Charles FONTÈS

Charles FONTÈS

Charles FONTÈS est né le 22 décembre 1976, de souche montpelliéraine.  Il est tout juste trentenaire lorsqu’il rentre dans sa ville natale. En effet, après avoir étudié le droit, il décide d’intégrer une école hôtelière à Lyon, et obtient un BTS. C’est en stage dans le Périgord, à Brantôme, aux côtés de Pascal Kirsch, que la révélation sur ce qu’il veut devenir va lui apparaître : “chef de cuisine”. Après un passage à Courchevel, il occupe pendant trois années le poste de second chef de cuisine à Paris dans le restaurant d’Alain Dutournier, “le Carré des Feuillants”. De retour à Montpellier en 2006, il aimerait s’accomplir en ouvrant sa propre affaire. C’est alors que le restaurant qu’il fréquentait plus jeune, avec ses parents, provoque un déclic. Négociations signées, après quelques mois de travaux, il ré-ouvre enfin les portes de “La Réserve Rimbaud” en février 2007. La persévérance, l’amour des bons produits et son savoir-faire lui font décrocher en février 2010 le Gault & Millau d’or, et un mois plus tard sa première étoile dans le guide Michelin, qu’il conserve depuis.

Restaurant “La Réserve Rimbaud”

Restaurant La Réserve Rimbaud Montpellier

  Nichée dans un océan de verdure, la Réserve Rimbaud vous invite à découvrir les joies d’une parenthèse culinaire à l’ombre des platanes loin du vacarme du centre-ville… pourtant si proche. Une terrasse qui épouse les formes du Lez, des platanes qui jaillissent du sol pour offrir un peu de fraîcheur les soirées d’été, un éclairage intime et tamisé en soirée … Tout est réuni pour vous offrir calme et volupté le temps d’une pause au fil de l’eau. En été comme en hiver, profitez d’un déjeuner avec une vue plongeante sur les méandres du Lez et faites de vos soirées à la Réserve Rimbaud un moment de détente entre amis ou lors de vos rendez-vous professionnels.
La Réserve Rimbaud 820 avenue Saint-Maur – MONTPELLIER T. 04 67 72 52 53 – contact@reserve-rimbaud.com www.reserve-rimbaud.com

Restaurant “l’Arbre”

En 2019, Charles Fontès et son frère s’associent avec Eric Cellier pour ouvrir “L’Arbre”, situé dans l’iconique “Arbre Blanc” à Montpellier. L’Arbre est un restaurant sur deux niveaux à Montpellier niché au pied et au sommet de l’Arbre Blanc. Au 17ème étage, le bar de l’Arbre offre une vue imprenable à 360° sur la mer et les reliefs des Cévennes. Avec le restaurant de l’Arbre, Eric Cellier, Charles et François Fontes proposent un audacieux contraste entre la modernité de l’Arbre Blanc, la dernière folie architecturale de Montpellier et la volonté de renouer avec la tradition française de la gastronomie. Côté cuisine, les chefs ont imaginé une carte inscrite dans le patrimoine culinaire français qui sublime les produits de notre région : l’Occitanie. Une cuisine bourgeoise modernisée, concentrée dans les goûts et qui revient parée de nouvelles vertus : conviviale, équilibrée, familiale et accessible.

L’Arbre 10, parvis Oscar Niemeyer – MONTPELLIER T. 04 34 76 96 96 www.larbre-restaurant.fr
 

Texte Marie Gineste / Photos Portraits ©Guilhem Canal