Située à 15 minutes de Montpellier, la communauté de communes Vallée de l’Hérault regroupe les 28 communes du canton de Gignac. Sa population est en augmentation constante et s’élève aujourd’hui à plus de 42 000 habitants. Son expansion économique, en faveur de l’emploi pour tous et dans tous les secteurs d’activités (industrie, artisanat, commerce, services, tourisme…), se déroule dans une logique de développement durable.
Ses compétences s’organisent autour de quatre grands pôles : le cadre de vie (aménagement de l’espace, environnement, habitat), le développement économique, les services à la population et la culture. En matière de développement économique, l’agriculture et le tourisme sont deux leviers majeurs, articulés autour d’un fort engagement environnemental et écoresponsable.
3 questions à Jean-François SOTO, Maire de Gignac, président de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
Dans ce contexte économique complexe pour les collectivités territoriales, quelles sont vos priorités pour les années à venir ?
Notre principal challenge est de parvenir à consolider notre projet de territoire et à conserver notre haut niveau de service pour les plus de 42 000 habitants de la collectivité. Pour ce faire, nous devons bâtir des budgets robustes qui nous permettent d’assumer les missions du quotidien (petite enfance, mobilités, accès aux soins, économie, culture…) et notre plan pluriannuel d’investissement, face à des aléas budgétaires nationaux et internationaux que nous ne maîtrisons pas.
En quoi l’œnotourisme et la viticulture sont-ils des leviers de développement pour votre territoire ?
Vous savez, ce n’est pas qu’une carte de visite, c’est bien plus profond que cela !
Notre souhait est véritablement de sacraliser l’agriculture et la viticulture comme deux piliers intimement liés à notre territoire, au-delà des leviers économiques qu’ils sont aussi concrètement. Nous accompagnons ces activités dans les bons moments, et aussi dans ceux plus délicats, comme, par exemple, quand les acteurs doivent faire face à des taxes à l’exportation aux États-Unis plutôt, disons, imprévisibles… C’est aussi pour cela que ce type de concours est important : pour valoriser le plus possible les produits auprès des consommateurs proches. Maraîchage, céréales, productions de fromages ou d’olives, pâturage, viticulture… tout cela fait partie de notre ADN et donc de notre projet de territoire. Et lorsque nous évoquons de ces métiers, nous parlons aussi d’irrigation, d’immobilier, de foncier, de travail, de santé, … tout ce pour quoi nous nous engageons au quotidien.
Que retenez-vous de cette édition 2025 du Concours des Vins ?
En priorité, le haut niveau d’engagement et d’exigence des producteurs, que je ne peux que saluer ! Tous les “compétiteurs” ont démontré les efforts déployés pour garantir la qualité des vins, malgré les difficultés quotidiennes qui sont les leurs. Ce concours valorise avant tout le travail énorme réalisé par ces femmes et par ces hommes qui travaillent notre terre. Je crois que notre Communauté de Communes doit leur être reconnaissante du travail fourni et de l’engagement mis dans chacune de leurs productions.
Le Concours des Vins s’inscrit entièrement dans cette démarche depuis bientôt 40 ans : le sérieux, la rigueur et la qualité. Et ainsi, les médailles obtenues sont de vraies récompenses pour le vigneron, une vraie garantie pour le consommateur final, et donc une aide à la commercialisation efficace. En organisant le concours cette année à Aumelas, et la soirée à Bélarga, nous sommes heureux également d’impliquer la diversité du territoire dans ce concours.
» Merci à toutes et tous pour cette participation citoyenne active, je vous souhaite de belles découvertes de nos médaillés 2025 ! «
Destination “Vignobles & Découvertes”
Ce label est attribué après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, à une
destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques
multiples et complémentaires. La destination Languedoc Cœur d’Hérault est labellisée depuis 2015. Avec ses 122 professionnels, elle est celle qui compte le plus grand nombre de partenaires labellisés.
Le Concours des Vins ainsi que l’ensemble des sites sélectionnés pour le jury du concours sont eux aussi labellisés “Vignobles & Découvertes”.
Dans les années 1980, une époque marquée par le développement des caves particulières, un tournant a été clairement pris vers la qualité. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce concours, dans le but de mettre en lumière la qualité émergente des vins du territoire. Il s’est rapidement imposé comme un rendez-vous incontournable célébrant la diversité et la qualité des vins de la Vallée de l’Hérault. Cette année marque la 38e édition d’une tradition qui s’est épanouie dans un paysage viticole en constante évolution.
Le concours est ouvert à 43 communes. Douze dénominations AOP et IGP sont présentes au sein du périmètre du concours, un vrai témoignage de l’exceptionnelle diversité de profils de vins disponibles. Toutes les cuvées AOP ou IGP produites sur le territoire peuvent concourir, cela comprend les vins blancs, rosés, rouges, surmûris et la Cartagène.
