Philippe Rouquette : le miel Rouquette

0
884

DÉPART EN LUNE DE MIEL

C’est dans la rue des abeilles, à Paulhan, que l’entreprise familiale Rouquette est installée depuis les années 60. Tombé dans un pot de miel quand il était petit, Philippe Rouquette se remémore avec fierté les débuts de son père : « Après son service militaire, mon père Charles s’est fait embaucher par son beau-frère qui avait quelques ruches. Cela lui a plu et il a souhaité développer sa propre activité. Mais ce n’était à l’époque pas reconnu des services publics et il a dû démarrer de zéro ». C’est en 1985 que le fils Rouquette, Philippe, prend la relève d’une des plus grosses exploitations de miel de la région avec son millier de ruches. Aujourd’hui, les conditions de production de miel ont bien changé. « Nous devons faire face à une mortalité des abeilles bien plus importante à cause des pesticides, mais aussi des frelons asiatiques, des conditions climatiques, de la flore en disparition, des carences en protéines, de la baisse de ponte de la reine et des parasites qui vivent aux crochets de l’abeille et donc l’affaiblit. À cause de tous ces facteurs, nous avons environs 20% de perte de notre cheptel chaque année contre seulement 3 à 5% dans les années 90 » déplore l’apiculteur.

LES SECRETS DE LA MIELLERIE

« Pour aller chercher les floraisons, nous faisons transhumer les ruches de mars à octobre sur tout le bassin méditerranéen à la recherche des acacias, du thym, du romarin » détaille Philippe. Ainsi, la famille Rouquette propose à la vente une variété de 11 miels aux caractères très différents. « C’est là toute la magie du miel, il y a une panoplie de couleurs et de goûts suivant ce que les abeilles ont butiné comme fleurs. La texture change également en fonction du taux de fructose ou de glucose présent dans le miel. Plus le glucose est élevé, plus le miel cristallise». Une fois prélevé des ruches, le précieux nectar est ensuite amené en salle d’extraction et mis en pot sans aucun ajout. « L’avantage avec le miel, c’est que nous n’avons aucun déchet. Le pollen, la cire, la gelée royale et la propolis nous servent à la fabrication de produits de beauté ».
Depuis 1991, Philippe Rouquette a installé sur l’exploitation, un magasin de vente en direct. Sur l’étal de la boutique de Paulhan, les amateurs de miel auront le choix entre un miel de bruyère Érica ou de bruyère blanche, un miel de tournesol, d’acacia, de châtaignier, de lavande, de romarin, de thym, des Pyrénées ou encore de toutes fleurs de garrigue. Côté gamme de soin, la miellerie Rouquette produit des shampoings traitants, de l’huile calmante de la gomme ou du baume à la propolis, riche en protéine, mais aussi des savons au miel.

UN NECTAR DORÉ PRISÉ EN CUISINE

« Ce sont les miels de lavande et de garrigue qui touchent le plus large public. Mais les véritables amateurs de miel en changent souvent ». Des amateurs qui n’hésitent pas à utiliser ce nectar sucré en cuisine pour de délicieuses associations salé-sucré. « Le miel d’acacia est très doux tandis que le miel de chardon révèle des notes d’anis et de réglisse à la cuisson. Le miel de lavande est plus acidulé et fruité alors que le miel de bruyère sera parfait pour caraméliser.
Enfin, le miel de châtaignier est celui qui a le plus de caractère mêlé d’amertume. Les chefs s’amusent avec les miels pour sortir des associations classiques avec par exemple, un Pélardon et un miel de garrigue » confie Philippe Rouquette. Des miels prisés par le chef Jacques Mazerand pour l’élaboration de ses plats d’exception. « Je connais Jacques depuis que nous sommes petits, il n’habitait pas loin de l’exploitation. Il connaît donc très bien nos produits !

site web : http://www.miel-rouquette.fr
CORALIE PIERRE
Miellerie : 06 07 39 63 76