Rencontre : Marty Primeur

0
2827

Artisan du goût et du terroir local

Installés depuis près de dix ans à Saint-Martin-de-Londres, Fred et Marie Marty ont su transformer leur reconversion professionnelle en une véritable aventure humaine et gourmande. Leur boutique, agrandie récemment, est devenue une adresse incontournable pour les amateurs de produits locaux, de fromages affinés et de vins du Pic Saint-Loup et des Terrasses du Larzac.

Quand on pousse la porte de Marty Primeur, on est d’abord frappé par l’abondance et l’élégance des étals. Ici, “tout est beau”, confie le chef Philippe Combet (L’Accent du Soleil), fidèle client de la maison. “Ils ont toujours des produits que tout le monde n’a pas. Ces petits basilics, par exemple, qui tiennent un mois derrière une fenêtre. On ne trouve pas ça ailleurs.” Fred et Marie Marty ont posé leurs cagettes ici en 2016, après une première expérience à Saint- Mathieu-de-Tréviers.

À l’époque, rien ne les prédestinait au métier : lui travaillait dans la fermeture industrielle, elle dans l’industrie pharmaceutique. “On a voulu changer de vie, se lancer dans un projet commun”, raconte Fred.

Pari réussi : dix ans plus tard, le magasin est devenu une institution.

Derrière cette réussite, il y a d’abord une philosophie : ne proposer que des produits de qualité. Fruits et légumes de proximité, fromages au lait cru, vins du Pic Saint-Loup, bières artisanales, huiles d’olive, conserves de petits artisans… Le couple privilégie les producteurs sérieux et passionnés. “Le qualitatif, c’est d’abord le gustatif”, insiste Fred qui sillonne la région pour ramener melons du Gard, salades de Mauguio ou cébettes de Murviel.
L’agrandissement récent a permis de donner encore plus d’ampleur à l’offre. “Aujourd’hui, on a plus de 20 mètres linéaires de fromages, soit une centaine de références”, souligne Fred. Le local n’est jamais loin : Norbert, le fromager du village, tandis que d’autres affineurs du Gard complètent l’offre.

“Notre force, c’est la fraîcheur et le goût, toujours avec des producteurs sérieux”.

Les vins occupent une place de choix : plus de 150 références issues exclusivement des Terrasses du Larzac et du Pic Saint-Loup, aux- quelles s’ajoutent six brasseries artisanales de la région. “Tout ce qui est vin vient directement des vignerons”, précise Fred. La sélection est pensée comme une invitation au voyage local, mais sans snobisme. Philippe Combet l’exprime autrement : “Ce n’est pas facile pour nous, chefs, de passer par un primeur, mais quand on voit la qualité de leurs produits, on ne peut pas résister”.
L’histoire ne s’arrête pas là. Dès le mois prochain, Marty Primeur enrichira encore son offre avec de la charcuterie d’exception : ibérique, corse mais aussi bigourdane. “On veut rester français dès qu’on le peut, parce que c’est largement aussi bon”, glisse Fred. Bien sûr, tout n’est pas simple.

Le métier évolue avec ses contraintes : raréfaction des producteurs locaux, départs en retraite non remplacés, rachats d’exploitations par des groupes de grande distribution. “Notre difficulté, c’est de trouver la marchandise, la vraie, celle qui a du goût et qui est régulière”, constate Fred. Malgré tout, il garde foi en l’avenir : “Les magasins comme le nôtre perdureront, mais il faudra toujours miser sur la diversité et la qualité”. Et c’est précisément ce qui fait la force de Marty Primeur : une offre riche, sincère et exigeante, portée par un couple passionné, bien décidé à faire rayonner le goût et le terroir de sa région.

Rond-point de la Gloriette
67, rue du Seigle 34380 SAINT-MARTIN-DE-LONDRES
T. 04 67 60 23 63Ò