Producteurs fromage

Sophie & Nicolas Moreau : le Fromage de Brebis

Il n’y a pas de produit plus typique des environs que le pérail, petit fromage fabriqué à base de lait cru de brebis Lacaune. Il doit son goût si doux et délicat au respect des traditions pastorales. Sophie et Nicolas Moreau, éleveurs et fromagers, ont établi leur bergerie à Saint-Bauzille-de-Putois il y a une vingtaine d’année. Rencontre.

 

Lui est moniteur de deltaplane pour l’été, elle est en vacance dans la région.  Le coup de foudre est immédiat, mais pas seulement entre eux. Ils tombent aussi amoureux de ce pays de garrigue et de ses paysages. Ils cherchent alors un moyen de s’y installer.

brebis-fromagerie

Nous sommes au début des années 90. Ils élaborent plusieurs projets, et optent finalement pour la transformation fromagère. Ils construisent la bergerie et la fromagerie, achètent 35 brebis Lacaune et en 1995, ils commencent à produire. Les premières années sont difficiles. “Nous n’avions aucune rentrée d’argent l’hiver, puisque notre production est saisonnière”, confie Sophie.

FromageAujourd’hui, leur exploitation s’étend sur une vingtaine d’hectares.
Avec un troupeau de 75 mères, ils produisent de février à octobre le lait,
qu’ils transforment en yaourt, en pérail, en tomme et en caillé doux. Sophie assure la traite et la fabrication aidée de Julia leur apprentie.

Nicolas se charge des soins au troupeau et de la vente sur les marchés : à Ganges et au marché paysan des Arceaux à Montpellier. Il assure aussi les livraisons.

Brebis

Leurs clients ? Des semi-grossistes, des traiteurs, des épiceries et des chefs. Depuis 10 ans, ils font partie du groupement de producteurs locaux de la boutique paysanne de Ganges : Au gré des saisons.
On y trouve des produits de saison et de la région. Que des bonnes choses qui donnent envie. On a adoré les yaourts de Sophie, leurs gros conditionnements de 340 grammes et leur jolie étiquette dessinée par Nicolas lui-même.

 

TEXTE MARIE GINESTE
Photos ©Guilhem CANAL
Sophie et Nicolas Moreau
La Roquette
34190 St Bauzille-de-Putois
04 67 73 78 90