Château de Jonquieres

0
763

Du 12ème au 21ème siècle,

Depuis sa fondation au XIIè siècle, cette maison sera transmise de génération en génération sans jamais être vendue. 

La vigne et le vin y sont cultivés et produits depuis toujours – en témoignent notamment les exportations vers le Canada en 1870 et la médaille d’argent reçue à l’Exposition Universelle de Paris en 1889.

UN WEEK-END EN ALSACE : La chatoyanteUN WEEK-END EN ALSACE : La chatoyante

La qualité de leur production viticole ne date pas d’aujourd’hui. François et Isabelle de Cabissole s’y installent dans les années 80. Après de nombreuses années de réhabilitation, ils relancent la cave particulière en 1992. 

Depuis 2005, quatre chambres d’hôtes charmantes et sincères offrent une base idéale pour un séjour en Terrasses du Larzac. 

Charlotte et Clément de Béarn, 32ème génération de vigneron au domaine familial, ont  repris la partie vigne et vin du Château de Jonquières en 2014 des parents de Charlotte, François et Isabelle. 

Ils forment un jeune couple, très attachant, dynamique, et passionné.  Sans oublier la richesse de leur héritage, ils sont en train de dynamiser le domaine et de le rendre un peu plus moderne. Ils représentent l’alliance entre 12ème et 21ème siècle, car ils évoquent à la fois le cliché traditionnel de 900 ans de terres plantées par les anciens pour la première fois au 12ème siècle et la vie contemporaine de trentenaires vivants au 21ème siècle. 

Ils continuent le travail commencé par François et Isabelle pour produire des vins bio de qualité, et sont en quête de toujours révéler le mieux de leur terroir qui les guide. Parmi leurs projets en cours, une nouvelle plantation de vignes de sélection massale, vignes non clonées, avec un patrimoine génétique ancien, et le développement d’une cuvée totalement hors gamme, lancée à petite échelle il y a quelques années. 

Domaine la Jonquieres

Certifié Agriculture Biologique depuis 2016, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 8 hectares. La production se situe autour de 30 000 bouteilles par an.

Les vins de la propriété, à l’empreinte classique, restent toujours harmonieux. Un classicisme que Charlotte et Clément n’entendent pas remettre en cause mais préciser. Les blancs expressifs et digestes associent chenin et grenache blanc. Les rouges vieillissent bien, notamment la cuvée La Baronnie, qui s’affine entre deux et huit ans de bouteille, et la cuvée Lansade, à apprécier pour sa gourmandise. Un rare équilibre de proportions dans l’assemblage donne des vins très équilibrés.

www.chateau-jonquieres.com
26 Grand Rue – 34725 Jonquières
T. 06 66 54 22 66

TEXTE MARIE GINESTE
Photos ©Guilhem CANA