Domaine la Jonquieres

CHATEAU DE JONQUIERES

Dix siècles d’Histoire, de Famille & de Vin

Depuis sa fondation au XIIè siècle, cette maison sera transmise de génération en génération sans jamais être vendue. 

La vigne et le vin y sont cultivés et produits depuis toujours – en témoignent notamment les exportations vers le Canada en 1870 et la médaille d’argent reçue à l’Exposition Universelle de Paris en 1889.

UN WEEK-END EN ALSACE : La chatoyanteUN WEEK-END EN ALSACE : La chatoyante

La qualité de leur production viticole ne date pas d’aujourd’hui. François et Isabelle de Cabissole s’y installent dans les années 80. Après de nombreuses années de réhabilitation, ils relancent la cave particulière en 1992. 

Depuis 2005, quatre belles chambres d’hôtes et un gîte offrent une base idéale pour un séjour en Languedoc.

Depuis 2014, Charlotte et Clément de Béarn (leur fille et gendre), la 32ème génération s’assurent de faire perdurer la réputation du domaine et la valorisation de leur terroir. Situé au pied du plateau du Larzac, le vignoble est sous l’influence des vents du sud.

Les étés y sont chauds. Mais la nuit, le domaine bénéficie de vagues de fraîcheur en provenance du plateau montagneux voisin.
Un phénomène qui favorise une maturation lente et progressive du raisin.
Mais qui confère toute la complexité aromatique et leur fraîcheur aux vins.

Domaine la Jonquieres

Certifié Agriculture Biologique depuis 2016, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 8 hectares. La production se situe autour de 30 000 bouteilles par an.

Les vins de la propriété, à l’empreinte classique, restent toujours harmonieux. Un classicisme que Charlotte et Clément n’entendent pas remettre en cause mais préciser. Les blancs expressifs et digestes associent chenin et grenache blanc. Les rouges vieillissent bien, notamment la cuvée La Baronnie, qui s’affine entre deux et huit ans de bouteille, et la cuvée Lansade, à apprécier pour sa gourmandise. Un rare équilibre de proportions dans l’assemblage donne des vins très équilibrés.

www.chateau-jonquieres.com
26 Grand Rue – 34725 Jonquières
T. 06 66 54 22 66

TEXTE MARIE GINESTE
Photos ©Guilhem CANA