Lionel MONNERET, les pigeons du Mont Royal

0
361
Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 26, printemps 2023

Ce que vous dégusterez à la table de Charles Fontès, vous ne le trouverez nulle part ailleurs pour une raison simple : sa brigade de petits producteurs qui cultive l’authentique dont il s’est entouré au fil des années. À l’image de Lionel et Nathalie Monneret, éleveurs de pigeons de chair.

Situé à Lombers, dans le Tarn, l’élevage de Lionel et Nathalie produit depuis de nombreuses années des oiseaux d’une qualité exceptionnelle. Ils sont en effet à la tête d’une institution française créée en 1983, baptisée Les Pigeons du Mont Royal. Parmi leurs clients, des chefs de renommée, français comme le père et le fils Bras, espagnols aussi. Des restaurants étoilés, des palaces mais aussi des particuliers fidèles.

Passionné par les oiseaux depuis l’enfance, Lionel suit un cursus dans l’élevage et devient formateur en maison agricole pour un public en difficulté, avant de rejoindre l’exploitation en 2000, pour son développement et sa valorisation. Très rapidement, il choisit de reprendre l’élevage. Les volières tout en bois du couple accueillent plus de 4 000 couples de pigeons. Des Mirthys et des Mimas, sélectionnés pour leur chair de très grande qualité. Ici les pigeons sont au calme : aucun stress. L’élevage suit le rythme naturel du laisser-faire. Une partie du cheptel sert à la reproduction, quand l’autre est destinée à la consommation. Il se renouvèle naturellement. Les couples reproducteurs sont les descendants de ceux des parents.

Environ 150 pigeonneaux sont abattus et préparés sur place chaque semaine à l’âge de 30 jours. Un bon moyen de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production et son côté artisanal. Leur pratique d’élevage s’appuie sur des techniques alternatives comme les probiotiques ou la phytothérapie afin de limiter les interventions médicamenteuses. Le même souci est porté à leur alimentation, 100 % naturelle, sans OGM, issue d’une production locale. Si les petits sont nourris exclusivement du lait de jabot les premiers jours – un lait maternel très riche pour une croissance maximale et une immunité naturelle –, blé, maïs ou sorgho prennent ensuite la relève.

Dans son auberge située au pied du pigeonnier, le couple propose des déjeuners à la ferme dès 20 convives. L’occasion de venir déguster le goût unique de leurs pigeonneaux vrais de tradition, leur chair fine et délicate qui séduit tous les gourmets et les gourmands ! Sans oublier les produits issus de leur verger ou de leur potager. Ils produisent également des terrines, rillettes, confits, cassoulets de qualité, disponibles à la vente sur leur boutique en ligne.

Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 26, printemps 2023 Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 26, printemps 2023

1134, chemin des Goutines – 81120 LOMBERS
T. 05 63 45 52 33
www.lespigeonsdumontroyal.com