Guillaume DESPONT

Guillaume DESPONT

MAISON-BACCHUS

Membre de l’Association Chefs d’Oc, le Normand, Montpelliérain d’adoption, puise son inspiration dans le terroir. Son amour pour la cuisine, ce sont sa grand-mère et sa mère qui le lui transmettent alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Son CAP en poche, il s’exerce dans de grands restaurants à travers la France. Il apprend le travail des produits de la mer en Normandie, les plats canailles ainsi que la boucherie-charcuterie sur Paris, les produits de chasse dans les Ardennes, les plats méditerranéens auprès de mères de patrons pêcheurs en Camargue.
Il travaille entre autres pour Pierre Cardin et le groupe Maxim’s. Il tiendra plusieurs établissements à Montpellier, avant d’ouvrir le Bistrot de Bacchus en 2012, une aventure heureuse qui ravira nos papilles pendant près de huit ans. Son expérience ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi depuis plus de vingt ans consultant en restauration. À cinquante ans, le chef renoue finalement avec ses premières amours et son métier de traiteur.
Il ouvre en lieu et place de son ancien restaurant la Maison Bacchus, une boutique pour laquelle il livre un concept inscrit dans l’air du temps. Une cuisine de “grand-mère” qui tient particulièrement à la qualité et à la saisonnalité des produits. Et qui s’appuie sur son savoir-faire de cuisinier.


Traiteur “La Maison Bacchus”

Des entrées présentées comme des desserts à l’image du mille-feuille de ris de veau ou de la charlotte de foie gras, des terrines de campagne, du saumon fumé, de la galantine de volaille, de la mousseline de poisson, du foie gras, et bien sûr une belle pâtisserie française réalisée maison… la Maison Bacchus, c’est le garde-manger des épicuriens !
Il faut voir les vitrines dodues que proposent le chef et sa brigade ! Chaque jour, ils nous livrent une cuisine d’artisan traiteur à travers un répertoire de “grand-mère” qui tient particulièrement à la qualité et à la saisonnalité des produits. Chaque semaine, ils proposent une dizaine de plats différents, des viandes, des poissons ou des recettes légumières, il y en a pour tous les goûts. Et les recettes changent chaque semaine.
Tout est fait maison bien sûr ! Même le pain de mie élaboré avec de vieilles farines provenant des blés de minotiers. Les becs sucrés ne seront pas en reste ! Riz au lait, panna cotta, cookies, muffins… Qu’ils soient à la vanille, au chocolat, au caramel ou à la pistache, les flans pâtissiers sont à se damner ! Impossible de vous parler de la Maison Bacchus sans évoquer ses pâtés en croûte ! LA signature de la maison. Ici, on les déguste sous toutes les formes, à la viande, au poisson ou aux légumes. Et dans toutes les tailles ! De 6 à 80 personnes ! C’est vous dire ! Le chef revisite en effet le célèbre « Oreiller de la belle Aurore », certainement le plus mythique des pâtés en croûte avec son Oreiller des Arceaux et ses sept couches de viandes !
Tout un répertoire à déguster sur place en terrasse ou dans le patio, à emporter ou en livraison. Le Chef ne manquera pas de vous prodiguer quelques conseils pour apprécier ses saveurs dont lui seul a le secret.
Traiteur “La Maison Bacchus”

8 rue Marioge – MONTPELLIER
T. 09 50 08 00 54 – contact@maison-bacchus.com
www.maison-bacchus.com


Texte Marie Gineste / Photos Portraits ©Guilhem Canal