Une organisation irréprochable
Le concours est agréé et, à ce titre, inscrit sur la liste des concours vinicoles français dont les médailles peuvent figurer dans l’étiquetage des vins. Une fois le palmarès établi, pour chaque cuvée médaillée, un échantillon témoin est conservé pendant un an. La conformité des cuvées commercialisées peut ainsi être contrôlée si nécessaire, garantissant aux consommateurs la qualité des vins médaillés. Pendant la délibération du jury, un commissaire de justice est présent pour veiller au respect des règles. Le concours se distingue également par sa limitation du nombre de médailles décernées à seulement 25 % des vins présentés, au lieu de 33 % dans la majorité des concours. Cela renforce la réputation des récompenses et incite les producteurs à viser l’excellence pour se démarquer.
Le partenariat avec le Lycée Agricole de Gignac
Une collaboration précieuse s’est nouée avec le Lycée Agricole de Gignac, partenaire historique du concours. Les élèves jouent un rôle clé en assurant le service des vins lors des dégustations, leur offrant ainsi une opportunité de mise en situation professionnelle, ainsi que la possibilité d’acquérir des compétences techniques supplémentaires.
Un jury de qualité
Le succès du Concours des Vins Vallée de l’Hérault réside également dans la qualité de son jury de dégustation. Des œnologues, des restaurateurs reconnus pour la qualité de leur carte des vins, des cavistes, des sommeliers, des journalistes et des influenceurs le composent. Les jurés ont profité d’une découverte du terroir et des compétences œnotouristiques locales, pour se plonger au cœur de l’univers viticole de la vallée de l’Hérault, et d’en comprendre les nuances des cépages, les techniques de vinification et l’impact du terroir sur le produit final.
Une nouveauté cette année
Cette année a vu la mise en avant de l’oléiculture, culture emblématique et complémentaire à la viticulture dans la vallée de l’Hérault. Un prix “Coup de cœur” a été décerné par les prescripteurs invités, qui a récompensé un producteur d’huile d’olive pour l’excellence de son savoir-faire et son engagement dans la valorisation du territoire : le Mas Palat situé à Gignac.
Le palmarès
Cette année, 40 domaines ont présenté 153 vins, et ce sont au final 37 vins qui ont été médaillés issus de 24 domaines, situés dans 15 communes : 10 blancs, 5 rosés, 17 rouges et 5 rouges de garde. Pour cette édition, trois nouveaux domaines participants se sont particulièrement distingués : Flo Busch avec deux vins de garde médaillés d’or, le Mas du Cayre avec un or et un argent, ainsi que le Château de Malmont, avec deux or et un argent.
Engagement environnemental
Le palmarès montre l’engagement environnemental croissant de nos vignerons. Sur 149 cuvées inscrites, 112 étaient issues d’une agriculture labellisée HVE3, raisonnée, biologique ou biodynamique. 75 % des cuvées médaillées sont ainsi issues d’une agriculture environnementale certifiée.
LES MÉDAILLES D’OR 2025 :
/ Aspiran : La Grange des Copains – La Grange des Copains
/ Bélarga : Les Quatre Amours – Cuvée Olga
/ Canet : Domaine de la Dourbie – Mala Coste
/ Clermont-l’Hérault : Mas René Guilhem Viognier-Rolle, Cantagrive & Sainte Suscée
/Jonquières :
_ Domaine Nova Solis – Zénith
_ Domaine Flo Busch – Heureux qui comme & Pointe du jour
/ Lagamas :
_ Mas d’Agamas – Baies Choisies
_ Mas du Cayre – Cal Cayre
_ Les Quatre Amours – Blanc Tradition
/ Montpeyroux :
_ Mas des Quernes – Les Petits Travers
_ Mas Origine – Ouverture de Bal
/ Puilacher :
_ Domaine Marié – Les Callades
_ Clochers et Terroirs – Le Pioch des Rocs
_ Domaine de Puilacher – Prologue
/ Saint-André-de-Sangonis : La Closeraie – Au Fil du Vent
/ Saint-Félix-de-Lodez : Domaine de l’Argenteille – Les Secrets du Rocher
/ Saint-Jean-de-Fos : Domaine Alexandrin – Les Hermets
/ Saint-Maurice-de-Cazevieille : Piémont Causses et Cévennes / Castelbarry – Le Salut de la terre
/ Saint-Pargoire : Château Haut-Blanville – Légendes & 1955
/ Villeneuvette : Château de Malmont – Ambages & Audaces
Retrouvez le palmarès complet sur: www.vins-vallee-herault.fr
Save the date ! Les lauréats sont à découvrir le 27 juin !
Une soirée grand public met à l’honneur les vignerons lauréats : Vinissime, qui se déroulera le mercredi 27 juin à partir de 19h à Bélarga, autour du vin, des produits locaux, le tout en musique !
POUR EN SAVOIR +
www.vins-vallee-herault.fr
Contenu sponsorisé – Cet article a été rédigé en partenariat avec la communauté de communes Vallée de l’Hérault.