Thierry PAPEREUX l’artisan du chocolat à Montpellier

0
353
Chefs d'Oc, magazine épicurien, numéro 29, hiver 2024

Au cœur de Montpellier, au pied de l’église Saint-Roch, une boutique discrète dégage des arômes enivrants qui attirent les passants. Derrière ses portes, un univers de délices s’ouvre, mené par Thierry Papereux, un artisan chocolatier dont l’histoire et le savoir-faire sont aussi riches que ses créations. Mais ce n’est seulement l’histoire d’un homme, c’est aussi celle d’une famille passionnée, d’un héritage préservé, et d’une quête incessante de perfection dans l’art du chocolat.

Né à Vichy, ce fils de pâtissier grandit à Lyon. C’est à la fin du collège qu’il décide de suivre les traces de son père et se lance dans un apprentissage qui posera les fondations de son savoir-faire. Une formation solide qu’il effectue, sans le savoir, chez ses futurs beaux-parents à Lyon. À dix-huit ans, il part faire son service national comme tous les jeunes hommes de sa génération. Sa vie prend alors un tournant inattendu. Il s’engage dans l’armée et y reste pendant dix ans, devenant infirmier à Nîmes. Dix années jalonnées de conflits… la guerre du Golfe, la République centrafricaine, Sarajevo… Thierry quitte l’armée et remonte à Lyon chez les parents de Nadine pour une remise à niveau. Il occupe le poste de chocolatier les dix années suivantes avant de s’installer, il y a dix-sept ans, à Montpellier.

Son atelier-boutique, niché dans les rues pittoresques de la ville, est un temple dédié au chocolat. Membre éminent de l’Académie Française du Chocolat, Thierry perpétue un savoir-faire traditionnel tout en y injectant son esprit créatif. Il n’y a qu’à voir les étals où les formes et les couleurs variées reflètent son imagination sans bornes. Avec Nadine à la vente et leur fils en apprentissage, la chocolaterie Papereux est une affaire de famille.

Ensemble, ils façonnent des trésors chocolatés, allant des classiques pâtes à tartiner et marrons glacés, aux audacieuses bouchées.

La gamme de produits, large et alléchante, révèle une attention méticuleuse aux détails. Des tablettes de chocolat pur, originaire de lieux exotiques comme le Belize ou le Ghana, aux bonbons de chocolat épicés, chaque bouchée est une aventure gustative.

Il n’y a qu’à s’arrêter sur les bonbons aux saveurs d’agrumes, un hommage vibrant au fruit même, capturant son essence dans un enrobage de chocolat fondant. Le processus de création de Thierry est méticuleux et long, nécessitant de multiples tests pour parfaire texture, goût et conservation. Cette quête de perfection, mêlée à un esprit de transmission, fait de la chocolaterie Papereux un lieu unique.

Chaque jour, le couple offre à sa clientèle des instants de bonheur inestimables, enveloppés dans du chocolat. Visiter leur boutique, c’est entrer dans un monde où le chocolat est bien plus qu’une gourmandise, c’est une œuvre d’art, une histoire de famille, et un héritage culturel

 

8, rue Saint-Paul – MONTPELLIER
T. 04 67 63 90 64
Horaires : 9h30-19h (Fermé le lundi matin et dimanche)
www.chocolats-thierry-papereux.com