escapade chefs d'oc à Palamos Costa Brava

ESCAPADE À PALAMÓS Un week-end sur la Costa Brava, entre terre et mer.

ESCAPADE GOURMANDE AVEC PAUL COURTAUX, GUILLAUME LECLERE & GUILLAUME DESPONT
Pour ce nouveau numéro, nous sommes allés à la découverte de l’un des trésors de la Costa Brava, PalamÓs et ses environs. À seulement 3 heures de Montpellier, c’est un paradis pour les amoureux de nature, de pêche et de bons produits. En compagnie de leur famille, les chefs nous ont concocté un week-end idéal. Entre la traditionnelle PalamÓs et la dépaysante Tamariu.

Palamos Costa Brava

“C’est le paradis, quand on aime le poisson !” Paul Courtaux vient ici se ressourcer depuis une dizaine d’années. En bon gourmand, il a tissé un certain nombre de liens avec des restaurateurs du coin. “C’est l’une des criées les plus réputées”, ajoute-t-il. Et cela s’explique facilement. La mer est la raison d’être du lieu. Ici, c’est un mode de vie. Palamós est une ville de pêcheurs avec une longue tradition maritime, la pêche y est la première activité économique de la ville. “Palamós est à peine à 3 heures de chez nous, c’est très approprié pour un week-end”, précise Guillaume Leclere. “Toute l’année, on profite d’une grande sérénité, loin de l’atmosphère des grosses stations balnéaires, c’est très ressourçant”, ajoute Guillaume Despont. Et nous confirmons. Située sur une vaste baie au large de la côte de la province de Girona, la côte autour de Palamós se compose de plages paradisiaques à l’eau claire dans un environnement naturel d’une beauté incomparable et préservée.

JOUR 1
Matin :
SUR LA ROUTE DES VACANCES /Dès que l’on a quitté l’autoroute, on découvre la splendeur de la province de Girona. Champs de blé, d’oliviers à perte de vue, collines pour horizon, village médiéval haut perché. Cela mérite de prendre le temps de s’arrêter quelques minutes dans les différents villages qui se succèdent. À vous de choisir entre Verges la médiévale, Torroella de Montgri et son château, ou Pals perché sur la colline construit autour d’une forteresse. De quoi faire rêver petits et grands !

Midi :
DÉJEUNER À SANT-ANTONI DE CALONGE / Après une balade sur le front de mer, il est temps de goûter la cuisine locale. Paul Courtaux nous a donné rendez-vous au Cal Barber, un restaurant tapas 100 % local, 200 % catalan, avec une philosophie claire : produits locaux à kilomètre zéro, bio et durables dans la mesure du possible. Après douze ans d’activité, la famille vient d’ouvrir un nouvel établissement similaire, La Barberia, dans un petit local chargé d’histoire, dans le quartier de la Planassa
à proximité du port de Palamós.
www.tavernacalbarber.cat

Escapade Chefs d'Oc 2019Escapade Chefs d'Oc Palamoms 2019

Après-Midi :
VISITE DU MAS MOLLA / Située dans la Conca del Tinar de Calonge, la famille Molla conserve précieusement la tradition puisqu’elle est installée sur ces terres depuis 1338. La visite guidée fait d’abord connaître les particularités du processus d’élaboration traditionnel du vin : usage du soufre, conservation en barrique en bois, fermentation spontanée et levures autochtones. On découvre ensuite les caves, et le circuit se termine par une dégustation dans le jardin de la maison. Selon la saison, vous pourrez également y acheter des cerises, des poires, des pêches ou des abricots.
www.masmolla.com

Fin d’Après-Midi :
UNE VENTE A LA CRIÉE / Sur place, nous retrouvons Georges, l’ami de Paul Courtaux mais aussi le chef du restaurant La Villa Mas. Avec lui, nous avons découvert tous les rouages d’un monde bien singulier. Il est 16h, les bateaux rentrent au port, il est temps d’assister à la vente à la criée. Tout est informatisé. Des bacs en plastique, remplis de la pêche des différents bateaux, défilent sur un tapis roulant. Sur un écran s’affichent le nom de l’espèce, le poids des prises et la valeur du lot mis aux enchères. Sur les bancs, des acheteurs (poissonniers, grossistes, négociants) achètent (ou pas) grâce à une télécommande.
Palamós, c’est le fief de la crevette. Ici, elle est protégée par un label de qualité indépendant “Gamba de Palamós”. Destiné autant à la promouvoir qu’à la protéger, il réglemente sa qualité par le biais de normes strictes s’appliquant à la pêche, au traitement et à leur manipulation pendant toute la chaîne de distribution, avec un contrôle exhaustif de la chaîne du froid (température entre 0° et 4°C) de la mer au consommateur final. Son prix atteint parfois 200€ du kilo, en raison de son goût exquis et de son arôme unique qui s’expliquent par la salinité élevée et les courants faibles des environs. On la trouve sur la table des grands chefs étoilés, et notamment sur celle du Celler de Can Roca, le restaurant des frères Roca. Leur “personnal shopper” était d’ailleurs présent ce jour-là. N’hésitez pas à vous rendre sur le marché juste à côté. Les commerçants y proposent les produits de la criée.
Zona Portuària, Calle del Muelle,
s/n, 17230 Palamós

