cote chic Du poisson frais vendu en ligne

CÔTÉ CHIC Du poisson frais vendu en ligne

Commander en ligne du poisson frais du jour de méditerranée au juste prix, sans intermédiaire, livré chez soi en moins de 24h où que l’on se trouve en france, c’est le pari tenu de giovanni garini, 30 ans, et mathieu chapel, 28 ans. Une nouvelle vision de la poissonnerie qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Nés au Grau-du-Roi, fils et petit-fils de pêcheurs, Giovanni et Mathieu perpétuent un héritage familial de plusieurs générations.

Le premier suivant les traces de son père en devenant patron-pêcheur, le second en créant son activité de Taxi Boat. Mais depuis sept ans, une idée trotte dans la tête de Giovanni : proposer du poisson frais en circuit court pour éviter les intermédiaires qui augmentent toujours plus les prix par leurs marges. Il en parle à son beau-frère, Mathieu, qui le rejoint sur l’envie de valoriser un métier difficile, qui demande beaucoup de sacrifices et dont il faut par-dessus tout préserver la ressource.

cote chic du poisson frais vendu en ligne cote chic du poisson frais vendu en ligne

Problème, comment trouver un acheminement fiable ? À ce moment-là, c’est impossible. Pourtant, l’idée est bonne. Les deux amis en sont sûrs, il y a forcément un moyen de valoriser la pêche locale en circuit court à des prix raisonnables et dans la France entière. L’apparition de Chronofresh va tout changer !

Dans le respect de la chaîne du froid et avec des délais très courts, la filiale de Chronopost permet aux jeunes pêcheurs de se lancer. Nous sommes en 2017, Côté Chic voit enfin le jour.

Nous sommes fiers de notre héritage de pêcheurs depuis plusieurs générations !

cote chic du poisson frais vendu en lignecote chic du poisson frais vendu en ligne

La première année sera difficile. Le concept ne prend pas auprès du particulier. Mais fort heureusement, les chefs adhèrent à la démarche et en assurent la promotion. Les jeunes entrepreneurs veulent casser les codes, changer l’image pour valoriser cet héritage de pêcheurs qu’ils entretiennent depuis plusieurs générations et dont ils sont fiers.

Et cela plaît à nos toqués. Très vite, ils sont contactés par des restaurants, d’abord, ceux du Grau-du-Roi, comme l’Estuaire plage, et puis par d’autres, comme Le Bistrot de Caro à Lunel, le chef Nicolas Fontaine du Duende à Nîmes qui y voient l’aubaine de servir des produits de qualité et de saison, dont la fraîcheur est garantie. Aujourd’hui ils comptent plus d’une trentaine de restaurants parmi leurs clients dont une dizaine sont étoilés, de La Mirande à Avignon en passant par le restaurant gastronomique de Jérôme Nutile à Nîmes, ou encore le restaurant 3 étoiles La Vague d’Or du Cheval Blanc à Saint-Tropez.

cote chic du poisson frais vendu en ligne

La pêche est saisonnière et artisanale, les maîtres mots pour l’ensemble des navires qui travaillent pour l’entreprise. Le poisson est soit pêché directement par les bateaux familiaux, soit acheté à la coopérative des pêcheurs du Grau-du-Roi. Pas de stock et pas de congélation. Pour que cela fonctionne, il faut que tout soit cohérent.

Déchargé du bateau, il est acheminé vers le laboratoire de Côté Chic où les commandes sont préparées et envoyées pour être livrées le lendemain matin partout dans l’Hexagone. Il est nettoyé, vidé, écaillé avant d’être conditionné brut ou en filets dans des colis isothermes et en sachets sous vide, le tout recouvert de glace. La chaîne du froid n’est jamais rompue et le poisson est maintenu entre 0° et 4°. Sur les étiquettes, une traçabilité totale : jour de pêche, nom du poisson, nom et type de bateau qui l’a pêché et date limite de consommation. Pas de triche, s’il n’y a pas de poisson du jour, il n’y a pas de poisson du tout. Le catalogue mis en ligne évolue en fonction de la pêche. Les prix eux sont au cours en vigueur.

cote chic du poisson frais vendu en ligne

La période du confinement vient d’ailleurs de confirmer la justesse du concept. Le bouche-à-oreille a effectué le reste auprès des particuliers confinés chez eux. Manger du poisson frais représentait un luxe rare, alors les commandes ont afflué sur le site de la société. Bravo à cette initiative innovante 100 % graulenne, et vive le circuit court !

centre commercial Les floralies

2, avenue de Camargue

30240 Le Grau-du-roi

www.cote-chic.com