Escapade : Week-end artistique et gastronomique à Sète

0
3855

Vous rêvez de vous échapper le temps d’un week-end, mais… différemment ? Sète est la destination qu’il vous faut ! Elle joue à fond la carte “arty” grâce à son effervescence culturelle tout en ayant préservé son âme populaire. Accompagnez-nous ! Nous vous y promettons un week-end avec supplément d’âme où l’art est à chaque coin de rue, les expositions toujours singulières, les assiettes colorées et savoureuses, et la mer omniprésente. Nous en sommes convaincus, Sète va vous prendre dans ses filets !

JOUR 1

Immersion gourmande dans les halles de Sète
Sitôt arrivé dans le fief de Georges Brassens, direction le centre-ville de Sète et plus précisément le cœur des Halles. Moules et encornets farcis, macaronade, rouille de seiche, etc. : les spécialités de Sète sont nées d’un savoureux brassage portuaire entre les pêcheurs sétois, catalans, italiens et espagnols.
Aux Halles de Sète, haut lieu de la vie sétoise, les étals regorgent de poissons arrivés de la criée et réunissent tout ce que la ville compte de spécialités culinaires, dont bien entendu la tielle, petite tourte garnie de poulpe épicé.
Et comme le veut la tradition, les terrasses des cafés, dont les plus courus restent le Café Lumière et le Barajo, vous attendent au soleil pour déguster tout cela !

Le Street art à Sète – Visite du MaCO (Musée à Ciel Ouvert)
Chaque année, des street-artistes invités dans le cadre du festival K-Live créent et enrichissent le MaCO (Musée à Ciel Ouvert) à Sète. Grâce aux empreintes colorées laissées sur les murs de la ville, une balade artistique et pittoresque est proposée le long des quais, sur les canaux ou encore dans les ruelles typiques du quartier haut. Suivez les traces d’artistes tels que C215, Sunset, Ravo, Raturou Nuria Mora, dont les œuvres font de Sète une ville galerie.
Des plans et des visites guidées sont proposés par l’Office de tourisme de Sète durant les vacances scolaires.

Visite du Musée International des Arts Modestes
C’est dans un ancien chai rénové, face aux canaux de Sète, que se trouve le Musée International des Arts Modestes, ou MIAM pour les intimes. Entre culture savante et populaire, à coup de puzzles et de rébus, de peintures ou de sculptures, bienvenue dans l’antre de la culture accessible et insolite qui porte si bien son nom. Miam miam, régalez-vous de ces nourritures spirituelles et artistiques !
Au second étage, des vitrines abritent des collections de figurines en plastique, petites voitures, objets publicitaires. La boîte aux souvenirs sur un morceau de notre histoire personnelle s’ouvre. La magie opère, les émotions s’emballent… Vouscommencez à comprendre ce qu’est l’art modeste : ce choc émotionnel que l’on éprouve devant une œuvre, un objet. C’est le regard que nous portons sur ce qui est inclassable, marginal, oublié.

Une pause s’impose !
Le MIAM vous a donné soif… on vous comprend ! Poussez donc la porte de la brasserie La Singulière. Cet espace chaleureux, aménagé dans un ancien chai viticole, a retrouvé un nouveau souffle, houblon et malt en plus…
La Roussette, la Saint-Louis, la Saint-Clair, la force 7… La carte est sans équivoque : c’est du made in Sète ! On a testé pour vous l’intrigante “Barque Noire” aux arômes de pain grillé et de café. Excellente. Tout est brassé et embouteillé sur place, et peut même être livré en bateau et… pour la petite histoire… vous apprendrez que le gérant est un ancien skipper reconverti en brasseur par passion pour la “mousse” ! Incroyable, non ?

Et on dîne où ?
L’île singulière, telle que la nommait Paul Valéry, compte un nombre de restaurants impressionnant (entre 150 et 200 !) entre les quais et les rues de la ville. Mais aujourd’hui, pour trouver les bonnes adresses, mieux vaut faire confiance aux Sétois !
Citons à la volée, le restaurant Halles et Manger situé au cœur des Halles, Oh Gobie, proche de la criée, l’institution Le Paris Méditerranée, rue Pierre Sémard, ou encore La Coquerie, chemin du Cimetière marin.
Les deux coups de cœur de la rédac’ : Tempo, derrière la mairie, pour des cocktails à tomber et des tapas hors du commun, et Pimpant, dans la Grand Rue Mario Roustan, où Marie-Sophie et Chloé accueillent régulièrement des chef(fe)s en résidence dans ce fringant troquet rose pétant !
Mais ce soir, nos pas nous mèneront à Coquillages et Crustacés, restaurant/terrasse situé face à la criée aux poissons au bout du port côté Corniche. C’est ici, dans une maison traditionnelle de la ville, que Xavier, le nouveau maître des lieux, a posé ses valises en reprenant cette institution locale et en faisant siens quelques codes essentiels de la restauration : de bons produits, de la lisibilité dans la carte, un bel accueil et de la convivialité.

