Dans chacun de ses numéros, CHEFS D’OC MAGAZINE vous offre les carnets de voyage de l’épicurien le plus connu et apprécié de Montpellier, Stéphane MAUREL, membre d’honneur des Chefs d’Oc. Un “touriste gourmand” qui vous livre ses meilleures adresses et ses coups de cœur d’une région de son choix. À n’en pas douter, une rubrique qui va toucher au cœur nos lectrices et nos lecteurs ! En voiture !
Où nous emmènes-tu ?
Dans la région des Alpilles au départ d’Arles, et tout particulièrement dans le Parc naturel régional des Alpilles.

Comment as-tu connu cette région ? Un attachement particulier ?
En tant que directeur régional au début de ma carrière professionnelle chez DECAUX, à la fin des années 1980, la région d’Arles faisait partie de mon secteur. J’y allais tous les 15 jours et c’est là que j’ai découvert un petit coin de paradis !
Combien de jours faut-il prévoir ?
Un weekend suffit, mais je conseille quand même deux nuits sur place.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus ici ?
Après avoir quitté Arles, on pénètre dans une région magnifique. Rien n’a changé depuis des lustres. On se croirait au temps de Pagnol. L’urbanisation n’a causé aucun ravage, et les paysages sont à couper le souffle. L’habitat est resté authentique et le fait d’être dans un parc régional limite les excès.

Quelles activités nous conseilles-tu ici ?
_Les randonnées : pour les amateurs de marche, il faut impérativement faire le tronçon du GR6 entre Eyguières – Aureille – Eygalières – Saint-Rémy-de-Provence : c’est magique, surtout au niveau d’Eygalières.
_Les visites : plusieurs villages sont incontournables, les Baux-de-Provence, Eygalières, Fontvieille et Saint-Rémy-de-Provence. La visite des Carrières des Lumières, à la sortie desBaux, est vraiment à faire.
_Les marchés : le mercredi, Saint-Rémy-de-Provence (dans toute la vieille ville) ; le samedi, Arles.
_Autres activités sympa : possibilité de louer des 2 CV, Méharis et combis vans chez YES Provence à Saint-Andiol.

Les spécialités culinaires
_La star incontestée est bien sûr l’huile d’olive, l’une des meilleures de France. Plusieurs moulins peuvent se visiter. Je recommande le moulin Cornille à Maussane, et le moulin Saint-Michel à Mouriès.
_Autres stars : les fruits confits, là encore une institution à Saint-Rémy-de-Provence, Lilamand confiseur, c’est tout juste exceptionnel.
_Les autres spécialités comme le vin, le fromage de chèvre et la fougasse.

Adresses des restos et bistrots
_Mon coup de cœur : Le Bistrot du Paradou, à Paradou. Je connais cette adresse depuis 35 ans ! Rien n’a changé. C’était l’adresse préférée de Charles Aznavour qui habitait en face.
L’aïoli du vendredi est à tomber.
_À Eygalières, Le Bistrot Quàsi, lui aussi dans son jus !
_Autres adresses aussi sympathiques, Le Relais du Castelet à Fontvieille, Le Bistrot du Brau à Eygalières également.
Les adresses pour dormir
_Un vrai coup de cœur : Hôtel Le Hameau des Baux. Cadre au milieu des oliviers. Cet hôtel est un havre de paix avec un système de petites maisons en pierres autour d’un vieux mas réhabilité. Nous y avons fêté les 30 ans de ma fille au printemps dernier : excellent moment.
_Hôtel Le Nord-Pinus sur Arles. Une institution qui vient d’être complètement rénovée. Le restaurant est très bien également.
_Autres adresses : le Domaine de Manville, La Cabro d’Or, Le Mas de Chabran, l’Hôtel de Tourrel et le Domaine de Chalamon.
Que ramène-t-on comme souvenirs ?
_Il faut impérativement passer à la boutique – caveau du Château d’Estoublon où l’on trouve de très beaux produits.
_Une autre boutique “historique” à Maussane : la boutique Jean Martin, conserverie familiale depuis 1920. On y trouve de tout : des sauces, des soupes, des tapenades… Je recommande tout particulièrement la riste d’aubergine et l’oignon pissaladière !
_La fromagerie des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence fabrique d’excellents chèvres, dont une brousse exceptionnelle.