Escapade à Palamos Chefs d'Oc 2019

Soirée :
DÎNER À LA VILLA MAS À SANT-FELIU DE GUIXOLS / Pour conclure cette belle journée, Paul Courtaux nous suggère une étape gourmande à Sant-Feliu de Guixols, dans le restaurant de Georges rencontré un peu plus tôt et de son épouse française, Agathe. Situé dans une belle demeure du XIXe siècle, le restaurant offre une vue plongeante sur la plage. Georges propose une cuisine fine et élaborée, basée sur l’importance du produit et sur sa qualité. Ce soir, il nous propose d’ailleurs un menu dégustation à neuf plats autour du poisson acheté quelques heures plus tôt à la criée en notre compagnie. Au programme : gambas, crevettes de Palamós, thon, négrito ou encore vive pour n’en citer que quelques-uns. La carte des vins est incroyablement fournie en crus français surtout en ce qui concerne la Bourgogne – et à des prix défiant toute concurrence – mais offre tout de même un large choix de millésimes locaux.
www.restaurantvillamas.com

Grisés par ce délicieux repas, nous nous sommes rendus au Juanita Banana. Lové dans l’enceinte d’un immeuble centenaire, sans aucune signalétique, dans une ruelle peu fréquentée, l’établissement laisse planer le doute quant à sa clandestinité. Effet recherché ou réalité, c’est vous qui en jugerez. En tout cas, le dépaysement est garanti car a une décoration inspirée du Cuba des années 30. Les cocktails sont bons et la collection de rhum donne le tournis. C’est un passage obligé à proximité de Sant-Feliu !
JUANITA BANANA
Carrer de la Penitència, 24, 17220 Sant Feliu de Guíxols

Escapade Palamos 2019 Chefs d'Oc

JOUR 2
Matin :
BALADE À PALAMÓS / Même si les voiliers de plaisance sont ici bien présents, Palamós reste un port de pêche actif qui a hérité de plusieurs siècles d’activités. Avant de quitter la ville, nous nous sommes rendus sur le port afin de tout savoir sur la crevette rose, la gamba dont nous parlions plus haut. C’est la véritable star locale. Histoire, modes de pêche, manières de la préparer et conseils pour la déguster. On apprend tout ce qu’il y faut savoir. Une petite balade dans les ruelles de la vieille ville aux rues pentues, avec de belles échappées sur la mer, nous a mis en appétit. En nous dirigeant vers notre voiture, nous avons longé le littoral via le chemin de ronde. L’occasion d’admirer une dernière fois ces paysages merveilleux

Midi :
DÉJEUNER À TAMARIU / En fin de matinée, nous avons pris la route pour Tamariu, la troisième petite ville de la commune de Palafrugell. Sa plage forme une petite baie autour de laquelle de nombreux petits restaurants de charme proposent une restauration de qualité : paella, fideuà, tapas, poisson frais, le choix est vaste ! La température de l’eau ne nous l’a pas permis en ce début de mois de juin, mais un bain dans ces eaux turquoise vous offrira un agréable rafraîchissement les jours de forte chaleur. Dans un décor à couper le souffle, le chemin de ronde qui traverse le village relie les autres criques et plages avoisinantes. La visite de Tamariu vaut clairement le détour. Elle a conservé tout son charme ancestral et la beauté de ses plages est incomparable. S’échapper ici est un un excellent moyen
de sortir de la routine.
www.visitpalafrugell.cat

déjeuner à tamariu Chefs d'Oc

Après-Midi :
VINS I LICORS GRAU / Cette entreprise familiale, fondée en 1977, est spécialisée dans la vente et la distribution de vins et d’alcools dans la province de Girona. Ses installations de 15 000 m² disposent d’une vinothèque ouverte au public d’une superficie de 1 700 m² et offrant 12 000 références de vins et alcools du monde entier. Voilà un magasin surprenant qui vaut le détour.
www.grauonline.es

Avant de Rentrer :
LA PORCELAINE SELON PORDAMSA / Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Pordamsa pour une petite visite du site. Si recevoir est un art, PORDAMSA en est le maître. Cette marque espagnole fondée en 1976 à La Bisbal d’Empordà, région traditionnelle de la production de céramique, nous donne une leçon d’épure et de design avec sa vaisselle en porcelaine aussi originale que délicate. Au menu, des bols en forme de coquilles d’oursin ou d’huître, des assiettes inventives et surtout, des plats de présentation à faire pâlir la plus équipée des maîtresses de maison. Des services élégants pour faire de vos préparations culinaires de véritables chefs-d’œuvre. C’est en s’inspirant de la nature que naissent les idées et les créations de cette entreprise de porcelaine. Toute la production s’effectue dans l’atelier de la Bisbal d’Empordà. Pordamsa garantit originalité et qualité pour une riche variété de collections qui convient à toute sorte de gastronomie.
www.pordamsa.com

chefs d'oc escapade Palamos

TEXTE MARIE GINESTE
PHOTOS ©GUILHEM CANAL