Côté cuisine, c’est le chef qui est aux manettes, dans une belle complicité avec Xavier et leurs clients ; ils vous dénichent les meilleurs turbots, loups, daurades sauvages, mais aussi les meilleurs couteaux et palourdes du coin, les huîtres, le fameux thon rouge de Méditerranée, sans toutefois négliger une courte proposition de viandes.
La cuisine du chef va à s’essentiel, le produit travaillé minute et sans fioriture qui, souvent, cache le vrai goût des choses, ici quelques herbes fraîches, une bonne huile d’olive, une pointe de piment d’Espelette, et beaucoup d’amour !

Une bonne nuit de repos, avec vue !
Au cœur de la ville de Sète, l’Hôtel de Paris, cosy et chaleureux, dévoile une atmosphère conviviale et un grand confort, avec la possibilité non négligeable de vous garer dans son parking privatif.
À seulement quelques pas du Canal Royal, cet hôtel au charme certain fait rimer ambiance chaleureuse, décoration soignée et équipements qualitatifs, pour que vous preniez le temps de vous ressourcer lors de votre séjour. Vous pourrez profiter pleinement du magnifique patio et des services tels que le bar (petit déjeuner, cocktails, tapas, gourmandises) et l’institut de beauté.

JOUR 2

On commence par une visite du musée Paul Valéry
Prenez un peu de hauteur, direction le musée Paul Valéry. Dès votre arrivée, vous serez subjugués par la vue sur la Méditerranée. Quel premier tableau ! Vous voilà prêts à remonter l’histoire du port de Sète en peinture à travers une série de “marines”, avant d’entrer dans le XXe siècle à travers les œuvres de Dufy, Marinot, Marquet. C’est l’identité de Sète dans le monde de la création picturale qui est révélée. Sous les pinceaux de Pierre François et Grégogna, on redécouvre Sète avec émotion, toujours différente. Pour Robert Combas et Hervé Di Rosa, Sète est une véritable muse. Et elle n’en finit pas d’inspirer la nouvelle génération d’artistes. Il vous suffit d’aller visiter ce musée pour vous en assurer !
De nombreux événements sont proposés dans les jardins du musée Paul Valéry : lectures musicales, concerts, ateliers d’arts plastiques, journées hommage à Paul Valéry. Et l’été, c’est le festival de poésie “Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée” qui prend place dans le Quartier Haut avec des centaines de poètes invités.

Pour le déjeuner ? Une table face à la mer !
La Coquerie est un écrin au-dessus de la mer, à deux pas du cimetière marin. Le talentueux chef de cuisine, Guilhem Blanc-Brude, se hâtera de vous régaler dans sa cuisine ouverte : 20 couverts, un menu unique en six étapes.

Vous êtes les heureux passagers d’un voyage gustatif de haute volée : des assiettes inspirées par lamer, ultra-raffinées, délicieusement subtiles. Conquis, nul doute que vous reviendrez les yeux fermés à bord de la Coquerie pour une nouvelle envolée gastronomique !

L’après-midi : embarquez pour l’incontournable promenade sur les canaux
Découvrir Sète en bateau le long des canaux ?Rien de tel pour succomber au charme de celle que l’on surnomme aussi “la Venise du Languedoc”.
Avec Vedi Venetia, embarquez à bord du Sant’Elena, un authentique taxi vénitien. Sa cabine fermée, agrémentée de banquettes moelleuses, son bois d’acajou omniprésent, vous plongeront instantanément dans un luxe vintage pour découvrir Sète autrement. Nous, on adore !

