Tronçons de lotte à la plancha encornets cuisinés à l’ail et au thym, haricots coco liés de jus de cuisson, olives noires et tomates séchées de Paul Courtaux

0
716

Tronçons de lotte à la plancha encornets cuisinés à l’ail et au thym, haricots coco liés de jus de cuisson, olives noires et tomates séchées de Paul Courtaux

Ingrédients : 4 Personnes
– 4 tronçons de lotte très fraîche
– 2 tomates Roma
– 100 g de haricots coco
– 200 g d’encornets frais calibre 100/200
– 10 olives noires dénoyautées de qualité supérieure
– Quelques feuilles de basilic pourpre
– Ail, thym et beurre en quantité suffisante

1/ Écosser puis cuire les cocos avec une garniture aromatique, départ eau froide à frémissement pendant une demi-heure, puis ajouter le sel et éventuellement un bouillon de viande, et finir de cuire durant 15 mn.
2/ Monder ensuite les tomates, les détailler en pétales, puis laisser sécher avec de l’ail et du thym et un peu d’huile d’olive.
3/ Nettoyer les encornets, les émincer puis les faire sauter vivement à l’huile d’olive. Après 1 mn 30, saler puis ajouter une noix de beurre quand celui-ci devient moussant ajouter l’ail émincé et quelques branches de thym, laisser cuire 1 mn de plus.
4/ Déglacer à l’eau, sortir les encornets au bout d’1 mn 30, et continuer à faire réduire la cuisson à goût.
5/ Snacker vos tronçons de lotte à la plancha puis les passer 3 mn au four
6/ Pendant qu’ils reposent, réunir dans une petite sauteuse les cocos, la cuisson des encornets (en ayant pris soin de la passer au travers d’un chinois), les encornets émincés, les olives, et chauffer à feu doux pendant 2 mn.
7/ Dresser en décorant avec les pétales de tomates, les feuilles de basilic pourpre et l’olive séchée