Coup de coeur d’éric CELLIER : La Coopérative d’oignons doux origine Cévennes

L’histoire a commencé il y a maintenant 24 ans. À l’initiative de 
30 producteurs d’oignons doux, une coopérative est créée, défiant les difficultés de ce territoire cévenol : parcelles de petite taille en terrasses qui façonnent le paysage, parcelles de faibles superficies, … Au fil des ans, l’entreprise se développe avec la notoriété de son produit phare, l’oignon doux des Cévennes, AOC dès 2003, puis AOP en 2008. Aujourd’hui, elle compte plus de 100 adhérents qui produisent plus de 2.300 tonnes d’oignons doux, de pommes et de châtaignes.

C’est le résultat d’une politique de développement ambitieuse qui s’appuie sur des valeurs fortes partagées par tous : un attachement à un terroir, un esprit de solidarité et d’échanges, le goût des produits de qualité, le respect d’une nature exceptionnelle.
La culture de l’oignon façonne le paysage cévenol depuis longtemps. La coopérative aide les producteurs grâce à la mise en place d’un programme de recherche, au maintien strict de la variété par sélection des plants et des semences, des formations…

Cet effort s’accompagne d’une prise en compte des problématiques environnementales. Des efforts constants tendent à une meilleure gestion de la ressource en eau, à la limitation de la 
protection phytosanitaire pour une agriculture raisonnée, au développement de l’engrais vert…

www.oignon-doux-des-cevennes.fr