet établissement emblématique de Paris est un lieu de prédilection pour les artistes, les écrivains et les intellectuels depuis des décennies. Avec son ambiance décontractée et son décor rétro, c’est l’endroit idéal pour prendre un verre tout en s’imprégnant de l’histoire et de la culture de la ville.

23, rue du Roule, 75001 Paris

Le conseil de la rédaction :
RÉSERVER !

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 26, printemps 2023Julien DUBOUÉ

Originaire des Landes, Julien Duboué commence son apprentissage chez Jean Cousseau, au Relais de la Poste** à Magescq avant d’arriver à Paris en 2001 chez Alain Dutournier au Carré des feuillants**. Après des passages remarqués au George V*** ou encore à New York chez Daniel Boulud***, il ouvre son premier restaurant Afaria dans le 15e arrondissement de Paris, bistrot dans lequel il propose des produits frais et locaux du Sud-Ouest. Il ouvre en 2010 un nouvel établissement Dans les Landes où il a l’idée de décliner sous forme de tapas les plats de sa région. C’est en 2014 qu’il ouvre le restaurant A Noste, près de la Bourse, qui vous fait voyager dans sa région à travers deux ambiances différentes : l’espace tapas, convivial et festif, ainsi que l’espace La Table proposant une carte plus gastronomique. Boulimique du travail, il ouvre en avril 2018 un nouvel établissement, BOULOM. Acronyme de “Boulangerie Ou L’On Mange”, ce restaurant de 500m2, au 181 rue Ordener dans le 18eme arrondissement de Paris vous surprendra. En devanture une boulangerie – pâtisserie de tradition qui laisse place à une large salle de restaurant avec des buffets gargantuesque et le tout à volonté.