Pour la petite histoire : construit par les artisans de Cantiere Lizzio à Venise. Sant’Elena a vite été sauvée des rigueurs de la vie de taxi dans la cité des Doges. Elle a passé la majorité de sa vie à travailler dans la tranquillité relative de patrouilleur de sécurité dans les marinas privées de Venise. Ce taxi vénitien de 1978 est dans un état remarquable.
Vous passerez par le port de pêche, devant le quartier de la gare avec ses façades haussmanniennes, sous les ponts où il faut parfois baisser la tête… Vous découvrirez la Pointe Courte, le quartier de pêcheurs si cher au cœur d’Agnès Varda, avec ses petites maisons colorées alignées, entourées de cabanons sur pilotis, et non loin des pêcheurs imperturbables. Les canaux de Sète sont dans notre dos, la lagune de Thau nous ouvre ses bras. Magique…

Avant de repartir, un arrêt s’impose au Réservoir pour le plein d’art !
Le Réservoir est un ancien garage réhabilité, dans lequel l’art contemporain s’est installé sur 2500 m², face aux canaux. Il accueille des œuvres, des expositions ainsi que la collection privée d’art brut et d’art contemporain d’un amateur d’art et mécène reconnu, fondateur du lieu. Ce concept inédit propose à la vente plus de 2 000 œuvres. Le Réservoir encourage et rend accessible la création artistique. Nous reconnaissons des tableaux de Robert Combas, Jean Le Gac ou encore Hervé Di Rosa, ainsi que de jeunes talents comme Tristan Wu, Camille Cottier, Bault… Tous se mêlent dans une ambiance décontractée et industrielle. Que vous soyez collectionneur d’art, amateur, novice, ou curieux, laissez-vous tenter : l’art se destine à tous !

LE SAVIEZ-VOUS ?
• Il y a plus de 350 ans, Louis XIV décida d’offrir un débouché maritime au canal du Midi : c’est ainsi que naquit le port de Sète, le 29 juillet 1666. Une date célébrée depuis lors par des joutes nautiques indissociables de la cité, mais aussi pendant les fêtes de la Saint-Louis en août.
• Sète est la ville natale de deux grands noms du XXe siècle : l’auteur-compositeur-interprète Georges Brassens qui repose au cimetière Le Py, et l’écrivain Paul Valéry qui repose au célèbre cimetière marin de Sète, face à la mer.
• De nombreux événements ont pour décor l’ancien fort Saint-Pierre, devenu le Théâtre de la Mer. Cet amphithéâtre à ciel ouvert accueille des artistes internationaux, avec la Méditerranée en arrière-plan.

ENVIE D’Y REVENIR ?
• À Sète, il y a des festivals tout au long de l’année ! Citons par exemple K-Live, Quand je pense à Fernande, Fiest’A Sète, Jazz à Sète, Le Demi festival, Worldwide Festival WWF, SunSète, le BAZR Festival… Sète est une ville de culture vivante et vibrante reconnue.
• Et bien sûr, la mer ! Douze kilomètres de sable doré et le label Pavillon Bleu pour la qualité de l’eau ! Les plages de Sète se déploient le long du Lido, cordon dunaire qui sépare la mer de la lagune de Thau. Un agréable espace naturel, composé d’anciens salins et de vignes, que vous pouvez découvrir à vélo grâce à la Voie Verte du Lido – Sète / Marseillan. Pour voir la mer d’en haut, suivez la promenade de la Corniche depuis le centre-ville, un site naturel protégé qui surplombe la Méditerranée. Et surtout, grimpez en voiture ou à pied au Mont Saint-Clair pour un panorama exceptionnel sur la cité. Gravissez les 126 marches du phare Saint-Louis pour embrasser le port de commerce, le port de plaisance, la vieille ville et la mer.
• La lagune de Thau, une magnifique étendue d’eau, la plus grande de l’Occitanie (7500 hectares) ! La lagune de Thau, remarquable pour sa diversité écologique, est réputée pour son activité ostréicole. Les producteurs de coquillages ont de jolies guinguettes de dégustation : savourez quelques huîtres de Bouzigues, accompagnées d’un verre de vin d’ici (Muscat, Picpoul, Noilly Prat, …). Découvrez le musée de l’étang de Thau, les villages de caractère autour (Balaruc-le-Vieux, Poussan, Gigean…), la villa gallo-romaine de Loupian, et la belle abbaye de Valmagne où l’on produit des vins bio.

Un grand merci aux sites www.tourisme-occitanie.com
www.foodandsens.com pour leurs inspirations.