La Ferme des Saveurs

La Ferme des Saveurs

C’est sur la commune de Villeveyrac, à 30km de Montpellier, que Christophe s’est installé pour produire et fabriquer du fromage de chèvre et de brebis. Son fromage, c’est la pâture qu’il se fait.

La Ferme des Saveurs-familleNous sommes à la fin des années 90. Christophe, boucher de formation, et sa femme Nelly décident de changer radicalement de vie. Ils achètent et retapent une vieille grange et deviennent producteurs de fromage. Comme ils n’ont aucune expérience, ils choisissent de mettre la barre très haut en termes de qualité mais surtout de mettre en place un fonctionnement très respectueux de l’environnement.

Ils se tournent vers les principes de la biodynamie. Ici on a fait le choix de vivre en parfaite harmonie avec la nature. Très vite, les résultats sont là. Avec leur troupeau qui a la chance de paître sur plusieurs centaines d’hectares de garrigue et de pâture, ils réalisent des fromages en dehors des appellations mais à la palette gustative remarquable. Et ce n’est certainement pas un hasard. Aux champs, les brebis et les chèvres se régalent de luzerne, de graminée et de trèfle.La Ferme des Saveurs-fromage

Et pour un juste équilibre, ils produisent leurs propres cultures fourragères, en bio évidemment. En garrigue, elles se repaissent de chêne kermès, de chêne vert ou encore de pelouse sèche. Un bol alimentaire complet qui leur permet d’avoir une flore intestinale et un équilibre digestif parfaits. Aujourd’hui, la ferme est en quasi autosuffisance dans la conduite de son élevage. Chaque chèvre produit environ 400 litres de lait par an, on est loin de l’élevage intensif. Une production limitée qui valorise leur produit. Le lait est utilisé pour fabriquer plusieurs types de produits : des lactiques, c’est-à-dire des fromages au lait cru, de la tome et des yaourts dont la réputation n’est plus à faire. À la fromagerie, ils revendiquent aussi un travail artisanal à toutes les étapes. Leurs savoir-faire, ils les partagent désormais avec leur fils Robin et leur belle-fille Coline qui les ont rejoints sur l’exploitation.

Leurs fromages au caractère bien trempé, ils les vendent sur les marchés ou dans des systèmes de commercialisation en circuit court tels que l’Arbre à Paniers à Mèze. Pour les Montpelliérains, rendez-vous les samedis au marché des Arceaux et les dimanches à Antigone, place du Nombre d’or. Christophe Brodu est un fermier passionné qui mérite d’être connu pour ses pratiques économes et autonomes. On salue son engagement pour le circuit court, la qualité de ses produits. Mais par-dessus tout, pour son respect de la terre.

La Ferme des Saveurs

TEXTE MARIE GINESTE

PHOTOS ©GUILHEM CANAL

LA FERME DES SAVEURS

Route de Loupian

34560 VILLEVYRAC

T : 06 75 69 24 32