Let it beer du côté des producteurs

LET IT BEER : La brasserie artisanale par excellence

Le Pays de l’Or a désormais sa bière artisanale. Let it Beer, c’est une toute jeune brasserie qui a démarré son activité depuis un peu plus de deux ans. François Jeanneret et son associé nous ont gentiment ouvert leurs portes à la découverte d’un processus de production 100% artisanale.

Issu des industries nautiques et de la métallurgie, François Jeanneret se lance dans la brasserie avec Let It Beer en avril 2015, un nom qui fait référence à ses deux autres passions, les Beatles et les calembours.

Let it beer du côté des producteursLet it beer du côté des producteurs

Installés à Mauguio les deux artisans brasseurs élaborent des bières artisanales dans le plus pur respect de la tradition. L’atelier de fabrication propose trois sortes de bière : une blanche, une blonde et une ambrée. Une collection non filtrée et re-fermentée travaillée uniquement avec les ingrédients de base de la bière qui sont l’eau, le malt d’orge et/ou de blé, le houblon et la levure. Depuis Noël dernier, ils proposent une bière qui contient du bois de réglisse. Cette année, ils travaillent sur une nouvelle formule qui contiendra de la fleur d’hibiscus et du gingembre.

Let it beer du côté des producteursLet it beer du côté des producteurs

Partisans des circuits courts et du « consommer local », ce n’est pas un hasard si les bières Let It Beer s’appellent 34130, comme le code postal des communes intégrées à l’Agglomération du Pays de l’Or. Ils attachent également une importance particulière au recyclage des déchets : les drêches sont données à une personne qui élève des chevaux. Ils sont également très vigilants à leur consommation d’eau et d’électricité.

Plus globalement, ils sont militants du bon goût et de la diversité des saveurs. Présent sur de nombreux événements, Let It Beer travaille avec les professionnels mais aussi avec le particulier.

L’atelier dispose d’un espace de vente où il vous est possible de déguster et d’acheter directement leur production. Un bon moyen d’affiner vos connaissances et de se fournir directement chez le producteur.

PROPOS MARIE GINESTE
IMAGES © GUILHEM CANAL